7 idées de parcours moto en Mauricie

Tu possèdes une moto et tu cherches de belles routes à parcourir cet été au Québec? Viens faire un tour en Mauricie et découvre nos magnifiques parcours pour les motocyclistes. On te propose 7 circuits qui, selon nous, constituent des incontournables et de véritables coups de cœur!

1 – La route panoramique 155, de Shawinigan à La Tuque

La route panoramique 155 entre Shawinigan et La Tuque est un classique pour les motocyclistes. Il s’agit sans aucun doute de l’un des plus beaux parcours à faire au Québec! Accorde-toi un arrêt à la marina de Grandes-Piles pour un repas avec vue imprenable sur la rivière Saint-Maurice. Il y a une foule d’autres haltes routières accessibles sur cette route. Centre-ville animé à La Tuque (terrasses) et hébergements disponibles. Si tu aimes les montagnes russes, continue ton escapade jusqu’à Lac-Édouard. Cette portion de route est parsemée de montées et de descentes impressionnantes.

Où s’arrêter pour manger? À La Cookerie au Village du Bucheron à Grandes-Piles! Ce restaurant propose une ardoise mettant en valeur les produits du terroir, à l’intérieur ou à l’extérieur sur leur belle terrasse.

2 – Le long du Lac Saint-Pierre, de Berthierville à Trois-Rivières

Aux abords du fleuve Saint-Laurent, sillonne ce tronçon du Chemin du Roy et côtoie les eaux du majestueux lac Saint-Pierre. À Maskinongé, sur la route 138, un arrêt au Magasin Général Le Brun est obligatoire! Sur la route, profite de l’occasion pour prendre un rafraîchissement sur la superbe terrasse au bord de l’eau du Sea Shack au bord du lac (à Pointe-du-Lac) ou fais un petit détour pour découvrir les produits locaux ou la DÉLICIEUSE poutine de la ferme Les couleurs de la Terre.

3 – Le long du fleuve Saint-Laurent, de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Découvre la ville portuaire de Trois-Rivières et l’effervescence de son centre-ville. Tu aimeras les nombreuses terrasses qui bordent la populaire rue des Forges, qui possède en outre un caractère historique et culturel bien unique. À titre informatif: afin de pouvoir profiter du centre-ville de Trois-Rivières, des stationnements sont réservés pour les motos sur la rue Notre-Dame (devant le Flambeau) et sur la rue Royale (à côté du parc Champlain). En continuant ton chemin vers Sainte-Anne-de-la-Pérade, fais un arrêt gourmand à la fromagerie l’Ancêtre. Ensuite, pour une pause nature, direction Royaume Bleuts et Fraises, question de se régaler de petits fruits!

4 – Mékinac au grand air, de Saint-Roch-de-Mékinac à Sainte-Anne-de-la-Pérade

Un circuit marqué par le calme des étendues forestières et par une profusion de lacs. Sur ton chemin, tu découvriras notamment la ville de Saint-Tite, qui accueille chaque année (à la mi-septembre) son célèbre Festival western. Tu pourras y visiter le marché public Kapibouska ou casser la croûte à la célèbre Microbrasserie À la Fût. Un peu plus loin sur la route, tu trouveras également la belle microbrasserie Le Presbytère, reconnue pour sa bière, mais aussi pour sa gastronomie.

5 – L’arrière-pays en moto, De Shawinigan à Saint-Gabriel

Emprunte la route du parc national de la Mauricie, là où la faune et le paysage boisé te feront oublier le quotidien. À Shawinigan, rendez-vous à l’une des populaires roulottes à patates de la 5e Rue et profite de l’animation estivale de la Place du Marché. Sur une terrasse de la promenade du Saint-Maurice (vue sur la rivière), contemple le paysage électrisant de la tour d’observation de la Cité de l’énergie.

6 – La route 351, entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du Parc

Visite d’abord le charmant village de Saint-Élie-de-Caxton, pour ensuite vous diriger vers Saint-Mathieu-du-Parc. Continue enfin ta route jusqu’au parc national de la Mauricie afin de rejoindre le célèbre belvédère qui offre une vue unique sur le lac Wapizagonke.

7 – Entre Shawinigan et Saint-Alexis-des-Monts

La baie de Shawinigan est exceptionnelle et les routes de campagne menant à Saint-Alexis-des-Monts sont magnifiques! Sur ton chemin, tu croiseras entre autres les villages de Charette et de Saint-Paulin (où un arrêt à l’Éco-Café du Baluchon Éco-villégiature s’impose). Par la suite, un arrêt à la Microbrasserie Nouvelle-France (située à l’entrée de Saint-Alexis-des-Monts) sera l’idéal pour déguster une bonne bière artisanale. Tu auras enfin la possibilité de prolonger le plaisir à l’Hôtel Sacacomie, à la Pourvoirie du Lac Blanc ou encore à l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, 3 endroits réputés pour leur table et leur confort.

Où louer une moto ou un spyder ?

Pour faire la location d’une moto ou d’un spyder en Mauricie, rendez-vous chez Maximum aventure (Shawinigan). Certaines conditions s’appliquent. Contacte la boutique par téléphone ou visite leur site internet pour plus d’information.

Tu peux également consulter notre article Les plus belles routes et jolis villages de la Mauricie pour d’autres suggestions de beaux parcours où te promener en moto cet été!

Bonne route!

 

Photos : Michel Julien, photographe

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Les commentaires sont fermés.