Activités incontournables pour profiter du printemps en Mauricie

Installée sur ma terrasse, je regarde ma précieuse neige fondre à vue d’œil. Sans farce, j’adore l’hiver! Mais ce qui m’ennuie encore plus que de voir ma saison préférée tirer sa révérence, c’est de passer mon printemps à me tourner les pouces.

Pour ceux qui, comme moi, ont de la difficulté à tenir en place, voici une sélection d’activités printanières pour se divertir dans les semaines à venir!

Admirer les chutes en action

C’est au printemps qu’on admire la puissance des chutes de la Mauricie. Parmi les plus impressionnantes, il y a celles du Parc des Chutes de Sainte-Ursule. Durant la saison printanière, 3 chutes supplémentaires s’ajoutent dans le parc, uniquement à cause de la fonte des neiges. Résultat : un spectacle fort saisissant! Évidemment, il y a également les chutes de Shawinigan, qu’on peut notamment observer à partir du belvédère du Parc de l’île Melville.

Autres endroits où observer les chutes en Mauricie.

admirer les chutes au printemps en Mauricie

Visiter des musées, des centres d’exposition et des sites historiques

Comme il n’est pas toujours facile de dealer avec Mère Nature au printemps, tu peux aussi opter pour une visite culturelle au Musée POP (l’exposition L’ADN des superhéros ravira certainement petits et grands), à La petite Place des Arts, à l’Espace Pauline-Julien, au Musée des cultures du monde ou encore à la Cité de l’énergie.

C’est également l’occasion parfaite de découvrir des sites empreints d’histoire, comme la Vieille prison de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines et Boréalis.

aller au musée, activités à faire au printemps en Mauricie

Crédit photo : Musée POP

Manger à la cabane à sucre (ou amener la cabane à la maison)

La saison des sucres, ça passe toujours en un claquement de doigts. Dépêche-toi donc d’en profiter avec un délicieux menu de l’une de nos meilleures cabanes à sucre en Mauricie!

Pour ceux qui préfèrent savoureux les sucres dans le confort de leur foyer, sachez que Ma cabane à la maison est de retour cette année avec ses boîtes-repas.

cabanes à sucre de la Mauricie pour le printemps

Sortir les vélos

Parce que notre beach body ne reviendra pas comme par magie! (Des farces. On avait juste VRAIMENT hâte de recommencer à bouger sans devoir se trimbaler 42 couches de vêtements sur le dos). Pour tous les adeptes de vélo (et ceux qui ont pogné la piqûre pendant la pandémie 👋) voici des liens qui vous seront fort utiles pour rouler en Mauricie :

activités printemps mauricie, vélo

Déguster une crème glacée

Il n’est jamais trop tôt en saison pour s’enfiler une p’tite molle au bar laitier du coin! Découvre les meilleurs endroits en Mauricie pour déguster un bon cornet de crème glacée (ou un milk shake… ou un blizzard… ou un sundae… ou toutes ces réponses, dans le fond).

où manger une crème glacée en mauricie ce printemps

Assister à un spectacle

Bon nombre de salles de concert seront l’hôte de spectacles artistiques, musicaux et humoristiques à partir de ce printemps (attends de voir la programmation estivale… OULALA 🔥). Pour t’aider dans tes recherches, on a répertorié les diverses programmations dans notre calendrier des événements.

quoi faire ce printemps en mauricie

Apprendre à connaître la faune québécoise

Le Centre de la Biodiversité du Québec à Bécancour propose toujours de belles activités et expositions nous permettant de découvrir les animaux d’ici. De plus, le billet pour une activité inclut l’accès à leurs magnifiques sentiers! De quoi passer un bel après-midi en famille.

activités en famille pour le printemps en mauricie

Descendre des rapides

Amateurs de sensations fortes, sachez que Rivière Concept offre des descentes guidées tout incluses en eaux vives (packraft, cataraft, SUP en eaux vives), sur la rivière Matawin (à Trois-Rives) et aux rapides des Hêtres (à Shawinigan). Niveaux débutant et intermédiaire.

