Vacances d'été en Mauricie : activités, restos et hébergements pour la famille

En quête d’activités qui plairont à petits et grands pour les vacances estivales? Que ta famille carbure aux sorties plein air, aux balades urbaines ou aux découvertes culturelles, La Mauricie a tout ce qu’il faut pour amuser la marmaille cet été! Et en prime, nos suggestions de restos et d’hébergements familiaux.

Un article à mettre dans tes favoris, sans contredit!

Activités à faire en famille

Faire des châteaux de sable (ou se griller la couenne) à la plage

Île Saint-Quentin

En plus de posséder l’une des plus belles plages de sable fin au Québec, l’Île Saint-Quentin (Trois-Rivières) met à la disposition des visiteurs une aire de jeux, une piscine, une pataugeoire, une passerelle d’interprétation, une piste cyclable et un service de location d’équipement. Également sur place : foodtrucks, camping rustique et tentes luxueuses de type prêt-à-camper.

Également à Trois-Rivières, la plage de Plein Air Ville-Joie donne sur le magnifique lac Saint-Pierre. Sur place : aire de jeux pour enfants, espace pique-nique, piste d’hébertisme, disc golf, piscine et location d’équipement.

Parc national de la Mauricie

Pour de belles plages au cœur de la nature, on se dirige vers le parc national de la Mauricie (la plage du lac Édouard est un incontournable chez les familles de la région) ou la Réserve faunique du Saint-Maurice (la plage du lac Normand ne laisse personne indifférent).

Enfin, sache que les plages publiques des municipalités de Lac-aux-Sables et de Sainte-Thècle sont également très prisées des familles pour la beauté et l’accessibilité de leur site.

Jouer dans une piscine à vagues

Trois-Rivières

Pour jouer dans les remous en Mauricie, on se dirige vers le Camping H2O (Trois-Rivières) et son immense piscine à vagues chauffée ou vers le Camping Lac et Forêt (Sainte-Thècle) et sa belle piscine à vagues (également chauffée… et gratuite d’accès pour les campeurs).

Découvre ici d’autres endroits pour te baigner en Mauricie.

S’initier au vélo de montagne

activité familiales pour les vacances, vélo de montagne

Crédit photo : Parc de la Rivière Gentilly

Le vélo de montagne est une activité parfaite pour les familles qui aiment la nature et le plein air. Deux endroits sont idéaux pour s’initier au sport de façon sécuritaire dans la région : Énergie CMB à Trois-Rivières et le Parc de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blanford. En plus d’offrir des cours, les deux endroits font la location de vélos.

Observer les animaux

Ranch Dupont, activité à faire en famille en Mauricie avec animaux

Ranch Dupont

Immense coup de cœur pour le Ranch Dupont de Shawinigan, qui sert de terre d’accueil pour de nombreux animaux dans le besoin. Ta famille et toi tomberez assurément en amour avec les quelques 40 espèces animales qui logent sur le site! Découvres-en plus sur le ranch dans cet article.

Et pour ceux qui aiment en apprendre davantage sur les espèces d’animaux qui peuplent la région, le Musée de la biodiversité du Québec à Bécancour et le Musée de la Faune à Saint-Mathieu-du-Parc sauront combler votre curiosité.

Pêcher sur les plus beaux lacs

Pourvoiries familiales pour des vacances en famille au Québec

La Mauricie peut s’enorgueillir de posséder sur son territoire un nombre impressionnants de pourvoiries, dont certaines sont parfaites pour des vacances en famille! Découvre ici quelques suggestions de pourvoiries familiales en Mauricie.

S’amuser dans les airs

Domaine Enchanteur - Labyrinthe suspendu

Domaine Enchanteur

Tes enfants ressemblent davantage à des singes qu’à de petits humains? On a de quoi pour eux! Direction le Parc de l’île Melville pour une séance d’hébertisme aérien ou le Parc la rivière Batiscan pour un parcours dans les arbres, une via ferrata et une grande tyrolienne.

Notre dernière suggestion et non la moindre, le Domaine Enchanteur et son labyrinthe aérien! Également sur place : parc animalier, rallye en forêt, balade en petit train, pêche en étang et géocachettes. Bref, un endroit idéal pour une journée en famille.

Découvrir une forêt enchantée

Parcours immersif au Québec, circuit interactif en Mauricie

Offert par le Musée de la biodiversité du Québec à Bécancour, L’écho des origines est un parcours ludique qui nous permet d’en apprendre davantage sur l’héritage de la mer Champlain et sur l’impact qu’ont les actions de l’homme sur l’environnement. Les enfants adoreront les jeux de lumière et les ateliers interactifs qui ponctuent le parcours. En apprendre davantage sur l’activité.

Stimuler sa matière grise dans les musées

Musée POP

Du coté de Trois-Rivières, Boréalis et le Musée POP sont deux incontournables pour les familles qui aiment découvrir et apprendre. Alors que le premier propose un atelier de fabrication de papier qui fait fureur chez les jeunes, le second est réputé pour ses expositions à la fois captivantes et ludiques. Pour cet été, on te recommande d’ailleurs la nouvelle exposition Place au cirque! qui illustre l’excellence des arts du cirque québécois grâce à des activités interactives et des mises en scène artistiques.

Du côté de Shawinigan, la Cité de l’énergie propose de belles expositions et des spectacles multimédias. On peut également y profiter de l’une des plus belles vues de la ville depuis la tour d’observation ou d’un tour de ponton sur la rivière Saint-Maurice.

Autres activités familiales en vrac

Restaurants familiaux en Mauricie

restaurants familiaux en mauricie

Aller au resto en famille, ce n’est pas toujours évident! Et je parle par expérience… du moins par expérience de mes parents, qui devaient rivaliser de créativité pour gérer 3 enfants quasi hyperactifs en public (je rappelle qu’à l’époque, on ne pouvait nous mettre un téléphone ou une tablette entre les mains 🤪).

Parents en quête d’endroits où manger en famille, voici notre suggestion de restaurants en Mauricie!

(Bonne chance pour la suite hehe.)

Hébergements pour petits et grands

hébergements familiaux mauricie

Y a-t-il meilleure activité que le camping pour apprendre à ses enfants à décrocher… et à poser les bébelles électroniques le temps d’une soirée?🤪 Pour trouver un camping familial en Mauricie, jette un œil à cet article.

Et pour une escapade familiale qui sort de l’ordinaire, on suggère un séjour en prêt-à-camper. En Mauricie, il y en a pour tous les goûts : dômes, tentes prospecteurs, yourtes, microrefuges… Retrouve tout cela (et bien plus) dans cet article.

Enfin, il y a les traditionnels chalets, gîtes, motels et hôtels. Rends-toi ici pour t’inspirer et repérer ton prochain séjour!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

6 commentaires