Parcours de vélo en Mauricie : de Trois-Rivières à Shawinigan

Amateurs de vélo, cet article est pour vous! Je vous propose ici 2 parcours différents pour rouler de Trois-Rivières à Shawinigan. Soit un pour les débutants, qui aiment rouler doucement sur une piste cyclable en forêt, et un autre pour ceux qui préfèrent l’action de la route et qui aiment abattre plusieurs kilomètres incluant de bonnes montées et descentes.

Quel type de cycliste êtes-vous? De mon côté, je dois l’avouer, je suis du type « effort modéré ». J’adore le vélo, mais je recherche toujours des pistes avec peu de dénivellation et en forêt de préférence. Lorsqu’on part rouler quelques heures en famille, on préfère la balade tranquille, contemplative et sécuritaire. Toujours plus agréable qu’en compagnie du trafic.

vélo à St-Alexis-des-Monts,

Première option : la piste linéaire en forêt pour toute la famille

Ce parcours débute à Trois-Rivières et se poursuit jusqu’à une petite halte vélo à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. J’adore cette portion de piste cyclable parce que :

  • Elle se situe à 90 % en forêt
  • Elle est asphaltée en bonne partie, sinon en petit gravier très fin
  • Elle comporte peu de dénivellation, donc pas de grosses côtes à monter
  • Elle est parfaite pour la famille et facile pour les débutants

piste-velo-shawinigan-sud

Informations pratiques :

⇒ Nombre de kilomètres : environ 30 km (aller-retour)
Départ : parc Masse, 220, chemin Masse, Trois-Rivières (secteur St-Louis-de-France). Stationnement gratuit sur place.
Arrivée : halte vélo à Notre-Dame-du-Mont-Carmel sur le rang St-Flavien (débutant) ou jusqu’au centre-ville de Shawinigan (expérimenté)

  •  5,5 km après votre départ du parc Masse,  vous traverserez le parc Terre des Loisirs. Un endroit parfait pour faire une pause ou un pique-nique (671, rue des Loisirs).

piste-velo-parc-terre-loisirs1

  • En cours de route, après approximativement 3 autres km, vous traverserez la rue Des Marguerites (table à pique-nique) et longerez le camping La Rochelle, (accès au camping payant $), mais il y a une toilette sèche juste avant l’entrée au camping.

piste-velo-rang-st-felix

  • La piste se poursuit sur 4 km jusqu’au rang St-Félix qui comporte un stationnement gratuit, banc et table à pique-nique.
  • Encore un peu de forêt (cette portion de la piste monte légèrement), vous aurez un peu mal aux mollets Hihi! Il ne vous restera que 2,5 km, puis la piste se termine sur la rue des Dahlias pour rejoindre une belle halte vélo complète pour les cyclistes, située en bordure du rang St-Flavien (2 espaces de stationnements à cet endroit, toilette, lavabo, buvette, bancs, tables à pique-nique, gazebo et même de l’air pour gonfler vos pneus!).

Cela marque la fin de la portion « familiale – débutant ». On prend une bonne pause, avant le retour au parc Masse pour compléter notre 30 km.

Carte vélo de Trois-Rivières et ses environs ici

Pour la location de vélos à Trois-Rivières, cliquez ici

Pour jeter un œil sur cette portion de piste cyclable :

Pour ceux qui veulent ajouter des kilomètres et du défi en prolongeant la balade jusqu’à Shawinigan

  • Pour les plus courageux, il vous est possible de continuer la piste, listée ci-haut, jusqu’à Shawinigan. On parle dans ce cas d’environ 15 km de plus (donc 60 km aller-retour Trois-Rivières-Shawinigan).
  • Le reste de ce parcours se fait surtout en bordure de route. Pour y arriver, vous aurez 2 grandes cotes à pédaler soit : celle de la cote cachée sur la Route des Vétérans à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, ainsi que la cote de l’hôpital à Shawinigan-Sud sur l’avenue Richard, qui se transforme en boulevard du Capitaine Jos-Veilleux (stationnement gratuit en bas de la cote, face à rivière St-Maurice, maximum 24 h).
  • Pour aller fouiner au centre-ville de Shawinigan, il ne vous restera qu’à traverser le pont du barrage qui vous amènera sur le boulevard du St-Maurice en bordure de la rivière, à quelques coups de pédales du centre-ville (stationnement gratuit Parc Hamilton, à côté du bureau de poste angle boulevard St-Maurice et 4e Rue ).

Pour tout savoir sur quoi faire, où manger et où dormir à Shawinigan cliquez ici

shawinigan

2e option : la Route Verte # 4 de Trois-Rivières jusqu’au parc national de la Mauricie

La route verte # 4 fait partie d’un des itinéraires cyclables du réseau québécois de la Route Verte. Cette piste sillonne le Québec du sud au nord, de la région de Sutton jusqu’au parc national de la Mauricie à St-Mathieu-du-Parc, en passant par Trois-Rivières et Shawinigan. Ce parcours s’adresse à des cyclistes expérimentés qui sont à la recherche d’un défi et d’action avec ses belles montées et descentes.

velo-de-route-mauricie

Informations pratiques :

⇒ Nombre de kilomètres : environ 140 km (aller-retour)
⇒ Départ : terrain de l’exposition au 1740, avenue Gilles Villeneuve, Trois-Rivières (stationnement gratuit). Vous pouvez aussi vous stationner sur la rue Papineau ou au centre-ville de Trois-Rivières, (stationnement souterrain payant à la journée 12 $ / 24 h)
⇒ Arrivée : centre-ville de Shawinigan (stationnement gratuit 24 h)

piste-velo-shawinigan-S

Si vous voulez partir de la rive-sud à Bécancour, sachez que 2 services de transport sont accessibles soit :

Cette longue randonnée de vélo mi-urbaine, mi-campagnarde, débute en ville sur le boulevard des Forges à Trois-Rivières

Continuez à rouler sur le boulevard des Forges, quand vous arrivez sur le territoire de St-Étienne-des-Grès, vous prendrez le viaduc qui traverse l’autoroute 55. Ainsi, les adeptes du vélo emprunteront le Chemin Marcotte qui croise la rue Principale, connue comme étant la Route Verte #4. À partir de cette route aménagée, vous pouvez rouler sur près de 4 km. Par la suite, vous pouvez prendre le Chemin des Dalles qui mène à une piste cyclable, jusqu’à la Route de la Gabelle. Ainsi, vous parcourrez un trajet plus sécuritaire tout en découvrant le village de Saint-Étienne-des-Grès et empruntant par la suite le lien inter-rives de la Gabelle.

barrage-la-gabelle

– Votre balade se poursuivra au centre-ville de Shawinigan, par la suite retrouverez les routes de campagne jusqu’à l’entrée du parc national à St-Mathieu-du-Parc.

Pour visualiser la carte des circuits pour Shawinigan, cliquez ici

Info sur le vélo de route à Shawinigan ici

Pour voir la carte de la Route Verte, cliquez ici

Route promenade dans le Parc national de la Mauricie

Encore des forces? Vous pouvez traverser le parc national d’un bout à l’autre via leur route de promenade qui part de St-Mathieu-du-Parc et qui va jusqu’à la municipalité de St-Jean-des-Piles. Vous ajouterez alors 63 km, donc 126 km aller-retour pour la traversée. De magnifiques paysages et points de vue sur lacs et forêts vous attendent! La route du parc est plutôt sinueuse et comporte plusieurs montées et descentes. N’oubliez pas que vous partagerez cette route avec les voitures et que celle-ci n’est pas très large, soyez prudent. L’entrée dans le parc est payante $.

 

Parc de la Mauricie oct 2009

Hébergements « Bienvenue cyclistes »

On n’oublie pas son casque, sa gourde d’eau et sa vigilance!

Bonne balade  🙂

Pour d’autres suggestions de parcours, cliquez ici.

 

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *