Campings en Mauricie avec les enfants : suggestions de campings familiaux avec piscines à vagues, glissades d’eau, lac … pour un max de fun!

Vous aimez le camping? Vous cherchez des campings en Mauricie? Où camper avec les enfants cet été? Le camping est une activité estivale toujours aussi populaire auprès des jeunes familles. C’est d’ailleurs certainement un des hébergements qui plaît le plus aux enfants!

Que ce soit en tente, en tente-roulotte, en roulotte ou même dans une caravane ou un camping-car… Quel plaisir de se retrouver dans la nature, de se baigner, de faire un feu de camp et dormir au grand air!

Je vous propose donc quelques suggestions de terrains de camping en Mauricie qui plairont à coup sûr à toute la famille. Des campings adaptés pour les jeunes enfants avec animation, jeux d’eau, plage, piscine et autres activités qui sauront amuser vos tout-petits.

DE PETITS PARADIS POUR LES ENFANTS

Camping Paradiso à Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Un camping réputé pour sa tranquillité, ses 4 lacs, sa piscine et pour ses jeux aquatiques. Une multitude d’activités dans un décor d’une beauté naturelle.

Camping Paradiso

Visiter le site web Appeler

Domaine au Grand R à Trois-Rivières

Ce camping charmera les enfants avec ses plans d’eau. Un lac artificiel, dont l’eau est chlorée et filtrée, est entouré d’une magnifique plage de sable fin. Des glissades d’eau accueillent enfants et adultes, tandis qu’une barboteuse est aménagée pour les plus jeunes. Enfin, une piscine semi-olympique chauffée complète leurs installations aquatiques. Il possède aussi un joli « Bar des Îles » où les adultes pourront prendre un délicieux petit cocktail. Pour les familles qui aiment l’action!

Camping Domaine au Grand R

Visiter le site web Appeler

Camping H20 à Trois-Rivières

Vous vous sentirez comme « des poissons dans l’eau » au Complexe Récréotouristique H20. Une énorme piscine à vagues vous attend ainsi que des glissades d’eau. Vous pourrez aussi profiter du karting situé juste à côté. Lorsque vous serez dans ce secteur, une petite visite s’impose aussi aux Jardins Dugré pour faire provision de légumes frais et à la Boulangerie Guay pour un bon pain chaud! Info ICI sur la piscine à vagues.

Camping La Rochelle à Trois-Rivières

Ce qui est intéressant avec ce camping c’est qu’il est situé en bordure d’une piste cyclable municipale asphaltée adjacente rejoignant la Route Verte. Idéal pour les petites familles qui veulent se promener en vélo sur une piste sécuritaire en forêt. Activités vedettes : piscine avec sauveteur, golf miniature, glissades d’eau, sans oublier le sentier de BMX.

Camping La Rochelle

Visiter le site web Appeler

Camping Domaine Lac et Forêt à Sainte-Thècle

Le camping Domaine Lac et Forêt possède 3 gros atouts, soit leur piscine à vagues, leur magnifique lac et de beaux terrains boisés pour le camping sauvage. Beaucoup de plaisir et la tranquillité en perspective!

Camping Domaine lac et forêt

Visiter le site web Appeler

Camping Parc de la Péninsule

Petits et grands pourront apprécier les nombreuses et diverses activités du camping ainsi que le parc aquatique avec sa magnifique plage et ses glissades d’eau à sensations fortes.

Camping Parc de la Péninsule

Visiter le site web Appeler

Camping Lac St-Michel

Ce camping, situé à 15 minutes du centre-ville de Trois-Rivières, offre plusieurs avantages pour la famille : lac artificiel, piscine de 20 mètres, trampoline, jeux gonflables, modules de jeux, des animaux, un mini mur d’escalade, location de vélos et même un accès à la rivière Saint-Maurice pour pêcher!

Camping Lac St-Michel

Visiter le site web Appeler

Camping Otamac au Lac-à-la-Tortue

Le Camping Otamac est sans contredit l’un des campings en Mauricie les plus « hot » pour les enfants! Il possède une super piscine bateau-pirate avec jeux d’eau, une piste de BMX et un étang de pêche. Le camping possède des jeux intérieurs de balles, un labyrinthe ainsi qu’un terrain de badminton couvert où vos mousses pourront s’amuser même les jours de pluie. On ne s’ennuie jamais au Otamac! Note : une partie des jeux d’eau n’est pas accessible durant la saison 2018, à cause d’un incendie dans une section de la piscine.

Camping Otamac

Visiter le site web Appeler

DE BELLES PLAGES

 Camping Saint-Bernard à Saint-Alexis-des-Monts

Située dans la Réserve faunique Mastigouche, les amateurs de camping seront séduits par la plage du Lac-Saint-Bernard. Un lieu intime en pleine forêt, au cœur de la nature mauricienne. Outre la pêche et la randonnée pédestre, vous y retrouverez une des plus belles plages au Québec! Celle-ci est surveillée et on y trouve des jeux pour enfants. Un magnifique camping sauvage pour se ressourcer en famille.

Réserve faunique Mastigouche

Visiter le site web Appeler

Camping du Lac Normand, à Trois-Rives

Située dans la Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives, les amateurs de camping sauvage seront ravis par la beauté du Lac Normand. Info sur cette réserve ICI.

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

Camping et plage Baie-Martin à Saint-Jean-des-Piles

Le camping Plage Baie Martin est un site enchanteur situé sur les berges du magnifique lac des Piles. Les terrains de camping ont été aménagés dans le plus grand respect de la nature et sauront vous charmer par leur état sauvage et naturel. Le site du camping donne directement accès à une très belle plage avec des aires de pique-niques aménagées. Reconnu pour son eau d’une pureté incomparable, le lac des Piles est un endroit idéal pour la baignade, la plongée sous-marine, le canot, le kayak, la voile et la pêche.

Camping Baie-Martin

Visiter le site web Appeler

POUR LES AMATEURS DE PÊCHE ET D’OBSERVATION DE LA FAUNE

 

Camping du Zoo de St-Édouard à Saint-Édouard-de-Maskinongé

Pour les pêcheurs, rendez-vous le début juin pour leur tournoi de pêche à la truite dans leur magnifique lac. Les enfants s’amuseront et auront sûrement la chance d’attraper une belle prise! Ce camping est situé juste à côté du Zoo de Saint-Édouard où vous pourrez passer une agréable après-midi en compagnie de plusieurs animaux. Info sur le zoo ICI.

Camping du Zoo de Saint-Édouard

Visiter le site web Appeler

Camping La Tuque

Voici le paradis de la pêche! Directement sur leur camping, leur débarcadère vous donne accès à une journée de pêche des plus magiques sur le long parcours de la Rivière Bostonnais. De nombreux lacs et rivières sont accessibles dans un rayon de 25 km du camping.

Camping La Tuque

Visiter le site web Appeler


POUR LA PRATIQUE D’ACTIVITÉS NAUTIQUES

 

Station touristique Floribell à Saint-Élie-de-Caxton

Vous pourrez profiter de la plage bordée par les eaux cristallines du lac Bell, la baignade (eau classée excellente, plage surveillée), la location d’embarcations (pédalos et kayaks) et la location de vélos (réseau cyclable). Profitez-en pour vous promener dans le village natal du conteur Fred Pellerin pour découvrir un arbre à paparmanes, une traverse de lutins et un garage-musée hors du commun.

Station touristique Floribell - Plage

Visiter le site web Appeler

Parc de l’île Melville à Shawinigan

Vous vous sentirez en pleine nature tout en étant près des services de la ville dans ce camping bordé par la rivière Saint-Maurice. À la marina, location de plusieurs embarcations comme : kayak, canot, pédalo, chaloupe et rabaska. Vous pourrez aussi, pour les aventuriers, vous promener d’Arbre en Arbre (parcours aériens et tyroliennes) ou faire une randonnée pédestre dans le parc de l’île Melville. Le camping a également une piscine. En été, découvrez le spectacle nocturne de la Cité de l’énergie. Située juste en face du camping, la Cité de l’énergie vous promet un « gros  show »  dans un amphithéâtre extérieur chauffé!

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Camping du Lac Castor à St-Paulin

Un petit bijou caché! Familial et chaleureux, avec ses sentiers de randonnée et son lac au coeur du site où vous pourrez faire du PaddleBoard, canot, kayak et baignade.  Détails dans cet article.

Aux Berges du Lac Castor

Visiter le site web Appeler

POUR UNE BELLE RANDONNÉE PÉDESTRE OU EN VÉLO

 

Camping du Parc à Saint-Mathieu-du-Parc

Un beau camping pour apprécier le calme de la nature. Idéal pour un moment de détente, où vous pourrez redécouvrir les plaisirs simples comme jouer dans l’eau, faire des châteaux de sable et jaser doucement près d’un feu de camp tout en admirant les étoiles! Près du célèbre Parc national de la Mauricie.

Camping du Parc

Visiter le site web Appeler

Parc de la Rivière Batiscan à Saint-Narcisse

Un superbe parc, idéal pour les amants de la nature. Randonnée pédestre, sentiers de vélo, location de canot, pêche, plage et baignade. Pour ceux qui aiment les sensations fortes, activité sur place de promenade dans les arbres et une via ferrata!

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Parc national de la Mauricie entrée Saint-Jean-des-Piles et Saint-Mathieu-du-Parc

Le parc national de la Mauricie constitue un endroit idéal pour camper en Mauricie. Amateurs de randonnée pédestre vous serez aux anges! Vous pourrez aussi louer un canot ou un kayak et partir à l’aventure sur le Lac Édouard ou le Lac Wapizagonke. Pique-nique et baignade et aussi randonnée en vélo vous occuperont durant votre séjour. Important : prendre qu’il y aura des travaux dans le parc à l’été 2018, causant la fermeture de la moitié du parc au secteur St-Jean-des-Piles. Info travaux ICI.
Découvrez les plus beaux terrains de camping au parc en cliquant ICI.

Parc national du Canada de la Mauricie - Camping

Visiter le site web Appeler

Camping Parc de la Rivière Gentilly

Le Parc régional de la rivière Gentilly est situé en pleine forêt, au bord d’une rivière et des chutes à Thibodeau. Le camping est aménagé pour les véhicules récréatifs, et des sites au bord de l’eau feront le bonheur des amateurs de pleine nature. Hébergement : Prêt-à-camper, chalets et location de tentes-roulottes. Activités : randonnée pédestre, vélo de montagne, activités familiales, pêche, soirées de contes et légendes.

Parc régional de la rivière Gentilly - camping

Visiter le site web Appeler


LES PRÊT-À-CAMPER (YOURTE ET TENTE PROSPECTEUR)

Vous n’avez pas d’équipement de camping et vous désirez vivre l’expérience? Pourquoi ne pas essayer la formule prêt-à-camper? Voilà le moyen idéal pour découvrir les joies du camping en toute simplicité et sans tracas!

On pense entre autres au parc national de la Mauricie avec son prêt-à-camper : OTENTtik. Découvrez également le Parc de la Rivière Batiscan avec yourte et tente prospecteur, Aire-nature Grandes-Piles qui possède également des tentes prospecteurs et des refuges ou la Réserve faunique Mastigouche et la Réserve faunique du St-Maurice, qui de leur côté vous offrent aussi des prêt-à-camper.

Pour tous les prêt-à-camper, c’est ICI.


LA LOCATION D’UNE ROULOTTE OU D’UN CHALET SUR UN CAMPING

 

Plusieurs campings offrent la location d’une roulotte ou d’un chalet sur leur terrain, informez-vous. Vous pourrez essayer ce type d’hébergement avant d’en faire l’acquisition. Pour l’info, c’est ICI.

D’autres articles sur le camping qui pourraient vous intéresser :

Les plus beaux campings familiaux au Québec, c’est ICI.

Des sites Internet sur le camping à consulter : 

Amateurs de camping, consultez cet article sur les 65 plus beaux campings au Québec!

Pour les endroits pour faire vidanger son VR, c’est ICI.

Vous pouvez aussi consulter le site de Camping Québec , Camping Caravaning , le site du Magazine Camping & Destination famille  (magazine super intéressant pour le camping en famille).

Profitez de ces beaux moments en famille en plein air pour vous baigner, pêcher, faire du vélo, de la randonnée pédestre, découvrir le géocaching, parcourir les plans d’eau en canot ou en kayak, faire la chasse aux grenouilles, aux insectes… ou admirer la faune et la flore, regarder les étoiles filantes et vous retrouver tous ensemble autour d’un feu de camp pour manger de succulentes guimauves!

Pas le temps de s’ennuyer en camping hein?

Chers campeurs, je vous souhaite un bel été ensoleillé!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager