Stand up paddle (SUP) ou Paddle board : Où vous pouvez en faire en Mauricie?

Je suis du genre à toujours vouloir vivre de nouvelles expériences, peu importe le domaine. Et malgré que je ne sois pas ultra talentueuse dans les sports, rien ne fait exception à mon désir de vouloir tout essayer!

Nul besoin de vous dire que quand j’ai eu vent que Maïkan Aventure offrait maintenant la location de planche à pagaie (ou paddle board), j’ai tout de suite voulu ajouter cette activité à ma liste de trucs à faire!

 

L’expérience Pagaie & Bière

Comble de joie, vous pouvez maintenant faire vos 5 à 7 sur le Saint-Maurice, grâce aux jeudis Pagaie & Bière offerts au Maïkan. Relaxer entre amis sur la rivière, en jasant et pagayant pendant 2 heures, puis terminer la soirée bien installés sur la terrasse du tout nouveau resto-bar Le Chack,où on peut déguster une bonne bière et se laisser tenter par l’alléchant menu offert… Là tu parles d’un 5 à 7 qui me rejoint!

 

paddleboard-activité-maikan-aventure-riviere-st-maurice-tourisme-mauricie

 

J’ai donc convié mon amie Marie-Pier à un 5 à 7 au Maïkan et dans le temps de le dire, on s’y rejoignait! Dès notre arrivée, nous sommes accueillies avec le sourire par l’employé de la boutique qui nous fait remplir le contrat de location avant de nous rediriger vers le garage pour aller quérir nos embarcations.

Comme j’avais déjà fait de la planche à pagaie sur un lac de la Zec Chapeau-de-Paille, en Haute-Mauricie, et que Marie-Pier en fait régulièrement depuis l’an dernier, nous avons reçu les instructions de base et on nous a conseillé de débuter notre périple en nous dirigeant vers le nord.

Je voulais absolument prendre des photos durant notre balade – oui, oui, je pense à vous, chers lecteurs! –, on m’a donc prêté un sac étanche que j’ai attaché à ma planche. Étant d’un naturel gaffeur, j’ai eu peur d’échapper mon téléphone chaque fois que je me suis arrêtée pour prendre une photo, mais par chance (et à mon plus grand étonnement) aucun drame ne s’est produit!

 

paddleboard-riviere-st-maurice-tourisme-mauricie

 

La température était parfaite, le soleil était bon et l’eau était assez calme, mis à part quelques vagues créées par les bateaux présents sur la rivière. Marie-Pier, qui est habituée à faire du SUP sur un lac a été agréablement surprise de voir que l’eau était aussi calme, mais comme elle me l’a fait remarquer :

« Ça ne doit pas être aussi calme le samedi, avec tous les bateaux et motomarines qui se promènent sur la rivière! ».

On en est venue à la conclusion que c’était l’endroit idéal pour travailler son équilibre et renforcir ses muscles stabilisateurs.

 

paddleboard-riviere-st-maurice-maikan-aventure-tourisme-mauricie

 

De retour sur la terre ferme, le matériel retourné au garage; nous nous sommes installées sur la terrasse pour relaxer avec une bonne bière pour Marie-Pier… et un verre de vin sans alcool pour moi!  On en a également profité pour se « payer la traite » en soupant sur place. Miam… Voyez un peu mon assiette!

 

resto-bar-le-chack-maikan-aventure-tourisme-mauricie 

Où louer une planche à pagaie en Mauricie?

Malgré que ce sport ne soit pas encore très bien connu, sachez qu’il n’y a pas qu’au Maïkan où l’on peut louer une planche à pagaie. Le parc national de la Mauricie offre également le service de location, ainsi que certaines boutiques d’équipements sportifs.

Vous pouvez aussi essayer la planche à pagaie chez Plein Air Ville-Joie à Trois-Rivières moyennant le coût d’entrée à la plage qui est de 5 $/adulte et 3$/enfant.

La location est possible aussi du côté du Parc de l’Île Melville à Shawinigan.

Du côté de Grandes-Piles, on retrouve le Centre Hi5.

Et si on possède déjà une planche?

***Infos pratiques à savoir : la planche à pagaie est considérée comme une « embarcation de plaisance à propulsion humaine » aux yeux de Transports Canada, ce qui implique qu’il faut avoir des équipements de sécurité pour l’utiliser légalement.

Selon les articles 209 à 211 du règlement sur les petits bâtiments de Transports Canada, chaque planche à pagaie doit avoir l’équipement suivant :

  • Un gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord;
  • Une ligne d’attrape flottante d’une longueur minimale de 15 m;
  • Un dispositif ou appareil de signalisation sonore;
  • Une lampe de poche (requis seulement si l’embarcation est exploitée après le coucher du soleil, avant le lever du soleil ou en période de visibilité réduite)**

Voici, en rafale, une liste des endroits où vous pouvez apporter votre planche à pagaie. Renseignez-vous, certains établissements offrent peut-être la location!

CAMPINGS

 

POURVOIRIES

 

AUTRES

Alors, ai-je réussi à vous convaincre d’essayer cette activité avant la fin de l’été? Qui sait, on se croisera peut-être sur un cours d’eau?

Vous êtes un adepte ou avez déjà fait du SUP? Partagez-nous votre expérience en commentaires, on aimerait vraiment connaître votre histoire!

 

Et pourquoi ne pas jumeler SUP et camping? Laissez-vous inspirer par cet article, qui vous propose de beaux endroits où piquer votre tente en Mauricie.

Pour trouver un site de camping qui accepte les chiens, c’est ICI.

Les commentaires sont fermés.