Lors de la crue des eaux printanières, c’est le moment parfait pour observer et admirer la puissance des chutes et des cascades en Mauricie, un spectacle saisissant! Voici quelques lieux qui valent le détour.
1 – Chutes de Shawinigan – Trou du Diable – Parc de l’île Melville – Shawinigan
Ces chutes ne peuvent être admirées qu’au printemps, lors de la crue des eaux et l’ouverture du barrage. D’une force majestueuse lorsqu’elles sont en opération, ces chutes offrent un paysage à couper le souffle. Lorsque vous êtes sur le belvédère d’observation et que l’eau circule de toutes ses forces, vous sentez cette vibration sous vos pieds et entendez l’eau qui se fracasse et qui tente de passer par tous les chemins possibles. C’est un spectacle sensoriel des plus magnifiques!
Les chutes de Shawinigan en vidéo : un magnifique spectacle annuel
2 – Parc de la rivière Shawinigan (Parc du Centenaire)
Située à sortie 217 de l’Autoroute 55 Nord, ce joli parc est idéal pour une randonnée à pieds ou à vélo. Vous pourrez y admirer 2 chutes au printemps et y pique-niquer si vous le désirez (tables de pique-nique).
3 – Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac – Trois-Rivières
Ce site historique comprend un moulin à farine et une scierie datant de 1948. Un lac, un ruisseau, une petite chute ainsi que le superbe réseau de sentiers Forestia vous attendent.
Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac : un site historique à découvrir à Trois-Rivières
Forestia : Ces 7 km de sentiers méconnus sont un bijou pour la rando à Trois-Rivières
4 – Parc des Chutes – Sainte-Ursule
Un magnifique site de randonnée où trônent des chutes d’une dénivellation de 70 m sur la rivière Maskinongé. L’ancien lit de la rivière présente trois chutes supplémentaires au printemps. Des sentiers pédestres et des trottoirs de bois donnent la possibilité de faire une belle randonnée. Les panneaux d’interprétation vous informent des différents aspects du parc au niveau historique et écologique. Un pont suspendu permet de traverser d’une rive à l’autre.
Détails sur le Parc des Chutes de Ste-Ursule.
5 – Chute aux Trembles – Saint-Paulin
L’occasion parfaite pour parcourir 2 trottoirs de bois qui longent la rivière du Loup, bien connue du côté de la MRC Maskinongé. Facilement accessible, cette excursion en vaut la peine car on sera d’accord que la vue est simplement magnifique!
Vous pouvez admirer ces chutes lors de votre visite sur le site du Baluchon, Éco-villégiature.
6 – Parc de la Rivière Batiscan – Saint-Narcisse
Traversé par la superbe rivière Batiscan, le parc offre un paysage où se succèdent chutes et bassins. Cette descente produit les chutes à Jimmy, à Murphy, des Ailes, des Îlets, la Grande Chute et la chute de la Cheminée, entrecoupées par des rapides puissants. Beau site de randonnée pédestre (géocaching sur place) où vous pourrez aussi vous promener d’un arbre à l’autre avec leurs parcours aériens ainsi qu’essayer la Via Ferrata (marche sur paroi rocheuse au-dessus des rapides).
Découvrir le parcours aérien et la Via Ferrata du Parc de la rivière Batiscan
Découvrir le camping du Parc de la rivière Batiscan en Mauricie
7 – Parc des chutes de Montauban – Notre-Dame-du-Montauban
La chute du Neuf se situe à 450 mètres en amont du pont du village de Notre-Dame-de-Montauban. Cette chute s’apparente au paysage figurant sur les anciens billets de cinq dollars émis par la Banque du Canada. Un magnifique parc municipal qui est aménagé avec une passerelle permet aux visiteurs d’accéder sur l’île de roche au milieu des chutes. Plus d’information ici.

Photo : Geneviève Gauthier, Chute du 9
8 – Chute Waber – Parc national de la Mauricie – Saint-Mathieu-du-Parc
Le parc national de la région propose entre autres une vivifiante balade combinant canot et randonnée pédestre vous menant entre les îles et les arbres à l’un des plus beaux endroits du parc : les chutes Waber. Du départ au lac Wapizagonke, figure d’emblème du parc, il faut compter de 4 à 6 heures pour l’aller-retour : 8 km de canot et un minimum de 6 km de randonnée pédestre.
9 – Cascades – Parc national de la Mauricie – Saint-Mathieu-du-Parc
Ces cascades sont extrêmement populaires en été. Pour vous y rendre, vous devez marcher un 2 km sur le sentier des Cascades (près du pique-nique Shewenegan). Le sentier est facile et asphalté. Pratique pour les familles avec poussette. Lors des journées chaudes, vous pourrez vous offrir une baignade dans ces magnifiques chutes.
Les casdaces du Parc national de la Mauricie et l’aire de pique-nique Shewenegan
10 – Parc des chutes de la Petite Rivière Bostonnais – La Tuque
Site panoramique extraordinaire pour admirer une chute parmi les plus hautes du Québec (35 m / 115′). Grande tour d’observation en bois pour voir le spectacle en hauteur. Le bureau d’information touristique du site ouvre à la mi-mai, donc à partir de cette date les visiteurs auront accès au centre d’interprétation de la nature avec ses animaux naturalisés (accès gratuit).
❕ Ne pas s’y rendre trop tôt en mai, car le sentier ainsi que les escaliers seront fermés pour la période de dégel.
Découvrir le Parc des chutes de la Petite rivière Bostonnais de La Tuque
11 – Ruisseau Devriche – La Tuque
Accès via un sentier de randonnée, cette chute est située à quelques minutes de voiture du centre-ville de La Tuque. Un endroit peu connu, mais exceptionnel. Renseignements pour vous y rendre : contactez le bureau d’information touristique de La Tuque en cliquant ici.

Photo : Sandrine Boivin
Vous aimerez aussi :
Le printemps en Mauricie : 18 activités printanières incontournables
Des cabanes à sucre pour se sucrer le bec ce printemps
La cabane à sucre du Baluchon en 4 « wow » qui la rendent unique!
Les commentaires sont fermés.