activité printemps, où faire du rafting en mauricie

Se faire griller la couenne sur une terrasse

On attendait ça avec impatience! À la recherche d’une belle terrasse en Mauricie pour profiter de l’arrivée des douces températures? En voici quelques-unes qui feront certainement ton bonheur (et celui de ton épiderme).

plus belles terrasses en Mauricie

Faire un p’tit coucou aux animaux du Ranch Dupont

Le Ranch Dupont est un refuge procurant protection à près de 200 animaux dans le besoin, en plus d’assurer la sauvegarde de certaines espèces menacées d’extinction. En savoir plus sur ce refuge pour animaux que les p’tites familles de la région ADORENT visiter, hiver comme été.

quoi faire printemps mauricie

Vivre les joies du camping avant tout le monde

La plupart des campings mauriciens ouvrent leurs terrains aux alentours de la mi-mai. Amateurs de camping, vous serez ravis de respirer le bon air frais printanier et de retrouver l’odeur envoûtante des saucisses et des guimauves qui grillent sur le feu de camp. Suggestions de campings idéaux pour les petites familles.

printemps mauricie, ouverture des campings

Marcher en forêt

Pour tous les endroits où pratiquer la randonnée pédestre, clique ici.

Attention, cependant : pendant la période de dégel, les sentiers sont particulièrement fragiles. Renseigne-toi auprès des établissements et organismes avant d’entreprendre une randonnée et respecte les consignes en place, question de ne pas endommager les sentiers.

Où faire de la randonnée pédestre au printemps

Partir sur la route et faire le plein de produits agrotouristiques ou artisanaux

Aussitôt que la température le permet, monte à bord de ta voiture et parcours le Chemin du Roy. Plusieurs beaux arrêts sur la route pour t’en mettre plein la vue ou pour faire le plein de provisions. Quelques suggestions d’arrêts gourmands en vrac : la Brasserie Dépareillée (surveille l’ouverture de leur beergarden), Le Magasin général Le Brun, la Fromagerie l’Ancêtre et Les Boissons du Roy.

Pour d’autres idées d’arrêts sur le Chemin du Roy.

activités printemps mauricie, road trip

Se détendre dans un spa

Le printemps amène avec lui une température idéale pour se détendre au spa. Découvrir nos meilleurs centres de santé en Mauricie juste ici!

activités printemps, aller au spa

Aller à la pêche

Au bord d’un lac, d’une rivière ou en chaloupe, on lance notre ligne pour attraper une belle prise. Pour une liste complète des endroits où pêcher en Mauricie, clique ici. Et retrouve ici les infos sur les dates d’ouverture de la pêche.

ouverture pêche printemps en Mauricie

Survoler la Mauricie en hydravion

Bel-Air Aviation, Aviation La Tuque et Hydravion Aventure te feront vivre un moment inoubliable avec leur survol panoramique de la région. Monte à bord de leurs hydravions et contemple l’immensité de nos lacs et rivières.

quoi faire ce printemps en mauricie

Faire une partie de golf

La Mauricie a la chance d’avoir de nombreux golfs divers et variés. Si vous souhaitez connaître la liste des terrains de la Mauricie, je vous suggère cet article. Les golfs devraient ouvrir au mois de mai, je vous conseille de contacter directement les terrains qui vous plaisent pour réserver votre partie.

Aller cueillir des tulipes

Pour la première fois, La Ferme Ethier proposera ce printemps l’autocueillette de tulipes. Préparez vos appareils photo et découvrez cette belle activité à faire en famille. Le champ devrait ouvrir en mai. Pour plus d’informations.

tulipes-tm

Pour des informations sur les événements et les salons en Mauricie, consulte notre calendrier.

Bon printemps! 🌼

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.