Vélo en Mauricie : 16 parcours où rouler à vélo dans la région

Le printemps : moment idéal pour sortir son vélo et parcourir les routes et pistes cyclables de la Mauricie. Plusieurs parcours existent dans la région autant pour la famille que pour l’expert. De tout pour vous, amateurs de bicyclette et de cyclotourisme.

Voici donc quelques suggestions vélo, qui vous donneront certainement le goût de sortir prendre l’air sur 2 roues!

Suggestions de parcours pour la famille : les pistes cyclables

 

  • Piste cyclable Châteaudun à Trois-Rivières (secteur Cap-de-la-Madeleine) : 11 km

Une belle piste sur poussière de pierre en forêt, au cœur de la ville, dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine. Stationnement rue Radnor, pas très loin de l’Église Saint-Odilon. Le site est gratuit et très sécuritaire. Parfait pour la petite famille!

  • Sentier Saint-Louis à Trois-Rivières, (secteur Saint-Louis-de-France) : 12,5 km

Vous aimerez cette piste cyclable asphaltée en grande partie, qui se trouve en forêt avec aire de repos. Le départ se situe dans le secteur Cap-la-Madeleine où vous roulerez jusqu’au secteur Saint-Louis-de-France. De beaux parcs sur votre parcours (parc Masse et le parc Terre-des-Loisirs) où vous pourrez prendre une pause et, pourquoi pas, faire un pique-nique.

Un joli endroit pour les cyclistes. On y roule agréablement vers un étang et la petite rivière Grand-Mère.

  • Piste linéaire – (Du centre-ville de Trois-Rivières au Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice) : 12 km

Le trajet débute dans le Vieux-Trois-Rivières, le point de départ se situe au parc Champlain qui est l’un des plus beaux parcs de Trois-Rivières. Vous ferez la découverte d’une piste cyclable très intéressante et bien sûr la visite du site historique des Forges du Saint-Maurice. C’est un parcours de courte durée, relativement plat et accessible à tous les cyclistes. Un arrêt au parc Lambert sera parfait pour se rafraîchir dans les jeux d’eau et prendre une collation.

Un paradis pour les enfants! Petit tour de vélo sur une l’île en pleine forêt avec une belle vue sur la rivière Saint-Maurice. Sur place : baignade, plage, piscine et modules de jeux pour les enfants. Vous pourrez même dormir sur place au camping les Fougères.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

10 km à parcourir dans une forêt sous forme de labyrinthe. Sur place, vous pourrez vous adonner à une chasse au trésor, découvrir le monde fantastique des abeilles, faire un tour de petit train, observer les animaux du parc animalier et vous aventurez sur la piste d’hébertisme.

Domaine de la Forêt Perdue (Labyrinthe)

Visiter le site web Appeler

domaine-foret-perdue-labyrinthe-suspendu

Ballades en ville et routes de campagne

Shawinigan

Tout le long de la Promenade Saint-Maurice à Shawinigan, parcourez une piste pouvant accueillir vélos et patins à roues alignées sur le bord de la magnifique rivière Saint-Maurice. Apportez un pique-nique et arrêtez-vous au parc Saint-Maurice. Terrain de jeux pour les enfants et piscine pour les jours de grandes chaleurs.

promenade_st_maurice_TM

  • De Shawinigan-Sud à Notre-Dame-du-Mont-Carmel : 24 km

Un trajet mi-urbain, mi-rural. Vous circulerez en partie sur la Route Verte, dans des secteurs résidentiels tranquilles et vous visiterez le cœur du village de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Détails ici.

Le Chemin du Roy est une route touristique reconnue et signalisée qui présente la richesse du patrimoine et de l’histoire de la Nouvelle-France en traversant trois des principales régions touristiques du Québec : Québec, la Mauricie et Lanaudière. En Mauricie, le Chemin du Roy traverse des villages pittoresques le long du fleuve, sur le territoire des Chenaux, pour vous amener en plein cœur du Vieux-Trois-Rivières, avec ses musées et centres d’interprétation, ses rues animées et son parc portuaire. À l’ouest, sur le territoire de Maskinongé découvrez des paysages des plus bucoliques.

Vélo de montagne

20 km de sentiers de vélo de montagne de type « cross country » ont été créés au centre Énergie CMB en collaboration avec l’équipe Brunelle de Trois-Rivières. Niveaux de difficulté : facile, intermédiaire, difficile, expert et assez technique par endroit.

Énergie-CMB-Vélo-de-montagne-TM1-660x400

Le baluchon Éco-villégiature, Saint-Paulin : 22 km

Un site champêtre où vous pourrez rouler à vélo en forêt et profiter d’une belle journée ensoleillée pour prendre un verre ou un bon repas à l’Éco-Café.

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

Le parc de l’île Melville se situe sur une île à deux minutes du centre-ville de Shawinigan! Intéressant d’y passer lors de l’ouverture du barrage hydroélectrique qui génère une puissante chute qu’on surnomme « Le trou du Diable ».

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Le parcours comprend 17 km adaptés pour les débutants, suivi de 6 km pour les intermédiaires et finalement d’un 2 km pour les experts. 5 chutes à découvrir et un bâtiment historique d’Hydro-Québec. Vous pourrez aussi expérimenter l’activité Via Batiscan.

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Parfait pour les mordus de vélo de montagne comme pour ceux qui désirent s’initier. Le parc propose des sentiers faciles et intermédiaires avec une vue incomparable sur les rivières Gentilly et Beaudet. Le circuit se compose de sentiers boisés de 24 km (single track) et de 17 km en fatbike pour la période hivernale. D’autres activités sont possibles sur place comme la randonnée pédestre et des activités d’interprétation.

Parc de la rivière Gentilly | Vélo de montagne

Visiter le site web Appeler

parc-riviere-gentilly-velo-montagne-4-TM

  • Parc récréoforestier, Saint-Mathieu : divers parcours

Le parc a des sentiers aménagés se prolongeant sur une soixantaine de kilomètres. Il est possible d’y faire des randonnées à pied, en vélo, en ski de fond ou en raquette selon la saison. Au départ des sentiers et à chacune des intersections, des panneaux de signalisation (topographie, distances, points d’intérêts) vous guideront. Un magnifique amphithéâtre en pierre vous surprendra! L’entrée est gratuite.

Parc récréoforestier Saint-Mathieu - Amphithéâtre

Visiter le site web Appeler

Article intéressant sur les endroits pour le vélo de montagne ici.

Dans le secteur de Maskinongé vous aurez accès à quelques circuits variant de 13 à 80 km de parcours vélo. Ce sont des routes  tranquilles avec paysage agro-forestier. Nous conseillons souvent aux familles de se stationner à l’église des villages (faciles d’accès).

Événements reliés au vélo en Mauricie

Participez, à la mi-juin, à une randonnée familiale ou à l’un des parcours cyclistes sillonnant la Mauricie. Info ici.

Les Défis du Parc présentent au début septembre, dans le magnifique parc national de la Mauricie : l’une des plus importante cyclosportive au Canada. C’est le seul événement du genre sur un parcours complètement fermé à la circulation en Mauricie. Information ici.

Traverse du Pont Laviolette

Dans le cadre des festivités estivales, le Groupe AML offre un moyen de transport entre les deux municipalités.  Le départ de Trois-Rivières se fait au kiosque des Croisières AML et à Bécancour au quai de Ste-Angèle. Les traversées se tiendront le samedi et dimanche, du 29 juin au 1er septembre 2019. Info ici.

Croisières AML

Visiter le site web
  • Le bateau-passeur au Pont de Grand-Mère, Grand-Mère, Shawinigan

Pour ceux qui désirent faire du vélo à Grand-Mère, il y a un bateau-passeur qui permet de traverser en ponton de l’autre côté de la rivière Saint-Maurice à partir de Shawinigan. Info ici.

Pour d’autres information sur le vélo en Mauricie, dont nos fameuses Véloboucles, consultez notre section cyclotourisme.

Si vous connaissez d’autres beaux sites et de belles routes pour pratiquer le vélo en Mauricie, n’hésitez pas à nous en faire part en commentant ce billet.

Sur ce, bonne randonnée à vélo!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

4 commentaires

  • Bonjour,
    Voir le circuit no.6 : « D »un lac à l’autre », sur la Carte Vélo de la MRC de Maskinongé pour une carte détaillée. Il y a un parcours à partir de l’Église de Saint-Mathieu-du-Parc (parking gratuit) qui vous amène au Cicuit du Chemin de la Coureuse. Le Circuit no.6 a une distance de 46.6 km et est reservé aux vélos de montagne. Nous vous recommandons d’apporter un vaporisateur défensif contre les ours.
    Pour se rendre, en quittant l’Église on se rend vers le nord via le chemin Principal pour 2 km, ensuite on garde la gauche à la fourche du chemin Principal pour prendre le chemin Saint-Edouard. Environ 2 km plus loin, on tourne à gauche sur le chemin de la Coureuse et on fait une boucle autour des lacs sur une piste dans la nature sauvage. Il est recommandé de faire la randonnée de vélo en groupe.
    Laissez-nous vos commentaires d’aventure sur notre site internet :
    http://www.gitescanada.com/giteparcmauriciebandb
    Bonnes vacances,
    Gilles

  • Diane dit:

    La cyclo boucle qui inclus la route du rang de la Rivière Batiscan NE entre St-Stanislas et St-Adelphe est à surveiller point de vue sécurité dans la dernière partie de St-Stanislas en approchant des limites de St-Adelphe, C’est très cahoteux . Soyez alertes et prudents
    bonne route

  • Mario Belley dit:

    Pour la traverse du Pont Laviolette, prendre note que Remorquage R. Montpas n’offre plus de service. Vous pouvez toujours vérifier avec la compagnie locale de taxi ou communiquez avec Le Saint-Laurent à vélo. http://www.saint-laurentavelo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *