Le printemps en Mauricie : 16 activités printanières incontournables

COVID-19 ⚠️

Bien s’informer des mesures sanitaires en vigueur dans sa zone avant de réserver une activité ou de se déplacer.

Installée sur ma terrasse (qui en raison de la pandémie de COVID-19 m’a coûté une fortune 😉), je regarde ma précieuse neige fondre à vue d’oeil… Sans farce, j’adore l’hiver!

Mais ce qui m’ennuie encore plus que de voir ma saison préférée tirer sa révérence, c’est de passer mon printemps à me tourner les pouces, assise dans ma chaise patio que j’ai payée un gros 10,99 $ (que veux-tu, il ne me restait plus suffisamment d’argent pour le mobilier!).

Pour ceux qui ont de la difficulté à tenir en place (ou au contraire, qui ont besoin d’un peu de motivation afin de quitter leur ensemble patio nouvellement acquis), voici une sélection d’activités printanières pour te divertir!👇

Admirer les chutes en action

C’est au printemps qu’on peut constater toute la puissance que peuvent contenir les chutes de la Mauricie. Parmi les plus impressionnantes, il y a celles du Parc des Chutes de Sainte-Ursule. Durant la saison printanière, trois chutes supplémentaires s’ajoutent dans le parc, uniquement à cause de la fonte des neiges, ce qui donne un spectacle saisissant!

Évidemment, il y a également les chutes de Shawinigan. J’adore aller les observer à partir du belvédère du Parc de l’île Melville.

Pour plus d’idées, consulte notre article « Chutes en Mauricie : 11 lieux où admirer la beauté des chutes, cascades et rapides ».

Visiter des musées, des centres d’exposition et des sites historiques

Comme il n’est pas toujours facile de dealer avec Mère nature au printemps, tu peux aussi opter pour une visite culturelle au Musée POP, à La petite Place des Arts ou à l’Espace Pauline-Julien. Découvre également des sites empreints d’histoire, tels que la Vieille prison de Trois-Rivières, le Musée des Ursulines et Boréalis.

Consulter la liste des musées.

Consulter la liste des sites historiques.

🚩 Alternative COVID-19 : des expositions en mode virtuel, ça existe. Instruis-toi depuis ton salon grâce au Musée POP, à Culture Trois-Rivières, au Musée des Abénakis et à la Cité de l’énergie

musee-quebecois-expo-far-west

Manger à la cabane à sucre

En raison des températures qu’on connaît, la saison des sucres se terminera tôt cette année. Dépêche-toi de te sucrer le bec avec un menu cabane à sucre pendant qu’il est encore temps!

Consulter la liste des cabanes à sucre en Mauricie.

🚩 Alternative COVID-19 : plusieurs cabanes à sucre offrent l’option take out cette année, dont celle Chez Dany. Il y a également le projet Ma cabane à la maison qui connait une très belle popularité avec ses boîtes pour emporter! 🤤

Sortir les vélos

Printemps 2021 : c’est le moment idéal pour essayer le nouveau vélo que tu as tant eu de mal à te procurer pendant la pandémie de COVID-19! 😉

Info sur le trajet Trois-Rivières-Shawinigan en vélo

D’autres suggestions d’endroits où rouler sur 2 roues

Pour commander la carte vélo de Tourisme Trois-Rivières

Pour consulter la carte des véloboucles de la Mauricie

Déguster une crème glacée

Il n’est jamais trop tôt en saison pour se claquer une p’tite molle au bar laitier du coin. 🍨

Où sont les meilleurs « spots » pour un bon cornet? Clique ici.

Assister à un spectacle intimiste

Bon nombre de salles de concert seront l’hôte de spectacles artistiques, musicaux et humoristiques intimistes.

Pour simplifier tes recherches, on a répertorié les diverses programmations dans notre calendrier des événements, que tu peux consulter ici.

🚩 Alternative COVID-19 : on ne t’apprendra rien si on te dit que certains spectacles sont offerts en webdiffusion, n’est-ce pas?

Cabaret de l'Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières

Apprendre à connaître la faune québécoise

Le Centre de la Biodiversité de Bécancour vous propose de découvrir des animaux d’ici avec l’exposition Faune urbaine, drôles de voisins!, qui est axée sur les animaux retrouvés dans nos arrière-cours en ville (écureuils, marmottes, ratons laveurs, mouffettes, etc.)

Centre de la biodiversité du Québec

Visiter le site web Appeler
 

S’initier au rafting

Imagine-toi qu’en raison du défi qu’elle représente – et particulièrement au printemps – , la rivière Matawin est considérée comme l’une des richesses du Québec. 3 sections de la rivière proposent des défis différents, variant en fonction du niveau de l’eau. Si tu désires affronter cette ordalie, sache que le Centre d’Aventure Mattawin t’offre l’opportunité de dévaler les rapides de la rivière en toute sécurité. Pour les plus aguerris, l’entreprise propose également des expéditions entre 1 et 13 nuits.

Récit de l’aventure testée par ma collègue Marianne.

Flâner sur une terrasse

Le bonheur de se faire chauffer la couenne, un drink à la main. 🥂

Laisse-nous t’inspirer avec notre top 6 des plus belles terrasses nature en Mauricie!

🚩 Alternative COVID-19 : si les restaurants devaient à nouveau fermer, il est toujours possible d’aller se chercher un bon menu pour emporter et de le déguster sous forme de pique-nique dans un parc du coin!

nouvelle-terrasse-sacacomie-2017

Faire un p’tit coucou aux animaux du Ranch Dupont

Le Ranch Dupont est un refuge procurant protection à près de 200 animaux dans le besoin, en plus d’assurer la sauvegarde de certaines espèces menacées d’extinction.

 

Lama, Ranch Dupont activité à faire en famille en Mauricie

Vivre les joies du camping avant tout le monde

La plupart des campings mauriciens ouvrent leurs terrains aux alentours de la mi-mai. Amateurs de camping, vous serez ravis de respirer le bon air frais printanier et de retrouver l’odeur envoûtante des saucisses et des guimauves qui grillent sur le feu de camp.

Voici des suggestions de campings idéaux pour les petites familles.

Marcher en forêt

Pour tous les endroits où pratiquer la randonnée pédestre, clique ici.

✋ Attention : pendant la période de dégel, les sentiers sont particulièrement fragiles. Renseigne-toi auprès des établissements et organismes avant d’entreprendre une randonnée et respecte les consignes en place, question de ne pas endommager les sentiers.

Partir sur la route et faire le plein de produits agrotouristiques ou artisanaux

Fais tes provisions de savons et autres produits pour le corps dans ces jolies savonneries mauriciennes. Vous pouvez également garnir votre garde-robe en visitant l’atelier de Rien ne se perd, tout se crée à Saint-Sévère. Vous pouvez également parcourir le Chemin du Roy entre Trois-Rivières et Sainte-Anne-de-la-Pérade pour faire de belles trouvailles.

Se détendre dans un spa

Le printemps amène avec lui une température idéale pour se détendre au spa. Pour découvrir les centres de santé en Mauricie, c’est ici.

🚩 Alternative COVID-19 : prodigue-toi des soins corporels à la maison avec les produits confectionnés par les artisans de la région. Voici quelques-uns de mes coups de cœur : le beurre corporel Étincelle de licorne de Belle à croquer, le savon à la fraise d’Arborea, les chandelles pamplemousse & thym de Marée Chandelle (shout-out à ma collègue Karine qui me l’a offerte en cadeau 😉) et le shampoing Moka Rouge de La sorcière capillaire.

Aller à la pêche

Au bord d’un lac, d’une rivière ou en chaloupe, on lance notre ligne pour attraper une belle prise. Pour une liste complète des endroits où pêcher en Mauricie, clique ici.

Infos sur les dates d’ouverture de la pêche ici.

Survoler la Mauricie en hydravion

Bel-Air Aviation, Aviation La Tuque et Hydravion Aventure te feront vivre un moment inoubliable avec leur survol panoramique de la région. Monte à bord de leurs hydravions et contemple l’immensité de nos lacs et rivières.

Clique ici pour obtenir leurs coordonnées.

Pour des informations sur les évènements et les salons en Mauricie, consulte notre calendrier.

Et si tu as d’autres suggestions, n’hésite pas à les écrire dans la section commentaires!

Bon printemps! 🌼

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *