Roulottes à patates de Shawinigan : 5 raisons qui en font un must depuis 1940

Qui en Mauricie ne connait pas les deux roulottes à patates frites de la 5e rue au centre-ville de Shawinigan, dont la célèbre Beauparlant? Elles font partie du paysage depuis si longtemps qu’elles sont devenues de véritables institutions.

À Shawinigan, on ne se fie pas sur les marmottes pour annoncer le printemps. Quand les roulottes Beauparlant ouvrent leurs portes (ou plutôt leurs fenêtres) vers la fin du mois de mars, c’est signe que l’été s’installe tranquillement pas vite dans la région!

Voici 5 raisons qui expliquent le succès de ces roulottes à patates.

1. C’est une tradition à laquelle bien des gens sont attachés

Demandez à tout bon mauricien qui se respecte : manger une patate sur la 5e se retrouve souvent sur la liste des choses à faire au moins une fois pendant l’été.

C’est même un arrêt obligatoire pour beaucoup de gens de passage dans le coin. Guy Beaudoin, leur propriétaire (c’est lui sur la photo plus bas!), affirme que 50 % de la clientèle des week-ends provient de l’extérieur de Shawinigan. Je n’exagère donc pas en disant que c’est un pèlerinage pour plusieurs!

D’ailleurs, le premier ministre Jean Chrétien, « le p’tit gars de Shawinigan », se faisait un devoir de la fréquenter 4 ou 5 fois par été. Beaucoup d’artistes en spectacle au Centre des Arts ou à la Shop du Trou du diable s’y pointent aussi après s’être fait recommander d’aller s’y bourrer la fraise.

Plusieurs visiteurs profitent aussi du long week-end de la Classique internationale de canots au début du mois de septembre pour succomber à l’appel de la patate, ce qui en fait une fin de semaine très achalandée.

Et la cerise sur le sundae qui prouve que c’est un classique? Il y a même déjà eu un mariage sur la terrasse!

2. Leur histoire dure depuis la 2e guerre mondiale

La roulotte Beauparlant fait partie du paysage shawiniganais depuis 1940. Il est donc normal que l’attachement de la population soit si grand à son égard et que l’habitude de la fréquenter soit bien ancrée de génération en génération!

Au départ, les frites étaient servies dans une calèche tirée par les chevaux. Contrairement à quelques compétiteurs qui sillonnaient les rues de la ville, la roulotte Beauparlant était immobilisée à la place du Marché, à l’endroit où se trouve maintenant le Café Morgane, en face du Resto-Lounge Le Radoteux.

Dans les années 50, la calèche fut remplacée par un autobus et c’est suite à la démolition de l’édifice du marché en 1964 que la célèbre roulotte alla s’installer à son emplacement actuel.

Quant à La Terrasse, il s’agissait à prime abord d’un concurrent de la roulotte Beauparlant : la Cabane du boutte à Lajoie. Autour des années 2000, les deux roulottes ont été rachetées par le même propriétaire et ne se font désormais plus compétition.

Pour les Shawiniganais, c’est une grande fierté d’avoir conservé ces institutions à travers les époques et de se faire un devoir de les honorer.

3. Leur fameux Michigan est tout simplement décadent

Connaissez-vous le Michigan, ce hot-dog servi avec de la sauce chili ou de la sauce spaghetti selon les établissements?

Quand on lui demande quel est le classique de ses roulottes, Guy Beaudoin répond que c’est LE mets qui attire beaucoup de monde chez lui.

Le Michigan est servi différemment dans les roulottes Beauparlant et La Terrasse. La grosseur des saucisses diffère et la sauce n’est pas la même.

Chez Beauparlant, il s’agit d’un ketchup épicé fait maison et à La Terrasse, un peu plus loin sur la rue, on le sert avec une sauce chili.

Mais aux deux endroits, il prend la forme d’un long hot-dog à deux saucisses servi avec des frites et de la salade de chou à même le pain.

4. Frites droites ou ondulées : pas de chicane à Shawi

Imaginez : ils en servent 100 000 livres par année!

Les frites des roulottes, c’est un peu le même phénomène qu’avec la sauce à spaghetti de notre mère : on est persuadés que c’est la meilleure sur une base totalement subjective.

Tout le monde a sa préférence : chez Beauparlant en amont de la rue, les frites ont la coupe droite classique tandis qu’à La Terrasse, elles sont ondulées.

Sans vouloir me révéler leur secret, M. Beaudoin m’a quand même dit que ce qui les rendait spéciales était la température à laquelle elles sont cuites et la sorte de graisse employée.

5. Pis leur poutine… leur poutine!!!

Saviez-vous que les sauces BBQ, au poivre et à spaghetti étaient faites maison? Pour la sauce brune, on s’en tient à la traditionnelle sauce Esta.

Les roulottes sont aussi reconnues pour leur poutine à la viande, assaisonnée avec des épices qui rappellent celles de la tourtière.

Avouez que je vous ai fait saliver…

On vous attend donc à Shawinigan pendant la belle saison pour assouvir votre rage de junk food! Les roulottes ferment généralement autour du 31 octobre, mais parions que vous ne serez pas capable de tenir le coup si longtemps avant de céder à la tentation!

 

Amateurs de poutine, vous trouverez également votre compte dans cet article. Et pour d’autres bons restaurants où casser la croûte à Shawinigan, c’est par ici. Bon appétit!

Les commentaires sont fermés.