Adeptes de nature et de plein air, la Mauricie a de quoi vous en mettre plein la vue! Avec ses 40 000 km2 de forêt, ses 17 500 lacs, sa rivière Saint-Maurice et son majestueux fleuve St-Laurent, La belle d’à côté est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert.
C’est parti pour un tour d’horizon des activités auxquelles vous adonner cet été! 👇
Par temps chaud, on joue dans l’eau
Wakesurf et paddle board
Rendez-vous chez Hi5 Wakesurf à Grandes-Piles pour vous initier au wakesurf ou pour y faire la location de paddle board (divers cours sont également proposés). Pour les amateurs de yoga, on recommande l’expérience du yoga paddle.
Motomarine
Vous êtes mordus d’adrénaline? Alors, enfourchez une motomarine et partez à l’assaut de nos cours d’eau. La location est disponible à la journée chez Maximum Aventure.
Kayak
De nombreux endroits en Mauricie permettent la pratique du kayak, notamment le parc national de la Mauricie, le Parc de la rivière Batiscan et Aux berges du Lac Castor. Voir les endroits où pratiquer le kayak en Mauricie.
Pour louer un kayak, on vous suggère de regarder auprès de Maïkan Aventure à Trois-Rivières. De nombreux campings offrent également le service de location.
Canot-camping
Le parc national de la Mauricie est l’endroit rêvé pour partir à l’aventure en canot-camping! Les 136 emplacements de camping en arrière-pays sont répartis autour de 12 lacs. Pour s’orienter lors de nos expéditions, on se procure l’une des cartes offertes à l’un des centres d’accueil. Il est également possible de louer un canot à l’un des trois centres de location d’embarcations du parc.
Activité accessible de la mi-mai à la mi-octobre.
Croisière sur le Saint-Maurice
Découvrez l’histoire des lieux et le contexte géographique qui s’y rattache grâce à cette croisière commentée sur le Windigo. L’embarcation se fait au quai municipal de Grandes-Piles et la croisière dure 2 h.
Canyoning
Pour cette activité, il ne faut pas avoir peur de se mouiller! Rendez-vous à la Réserve faunique du Saint-Maurice (Trois-Rives) pour y explorer, à pied et à la nage, les remous de la rivière et ses cascades. Préparez-vous également à sauter dans l’eau en rappel!
Plage & baignade
Par temps chaud, venez profiter de la fraîcheur de l’eau de nos nombreux lacs et rivières. Pour les plus actifs, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités nautiques telles que le canot, le kayak, le paddle board et le pédalo. Et pour ceux qui aiment VRAIMENT l’eau, direction la piscine à vagues ou les glissades d’eau!
La liste des endroits pour se baigner.
On s’initie à l’escalade de rocher
Avec bien de la pratique, vous deviendrez peut-être aussi bon que nos potes de Passion Escalade.👆 D’ici là, on vous invite à les contacter pour des cours d’initiation à l’escalade de rocher. Des sites de camping sont aussi disponibles sur place.
Entre le vélo de route et le vélo de montagne, notre cœur balance
Lors d’une belle journée d’été, sortez votre vélo et parcourez les routes et pistes cyclables de la Mauricie. Plusieurs parcours sont réalisables dans la région, autant pour les familles que pour les experts de la pédale!
Vous préférez le vélo de montagne? Plusieurs kilomètres de sentiers de niveaux variés vous attendent au Mont SM, à Saint-Mathieu-du-Parc. Et pour s’initier à l’activité dans des pistes plus accessibles, direction Énergie CMB à Trois-Rivières ou le Parc de la Rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford.
Et pour ceux qui désirent pédaler autrement cet été, on vous suggère la découverte de Trois-Rivières… à vélo électrique!
On saute de haute. Ben haut!
Vous êtes passionnés de sensations fortes, mais vous n’avez pas encore sauté en parachute? Sacrilège! Remédiez à ça cet été grâce aux pros de Parachute Adrénaline, à Trois-Rivières!
On explore les sentiers de randonnée
La randonnée pédestre est un loisir accessible à tous, peu coûteux et idéal pour garder la forme. Que ce soit pour une petite promenade en forêt, une balade de quelques heures, une marche d’une journée ou une longue randonnée, la nature vous attend en Mauricie ! Les endroits où pratiquer la randonnée pédestre en Mauricie.
On grimpe dans les arbres ou sur les roches
En Mauricie, deux endroits permettent de s’amuser dans les arbres : le Parc de l’île Melville et le Parc de la rivière Bastican. Ce dernier propose également une activité de via ferrata.
On survole la région en hydravion
Découvre la Mauricie par la voie des airs et profite des paysages époustouflants qui défileront devant tes yeux! Plusieurs compagnies proposent cette activité, dont Aviation La Tuque et Hydravion Aventure.
On (re)découvre l’équitation
Une belle activité familiale durant laquelle vous aurez la chance d’apprendre à apprivoiser votre cheval et de le monter en toute sécurité. L’un des plus beaux endroits pour s’adonner à cette activité? Sans contredit Le Baluchon!
Autre endroit fort sympathique pour pratiquer l’équitation en Mauricie? Les écuries Équi-AMI à Shawi!
On cueille notre propre bouquet de fleurs
Pour l’autocueillette de fleurs sauvages, direction la Ferme Florae! De nombreux évènements seront proposés tout l’été et leur petit kiosque permet de se procurer de beaux et délicieux produits à base de fleurs, donc leur fameux sirop de safran!
Vous recherchez d’autres activités à faire en famille? Suivez le guide!
2 commentaires
Merci et très intéressant, nous serons au camping lac St-Michel début juillet. Nous profiterons sûrement de certaines activités que vous mentionné dans les articles.
Merci Michel pour ce commentaire. Profitez bien de votre séjour en Mauricie 🙂