Pour des vacances réussies, direction les pourvoiries de la Mauricie!

Je plaide coupable. Coupable d’avoir cru que les pourvoiries se réduisaient au couple « chasse et pêche ». Coupable d’avoir boudé ces lieux privilégiés de la nature québécoise pour leur préférer leurs homologues étrangers. Et surtout, coupable d’avoir confiné les pourvoiries à un territoire qu’il m’importait peu d’explorer, alors qu’elles sont au cœur même de mon identité mauricienne.

Personnellement, c’est à la Pourvoirie du Lac Blanc de Saint-Alexis-des-Monts que j’ai confié le soin de ma rééducation. Mais des bonnes pourvoiries propices à des vacances en famille ou entre amis, ce n’est pas ce qui manque en Mauricie. Regard sur ces hauts lieux de la nature québécoise. 👇

COVID-19 ⚠️

Bien s’informer des mesures sanitaires en vigueur dans sa zone avant de réserver ou de se déplacer.

Les pourvoiries, d’hier à aujourd’hui

À l’origine, il y avait du bois (ben du bois)

Vacances familiales dans les pourvoiries de la Mauricie

Site de la Seigneurie du Triton. Photo : Damien Lair

Nées au Québec à la fin du 19e siècle, les pourvoiries se caractérisent par de vastes espaces naturels (composés de cours d’eau et de forêts à perte de vue 😌) situés en retrait, ou presque, de la civilisation.

Autrement dit, c’est l’endroit idéal pour décrocher et dire beu-bye à Facebook, Instagram, Netflix, TikTok et autres addictifs numériques le temps d’une soirée. 👋

Si les pourvoiries entretiennent une relation privilégiée avec les activités de chasse et pêche, c’est que leurs histoires respectives sont intrinsèquement liées (du moins au Québec). Il suffit d’ouvrir un dictionnaire pour s’en convaincre : dérivant du mot « pourvoir », les pourvoiries visent d’abord à fournir des services et des installations propices à la pratique de ces activités.

Le virage familial et « grand public » des pourvoiries

Vacances en famille dans les pourvoiries familiales de la Mauricie

Lac‑à‑l’Eau‑Claire. Photo : Pierre-Luc Beaulieu

À la fin des années 1980, on assiste à une diversification de l’offre. Dans certaines pourvoiries, on voit émerger auberges, services de restauration et activités plein air en tout genre. Ces pourvoiries deviennent dès lors de véritables lieux de vacances, des centres de villégiature qui scellent leur destin au sein de l’industrie touristique québécoise.

Aujourd’hui, les pourvoiries sont prisées tant par les pêcheurs et les chasseurs que par les familles québécoises et étrangères en quête de repos, de nature authentique et de grand air. Petits et grands peuvent s’adonner à des activités plein air variées tout en profitant, si le cœur leur en dit, d’un séjour alliant confort et nature.

Les activités susceptibles d’être pratiquées dans les pourvoiries familiales de la Mauricie :

  • Randonnée pédestre
  • Activités sur l’eau (canot, kayak, SUP, rabaska, etc.)
  • Plage et baignade
  • VTT
  • Camping sauvage et location de chalets
  • Découverte de la faune et de la flore
  • Survie en forêt
  • Cueillette de champignons
  • Observation du castor et de l’ours noir
  • Interprétation de la culture autochtone
  • Hydravion
  • Tours d’hélicoptère
  • Chasse
  • Pêche
  • Et bien plus!

Et en hiver, place à la pêche blanche, la raquette, le patin, le ski de fond, la motoneige ou encore le traîneau à chiens!

Pourvoiries familiales pour des activités en nature en famille

Pourvoirie Club Hosanna. Photo : Damien Lair

Pour les fines bouches, sachez que certaines pourvoiries (comme la Seigneurie du Triton, la Pourvoirie du Lac Blanc ou celle du Lac-à-l’Eau-Claire) proposent des expériences gastronomiques hors pair mettant en vedette des produits du terroir. Un vrai régal!

Quelle pourvoirie de la Mauricie pour des vacances en famille?

Seigneurie du Triton. Photo : Damien Lair

En gros, y’a pas photo : des pourvoiries, il y en a aujourd’hui pour tous les goûts. Pour y trouver son compte, il suffit de savoir où chercher. 👇

Choisir la bonne pourvoirie pour ses vacances en famille ou entre amis

Pourvoiries familiales pour des vacances en famille au Québec

Haute-Mauricie. Photo : Damien Lair

On compte environ 700 pourvoiries réparties sur le territoire québécois. Et sur ce territoire, la Mauricie occupe une place de choix.

En effet, ses 40 000 km2 de territoire naturel, ses 17 500 lacs, ses rivières et ses forêts ancestrales en font une destination incontournable pour les chasseurs et les pêcheurs, mais également pour les amis et les familles en quête de nature authentique et de grand air.

Tu désires réserver un séjour dans une pourvoirie de la Mauricie pour tes prochaines vacances? Rends-toi sur le site de l’Association des pourvoiries de la Mauricie, sélectionne ton type d’aventure et laisse-toi inspirer par le vaste choix qui s’offre à toi.

Sinon, voici une sélection de pourvoiries familiales en Mauricie qui séduisent à tous coups. 👇

Quelques-unes des meilleures pourvoiries familiales de la Mauricie

Meilleures pourvoiries familiales en Mauricie pour des vacances en famille

Pourvoirie du Lac Blanc. Photo : Étienne Boisvert

La Mauricie peut s’enorgueillir de posséder quelques-unes des pourvoiries les plus réputées du Québec, voire d’Amérique du Nord. D’ailleurs, les 2 premières positions du top 5 élaboré par Authentik Canada sur les « meilleures pourvoiries pour découvrir le vrai Québec » sont occupées par des pourvoiries familiales de la Haute-Mauricie : la Seigneurie du Triton et la Pourvoirie Némiskau.

Voici d’autres suggestions de pourvoiries familiales qui plairont aux petits et aux grands :

OK, je m’arrête ici avant que La Tuque et la Haute-Mauricie s’enflent la tête…

Ce sont des blagues, évidemment! 😉 Car nul ne peut nier qu’en raison de ses vastes espaces naturels, La Tuque (ou plutôt la Haute-Mauricie) est un véritable terrain de jeu pour tous les amateurs de plein air. T’en doutes? Jette un œil de ce côté.

Cela étant dit…

activités familiales dans les pourvoiries de la Mauricie

Lac-à-l’Eau-Claire. Photo : Damien Lair

Peu importe les installations et les services. Peu importe le confort ou la rusticité du lieu. En pourvoirie, c’est d’abord le contact privilégié avec la nature et le respect de cette dernière dans la pratique des activités qui importe.

Si, aujourd’hui, le mot « pourvoirie » peut être synonyme de « luxe », il sera toujours et avant tout synonyme de « nature authentique ». C’est pourquoi les pourvoiries sont des lieux de vacances uniques qu’il fait bon (re)découvrir, seul·e, entre amis ou en famille. Alors, à quand ton prochain séjour en pourvoirie?


D’autres articles qui pourraient t’intéresser :

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *