La Cité de l’énergie à Shawinigan : plongez au cœur de l’énergie!

La Cité de l’énergie est un des attraits à ne pas manquer lors de votre visite en Mauricie et se veut un grand parc thématique qui rend hommage au passé industriel de la région.

Vous aurez la possibilité d’entrer au cœur de l’énergie avec un spectacle intérieur multisensoriel, des expositions, un tour de ville en trolleybus, une croisière touristique en ponton, la visite de deux centrales hydroélectriques, le musée de l’ancien premier ministre Jean Chrétien et un spectacle grandiose en soirée.

Saviez-vous qu’il faut un minimum de 3 h pour visiter partiellement la Cité de l’énergie à Shawinigan? Même que pour tout voir, nous vous suggérons 2 jours complets!

Cite de l energie shawinigan 2

À la Cité de l’énergie, tout fonctionne au quart de tour. L’accueil est vraiment super, le personnel sympathique et il y a toujours des guides compétents à votre service pour répondre à vos questions, dispersés un peu partout sur le site et qui connaissent très bien l’histoire de Shawinigan. Intéressante et instructive, toute la famille appréciera sa visite à la Cité. Les adultes aimeront le côté historique tandis que les enfants seront impressionnés par la tour d’observation et le spectacle multisensoriel.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

Tour d’observation Hydro-Québec

La Cité est surtout connue pour son imposante tour d’observation d’une hauteur de 115 mètres (équivalent de 38 étages) qui est en fait un ancien pylône qui a déjà servi pour le transport de l’électricité.

Cette tour d’observation est la 2e plus haute tour au Québec! Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas à monter à pied des tonnes de marches… Bien-sûr, il y un ascenseur. Celui-ci est vitré, ce qui vous permettra d’admirer la vue qui donne sur la magnifique rivière St-Maurice. Rendus au sommet, vous pourrez, à votre guise, observer la ville de Shawinigan, ses alentours et ses magnifiques paysages. Voici une petite vidéo de l’ascension :

Spectacle multimédia : Planète Énergie

Dès l’entrée en salle, le vol énigmatique de particules d’énergie vous conduit dans un environnement multimédia immersif où l’énergie est présentée comme un phénomène puissant, à la fois mystérieux et familier. Des effets spéciaux saisissants et multisensoriels plongent rapidement le spectateur au cœur du Soleil, source première de l’énergie terrestre. Le visiteur est amené à découvrir, dans ce voyage fantastique, de nouvelles manifestations de l’énergie ainsi que leurs impacts à l’échelle planétaire.

Exposition permanente : Planète énergie – Le parcours

Du 16 juin au 23 septembre 2018, la toute nouvelle exposition permanente Planète Énergie vous invite à prendre conscience du jeu d’équilibre délicat à l’échelle planétaire entre la nature, l’énergie et la société humaine grâce à plus de 20 stations interactives. Une exposition dynamique qui jette un regard nouveau sur les enjeux énergétiques et climatiques qui dominent déjà l’actualité planétaire.

Musée du Premier ministre Jean Chrétien : Le Canada dans le monde

On retrouve à la Cité de l’énergie, on retrouve aussi le Musée du Premier ministre Jean Chrétien avec l’exposition « Le Canada dans le monde« . C’est plus de 400 cadeaux protocolaires que l’ancien premier ministre du Canada a reçus des chefs d’État ou de citoyens de partout dans le monde. Vous en apprendrez aussi sur la politique étrangère canadienne grâce à des sections sur des thèmes comme la guerre en Irak, le développement international et le G7, de même que la 20e première dame du Canada, Aline Chrétien.

Musée du Premier ministre Jean Chrétien, le Canada dans le monde

Visiter le site web Appeler

Tour de ville

Vous ne verrez plus Shawinigan de la même façon après ce tour de ville d’une durée de 1 h 15 qui débute par une visite des chutes et de leur fameux Trou du diable. Par exemple, saviez-vous que Shawinigan a été la première ville au Canada dont l’urbanisme a été planifié de A à Z et ce, sur le modèle de New York? Le parc St-Maurice a même été dessiné par la firme qui a conçu Central Park! Aussi, saviez-vous que le cellophane et le latex de chirurgie avaient été inventés à Shawinigan, là où se trouve maintenant le Wal-Mart?

Pour en savoir plus, lisez notre article « 6 faits vraiment surprenants sur Shawinigan » qui a été concocté d’après les histoires racontées pendant la visite.

tour de ville cite de lenergie shawinigan

Le tour de ville à bord des trolleybus

La visite nous fait réaliser que Shawinigan a déjà été une ville industrielle très puissante et à l’avenir extrêmement prometteur. Le trolleybus nous fait également passer devant les demeures de personnalités connues et nous renseigne sur la fondation des différents secteurs de la ville, le tout avec plein d’anecdotes. J’ai vraiment aimé mon expérience!

Croisière sur le St-Maurice

Confortablement installés dans un gros ponton aux sièges bien rembourrés, vous découvrirez pendant 1 h 15 des secteurs auxquels il est impossible d’avoir accès en auto.

croisiere cite de lenergie shawinigan

La croisière nous procure des points de vue inédits sur la ville de Shawinigan

Passé le parc St-Maurice, les berges de la rivière servaient autrefois aux industries et c’est donc uniquement par la voie de l’eau qu’on peut les explorer. Moi qui pensais bien connaître le secteur, j’ai été surprise de découvrir des facettes totalement inconnues de Shawinigan, comme par exemple les mignons petits chalets sur les nombreuses îles qui parsèment la rivière et dont j’ignorais entièrement l’existence! Très riche en informations historiques, la croisière nous amène jusqu’au rapide des Hêtres qui est également méconnu de la population. Un must!

Exploration du secteur historique

L’histoire de Shawinigan étant indissociable de la présence de nombreuses et prospères industries, le complexe de la Cité de l’énergie englobe d’anciennes usines, très coquettes avec leur revêtement en brique et leurs belles fenêtres. Au départ du pavillon principal, il est donc possible d’emprunter un traversier qui vous amènera sur l’autre rive du St-Maurice, où un autobus climatisé vous conduira jusqu’aux centrales hydroélectriques de la Northern Aluminium Company (N.A.C) érigée en 1899 ainsi que de la Shawinigan 2, plus vieille centrale encore en opération d’Hydro-Québec, datant de 1911.

Comptez au moins 2 h pour la visite, incluant le transport en ponton.

secteur historique cite de lenergie shawinigan

La Cité de l’énergie offre la visite de deux centrales hydroélectriques dans un cadre plus qu’enchanteur

Centrale N.A.C.

Entièrement restaurée et transformée en musée, l’ancienne centrale de la Northern Aluminium Company alimentait autrefois en électricité l’aluminerie qui a produit le 1er lingot d’aluminium au Canada et qui abrite maintenant Espace Shawinigan.

centrale nac cite de l'energie shawinigan

La Centrale N.A.C., datant de 1899

Pour commencer, on nous entraîne d’abord à l’intérieur des impressionnants tunnels de conduites d’eau, où le turbinage nous est expliqué. Puis, au rez-de-chaussée, une présentation nous démontre les effets de la supraconductivité par le biais d’une expérience de lévitation magnétique. La visite se conclut par une démonstration de fabrication de papier et d’aluminium.

Centrale Shawinigan 2

Comme elle est encore en opération, la centrale Shawinigan 2 exige de ses visiteurs qu’ils s’identifient au moyen d’une carte avec photo et qu’ils laissent tous leurs effets personnels (cellulaire, sac à main, appareil photo) dans un casier barré. Cette magnifique centrale dont l’architecture est inspirée par le style art déco a été érigée avec grand raffinement dès 1910 par la Shawinigan Water and Power dans le but d’en mettre plein la vue aux potentiels investisseurs étrangers pour les inciter à s’établir à Shawinigan.

centrale shawinigan 2 cite energie

La Shawinigan 2 est la plus vielle centrale encore en opération d’Hydro-Québec

Shawinigan 2 était la centrale hydroélectrique la plus puissante en Amérique du Nord lors de sa construction et elle comporte encore de la vieille machinerie. Il est très impressionnant de voir les turbines en action et de ressentir la chaleur et l’humidité produites par ces machines. Votre visite vous amènera également dans l’ancienne salle de contrôle de l’usine, un endroit joliment rétro avec ses vieux cadrans, boutons et manettes de toutes sortes.

Espace Shawinigan

L’ancienne aluminerie Alcan responsable de la 1ere coulée d’aluminium au Canada abrite maintenant diverses salles de dimensions diverses, prêtes à la location. Il est à savoir qu’Espace Shawinigan est membre de l’APEQ (Association des professionnels en exposition du Québec). Sonorisation, transport, éclairage, audiovisuel et mobilier sont disponibles pour la location de salles.

Foires, événements, congrès - Espace Shawinigan

Visiter le site web Appeler
espace shawinigan

Espace Shawinigan loge dans l’ancienne usine Alcan

Spectacles dans l’amphithéâtre extérieur

Imaginez… un amphithéâtre rotatif et chauffé, qui pivote autour de 3 scènes dont une en pleine forêt et une autre sur la rivière St-Maurice. Pyrotechnie, projections et acrobates sont autant d’éléments qui font le succès des spectacles qui y sont présentés. Nouveau en 2018 : le Cirque Éloize présente Nezha, l’enfant pirate.

Info sur ce spectacle ICI.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Durée de la visite

Possible de voir tout cela dans la même journée? Hum… impossible. Je vous conseille au moins 2 jours, si vous désirez tout voir. Sinon vous pourrez faire une visite partielle, soit le centre de sciences et le secteur historique (durée de 2 h chacun) ou bien le tour de ville (1 h 15) et la croisière (1 h 15). Pas d’inquiétude, si vous avez acheté des billets et que vous n’avez pas le temps de tout voir, car les parties de votre billet sont détachables pour chaque activité. Vous pourrez donc faire la visite à votre rythme et l’étirer sur 2 jours ou même revenir la semaine suivante ou l’été prochain (non-valide par contre pour la croisière et le tour de ville, vous devez les prendre le jour même).

Restauration

La Cité possède un petit resto. Au menu : poutine, sandwich, hamburger, hot-dog, ainsi que des menus du jour (pâté chinois, pizza, ragoût, etc.). Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 20 h et le dimanche et lundi de 10 h à 17 h (horaire variable). Mais si vous préférez, vous pouvez aussi apporter votre lunch ou bien sortir au centre-ville de Shawinigan où de bons restos et microbrasseries vous attendent.

Cliquez ici pour connaître nos restaurants coups de cœur à Shawinigan

Le restaurant de la Cité de l'énergie

Le restaurant de la Cité de l’énergie

Tarification

Comme il y a plusieurs choses à voir et à faire sur le site de la Cité et que ceux-ci ont chacun leur prix, je vous invite à consulter leur site Internet pour accéder à la tarification complète en cliquant ICI.

La Cité de l'énergie

Visiter le site web Appeler

 

 

Les commentaires sont fermés.