Top 10 des plus belles routes et jolis villages de la Mauricie

L’automne est une saison plaisante pour partir en balade sur les routes de la Mauricie. Le fameux temps de l’année idéal pour partir faire un « roadtrip » et découvrir des paysages éblouissants! Quel plaisir de parcourir les routes en automobile et de faire un arrêt pour déguster la dernière crème glacée de l’année ou pour se procurer de bons petits produits du terroir.

floribell-automne_TM

Que ce soit à pied, à vélo ou en voiture, partez à la découverte de nos magnifiques villages et routes de la Mauricie. Qui sait ce qui vous attendra au détour de la route… un charmant village, de jolies maisons ancestrales, des panoramas à couper le souffle, des lacs miroitants, des montagnes imposantes, de belles églises, un vieux magasin général, un pont couvert

# 1 La Route 155 entre Shawinigan et La Tuque

LA plus belle route en Mauricie! Vous n’avez qu’à prendre l’autoroute 55 nord à Shawinigan (direction La Tuque) qui se transforme en route 155 à Grand-Mère. Vous longerez la merveilleuse rivière St-Maurice en passant par le magnifique village de Grandes-Piles, et ce jusqu’à La Tuque. Une balade d’une heure et demie sur cette route panoramique qui fait partie du circuit officiel de la Route des Rivières.

route-155_grandespiles_TM

À votre arrivée à La Tuque, arrêtez-vous au parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais pour un pique-nique. Vous pourrez admirer les environs du haut de leur tour d’observation de 68 pieds de haut. Toute une vue vous attend! Les enfants seront impressionnés par les nombreux animaux naturalisés, dont un énorme orignal, qui prend place à l’intérieur du bureau touristique à l’entrée du parc.

Quoi faire à La Tuque et La Bostonnais en 3 jours

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Visiter le site web Appeler

parc_chutes_bostonnais_TM

# 2 La route promenade à l’intérieur du parc national de la Mauricie (Partiellement fermée en 2018)

C’est LA route à faire si vous voulez faire l’observation des flamboyantes couleurs d’automne! Cette route panoramique qui comprend plusieurs points d’intérêts vous permettra de vous arrêter en chemin pour observer de magnifiques points de vue… chutes, cascades, lacs et montagnes. La route se parcourt en 1 h 15 si vous ne faites pas d’arrêts. Donc calculer un peu plus de temps pour vous arrêter et admirer la nature mauricienne dans toute sa splendeur! Une route bien appréciée par les motocyclistes et cyclistes.

Notez qu’en 2018, les enfants de 17 ans et moins sont admis gratuitement. Également, notez que du 2 avril au 7 décembre 2018 inclusivement, l’entrée Saint-Jean-des-Piles et son secteur seront fermés en raison de travaux majeurs effectués. Il faudra donc utiliser l’entrée à Saint-Mathieu-du-Parc pour avoir accès exclusivement au secteur Saint-Mathieu-du-Parc.

Cliquez ici pour accéder à d’autres circuits à moto en Mauricie

Parc national du Canada de la Mauricie

Visiter le site web Appeler

Parc de la Mauricie oct 2009

# 3 Yamachiche et ses célèbres maisons de briques rouges

Yamachiche est un joli village avec ses magnifiques maisons ancestrales en briques rouges. Je vous conseille de faire un arrêt à leur Marché public qui est ouvert tous les samedis de l’été dans le stationnement de l’église de Yamachiche. Une quinzaine de producteurs pour vous offrir une gamme de produits exceptionnelle : fruits et légumes, viandes de canards, pintades, cailles, sangliers, vins, café du monde torréfié artisanalement, pommes de terre de spécialités et chips cuites sur place, pains et viennoiseries, produits de la pomme, mets maisons et trésors du terroir. Voyez les arrêts sympas juste ICI.

yamachiche_TM

# 4 La route 138, le Chemin du Roy de Trois-Rivières à Sainte-Anne-de-la-Pérade

On a affaire ici à la plus ancienne route terrestre du Québec! Le long de cette route, on croise nombre de monuments historiques ainsi que d’anciens moulins et un vieux presbytère. De belles découvertes du terroir sont également à faire (verger, fromagerie, porto, etc.). Cette route traverse de coquets villages tels que Champlain, Batiscan et Sainte-Anne-de-la-Pérade.

138_sainte_anne_TM

# 5 Le village de Sainte-Flore-de-Grand-Mère

Sainte-Flore est un secteur de la ville de Shawinigan qui a un cachet particulier. Un endroit champêtre avec de charmants restaurants dans de jolies maisons ancestrales. Pour admirer les couleurs d’automne, l’endroit par excellence dans ce secteur est sans contredit le Centre de glisse Vallée du Parc qui met en fonction ses télésièges durant la période des couleurs pour vous permettre de grimper en haut de la montagne pour observer cette vue époustouflante! Détails sur le Festival des couleurs 2018 ICI.

Cliquez ici pour notre article sur les nombreux et réputés restaurants de Sainte-Flore 

Centre de glisse Vallée du Parc

Visiter le site web Appeler

grand_mere_TM

# 6 Quelques points de vue intéressants à Trois-Rivières

Le parc portuaire au centre-ville possède une magnifique terrasse avec une vue à couper le souffle sur le fleuve St-Laurent et le vieux port. Tout autour, plusieurs restos, boutiques, cafés et terrasses. On s’y promène à pied pour admirer le vieux Trois-Rivières, le Musée des Ursulines, la Vieille prison ainsi que l’ancienne église anglicane St-James, son immense Cathédrale de l’Assomption et le parc Champlain. On aime aussi le Parc de l’île Saint-Quentin où l’on peut se promener sur une passerelle d’interprétation en forêt à 750 mètres de longueur.

Trois_Rivieres_TM

# 7 La route 350 entre Charette et Saint-Paulin

Charette et Saint-Paulin sont deux beaux villages mauriciens. En suivant la route 350, vous pourrez observer l’une des quatre plus hautes chutes du Québec, soit la chute à Magnan qui est issue du courant des eaux de la rivière du Loup.

riviere_automne_st_paulin_TM

Si vous n’êtes jamais allé à l’Éco-Café, qui est situé sur le site du Baluchon Éco-villégiature à St-Paulin, allez-y pour un repas lunch du midi. Vos papilles en seront ravies!

Le Baluchon Éco-villégiature

Visiter le site web Appeler

eco-cafe-baluchon

# 8 La route 351 entre Saint-Élie-de-Caxton et Saint-Mathieu-du-Parc

Cette jolie route de campagne avec ses nombreux arbres et petits lacs vaut le déplacement. Vous tomberez sous le charme du village de St-Élie-de-Caxton avec son petit côté mystérieux et magique. Berceau du célèbre conteur Fred Pellerin, ce village vous fera sourire avec son arbre qui produit des paparmanes, sa pancarte de traverse de lutins et son Rond Coin, un site où vous pourrez déguster un bon grill-cheese. Le meilleur au monde en passant!

Traverse de lutins 660X400

Pour un excellent repas, je vous suggère le Resto-Gîte Le Lutin Marmiton. On peut aussi aller faire une longue promenade à la Station touristique Floribell ou monter le Calvaire de Saint-Élie pour avoir une superbe vue en hauteur sur tout le village. Ha oui, n’oubliez pas de passer à la boulangerie du village! Vous aimez les anciens ponts couverts? Sachez que le village de Saint-Mathieu-du-Parc en possède un qui enjambe la petite rivière Shawinigan.

Quoi faire à St-Élie-de-Caxton : La liste complète de tous les attraits du pays de Fred Pellerin

# 9 La promenade du St-Maurice et celle du Capitaine Jos-Veilleux à Shawinigan

Un bel endroit urbain qui côtoie la majestueuse nature mauricienne et la superbe rivière Saint-Maurice. Bien aménagé pour les piétons et les cyclistes, c’est un réel plaisir de s’y promener. Du côté de Shawinigan-Sud, la promenade du Capitaine Jos-Veilleux vous offre également un beau point de vue sur la rivière Saint-Maurice.

promenade_st_maurice_TM

 

# 10 Le village de Notre-Dame-de-Montauban et le Mont Otis

Au centre du village, vous pourrez admirer plusieurs chutes. Une passerelle a été conçue pour aller au centre de la rivière. Pour une magnifique vue en hauteur, vous pourrez emprunter un sentier pédestre et atteindre le sommet du Mont Otis pour une vue époustouflante sur la Vallée de la Batiscan.

Notre-Dame-de-Montauban : Récit d’un séjour séjour nature dans un charmant village de la Mauricie

Mont-Otis

Bien sûr, il y a d’autres magnifiques routes, villages et parcs en Mauricie. À vous de les découvrir… Il ne vous reste qu’à faire le plein d’essence et de bonne musique avant de partir à l’aventure sur les routes et villages de la Mauricie!

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager