Quoi faire à Trois-Rivières : activités à ne pas manquer!

Vous êtes en visite dans notre TRès sympa Trois-Rivières? Vous vous demandez quels sont les incontournables : quoi faire, où manger et quoi voir absolument? Voici nos suggestions 🙂

Pour s’amuser avec les enfants

Parc de l’Île Saint-Quentin

Activités : baignade (plage et piscine), randonnée pédestre, passerelle d’interprétation, modules de jeux, vélo, cinéma en plein air, camping.

On aime parce que : c’est un petit bijou de nature, à deux pas de la ville, où les enfants peuvent y courir et s’amuser. On pique-nique, on joue dans les modules de jeux et surtout on profite de la belle plage et de sa vue surprenante sur Trois-Rivières! Casse-croûte et dépanneur sur place.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

 

Complexe récréotouristique H20

Activités : piscine à vagues, glissades d’eau, jeux d’eau, minis bateaux flottants, terrain de volleyball, piste de karting, camping.

On aime parce que : c’est la plus grosse piscine à vagues chauffée au Québec! Autant les ados que les tout-petits y passeront une journée des plus amusantes.

 

Lieu historique Les Forges du Saint-Maurice

Activités : circuit d’interprétation extérieur, spectacle multimédia tridimensionnel, visite de la grande maison, du haut fourneau et de la mystérieuse fontaine du diable, randonnée pédestre et aire de pique-nique.

On aime parce que : c’est un site rempli d’histoires, de contes et de légendes. Vous aurez la chance d’y admirer les vestiges de la première industrie sidérurgique au Canada et découvrir les mystères de la fabrication de la fonte et du fer.

Lieu Historique National Des Forges-du-Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

 

Croisières AML

Activités : croisière commentée sur le fleuve Saint-Laurent, jusqu’à l’embouchure de la rivière Saint-Maurice.

On aime parce que : cette croisière vous permettra d’avoir une vue incomparable sur le fleuve Saint-Laurent, la rivière Saint-Maurice, le centre-ville de Trois-Rivières, le port, le pont Laviolette, l’amphithéâtre Cogéco et le Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap.

Croisières AML

Visiter le site web

Maïkan Aventure

Activités : location de kayak, canot, rabaska, stand up paddle, escalade extérieure et intérieure, boutique de vêtements et d’équipement de plein air, bistro nature avec terrasse.

On aime parce que : c’est l’endroit pour profiter de la rivière Saint-Maurice avec ses sports nautiques et sa belle terrasse. Ils offrent aussi un beau centre d’escalade intérieur pour tous les niveaux, même les débutants.

Maïkan Aventure

Visiter le site web Appeler

 

Piste cyclable de Trois-Rivières

Activités : vélo, pique-nique, modules de jeux, jeux d’eau.

On aime parce que : le trajet est généralement plat et accessible à tous. En plus, il traverse un grand parc très populaire auprès des jeunes familles. Départ du centre-ville de Trois-Rivières ou via le parc Lambert.

Rallye GPS – Parcours Urbain

Activités : découvrir la ville à pied, à l’aide d’un GPS (2 circuits possibles).

On aime parce que : le rallye GPS vient bonifier la balade urbaine au cœur du centre-ville de Trois-Rivières et vous fera creuser les méninges afin de découvrir les secrets de la ville. Une activité où archéologie, histoire et technologie ne font qu’un!

Manoir Boucher de Niverville

Visiter le site web Appeler

Boréalis, Centre d’histoire de l’industrie papetière

Activités : fabrication de papier, visite de voûtes souterraines, visite EXPÉRIENCE du musée et de ses diverses expositions.

On aime parce que : la visite guidée est intéressante et vous plonge à l’époque où l’industrie du bois battait son plein. Vous y découvriez également la dure vie des bûcherons et draveurs de l’époque. Les enfants ont leur propre visite audioguidée (8 à 12 ans) et aimeront l’atelier de fabrication de papier et la visite des voûtes mystérieuses. Vous pourrez dîner sur place à la terrasse aux Confluents qui offre une vue sur le fleuve Saint-Laurent et la rivière Saint-Maurice.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Laser Plus

Activités : jeu de poursuite laser (laser tag), ainsi qu’un mini-golf fluorescent intérieur.

On aime parce que : ce centre de 16 700 pieds carrés est idéal pour s’amuser à l’intérieur les jours de pluie. Vos enfants vont adorer le laser tag et le mini-golf fluo!

Laser Plus

Visiter le site web

laser-plus-1TM

Mont VR

Activités : expérience de réalité virtuelle

On aime parce que : cette entreprise vous offre la possibilité de tester la réalité virtuelle sur plusieurs angles et pour tous les goûts : voyage, jeux vidéos, manèges, et plus encore!

Récréofun

Activités : structures intérieures composées de plusieurs activités différentes : tubes, tyrolienne, nombreuses glissades, filets d’escalade, trampoline, etc.

On aime parce que : c’est l’endroit par excellence pour les jours de mauvais temps. Les enfants pourront s’amuser et dépenser toute leur énergie durant des heures!

Énergie CMB

Activités : vélo de montagne

On aime parce que : c’est un bel endroit pour les amateurs de vélo de montagne avec ses sentiers qui zigzaguent dans un boisé où court un ruisseau.

L’Aventurier

Activités : paintball ou laser tag

On aime parce que : l’Aventurier vous offre du paintball, mais aussi une alternative plus familiale soit le laser tag. Les enfants (7 ans et plus) pourront jouer dans la cour des grands, et ce, sur de vrais terrains de paintball avec leur système de laser tag. Abordable, sécuritaire, l’Aventurier est équipé d’un système de jeu au laser extérieur le plus avancé au monde!

L’autobus touristique « Le conte en bus »

Activités : un sympathique guide vous révèlera des faits et anecdotes amusants, tout en suivant un trajet parsemé d’attraits et de musées. Vous pouvez descendre dans différents sites et remonter dans l’autobus à votre gré.

On aime parce que : pas de problème de stationnement. On laisse sa voiture au stationnement étagé et on prend l’autobus pour la journée. C’est une façon amusante de se déplacer d’un attrait à un autre à travers la ville.

Autobus touristique de Trois-Rivieres

Visiter le site web Appeler

Carrefour Trois-Rivières-Ouest

Activités : magasinage, restaurant, quilles et cinéma Fleurs de Lys*.

On aime parce que : vous trouverez sous un même toit plusieurs boutiques et magasins pour faire un peu du shopping. Vous pourrez par la suite déguster différents mets à bon prix et à volonté au Buffet des Continents et terminer votre soirée avec une partie de quilles et un bon film sur grand écran!

 

*Prendre note qu’il y a des salles de cinémas au Carrefour Trois-Rivières-Ouest, ainsi qu’aux Galeries du Cap, sans oublier le Cinéma Tapis Rouge.

 Nous vous invitons à contacter l’entreprise soit via leur site Internet ou par téléphone pour vous assurer des heures et prix avant de vous y rendre.

 

Où manger en famille ?

On y va parce que : ils ont une grande variété de pâtes et de pizzas à bon prix. Les enfants aimeront leur célèbre bar à crème glacée « Le Glacimo » où ils pourront remplir leur coupe et ajouter eux-mêmes de délicieuses garnitures.

On y va parce que : leur menu offre un large choix de plats pour seulement 5,95 $!

On y va parce que : ils ont une avantageuse promotion, le dimanche, où les enfants de 12 ans et moins mangent pour 3$.

On y va parce que : leur pizza est, selon plusieurs, l’une des meilleures de la région.

On y va parce que : c’est pratique avec la marmaille de manger rapidement et que le buffet en offre pour tous les goûts.

On y va parce que : c’est la Petite Italie au coeur de Trois-Rivières. Pâtes et pizzas pour tous les goûts sans oublier leurs décadents desserts.

On y va parce que : c’est un fast food de luxe avec de délicieuses pizzas, burgers et frites belges! Le tout à deux pas du fleuve.

Pour vous sucrez le bec

Pour découvrir le côté historique,
culturel et patrimonial de la ville

Vieille Prison de Trois-Rivières

Activités : visite-expérience avec un guide qui vous fera visiter les cellules, les cachots et vous racontera des anecdotes sur la vie des prisonniers de l’époque (basée sur des témoignages d’anciens détenus).

On aime parce que : c’est une visite poignante sur les difficultés de la vie carcérale. Une expérience touchante où frissons et émotions seront au rendez-vous. Attention, cette visite s’adresse aux 12 ans et plus.

Vieille prison de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Musée POP

Activités : visite de plusieurs expositions dynamiques et audacieuses qui invitent à la découverte et à la réflexion.

On aime parce que : ils ont toujours des expositions intéressantes, diversifiées et interactives, bonifiées de photos et vidéos. On vous conseille de visiter le musée en duo avec la Vieille Prison qui se trouve juste à côté.

mqcp-musee-quebecois-bd-daniel-jalbert-tm

Musée militaire

Activités : visite de l’exposition « Le Canada : de la naissance à l’émancipation (1867-1918) » présentée à l’occasion du 150e anniversaire du Canada.

On aime parce que : le musée offre beaucoup d’information sur la guerre et la possibilité d’admirer plusieurs objets : uniformes, pièces d’équipements, insignes, médailles, armes blanches, armes à feu de divers pays et diverses époques et plus encore!

Musée militaire de Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

Musée des Ursulines

Activités : visite du cloître, de l’école, de l’hôpital, des jardins et de la jolie chapelle.

On aime parce que : ce lieu, plus que tricentenaire, relate l’histoire étonnante des Ursulines, ces femmes qui ont donné leur vie à Dieu et à l’éducation des jeunes filles.

Musée des Ursulines

Visiter le site web Appeler

Vue parallèle – Parcours urbain

Activités : une promenade urbaine avec à la main une visionneuse de type « View-Master ».

On aime parce que : tout au long du parcours vous avez accès à des photos d’archives qui présentent des bâtiments transformés ou disparus qui ont marqué l’histoire de la ville. Les nostalgiques seront ravis de retrouver ce jouet culte, qui rappelle de beaux souvenirs d’enfance!

Manoir Boucher de Niverville

Visiter le site web Appeler

VueParallele_TM

Premier « Shift » – parcours urbain

Activités : promenade à pied dans les rues du quartier Sainte-Cécile, écouteurs sur la tête (ambiance sonore, témoignages et anecdotes).

On aime parce que : ce parcours immersif  original est inspiré des parcours « sound walk » de Manhattan et Paris. Vous serez transportés dans l’univers d’un employé de la CIP, jadis le plus important moulin à papier au monde!

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

Visites guidées avec Personare

Activités : trois types de visites guidées : Trois-Rivières et sa belle époque, Balade contée aux Forges du Saint-Maurice et Trois-Rivières Infidèle.

On aime parce que : ces visites guidées vous surprendront! Coup de coeur pour Trois-Rivières Infidèle qui vous amène au cœur du « Red light » trifluvien de la fin du XIXe siècle. Découvrez la ville sous un autre angle, celui de la prostitution et de la corruption. Parcourez les hôtels et les rues, parlez des filles, leur vie et bien sûr comment reconnaître la bonne adresse. Chaque soir son personnage, un seul sujet : la débauche trifluvienne de l’époque.

Personare, Vulgarisation historique

Visiter le site web Appeler

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Activités : visite du moulin à farine et découverte des expositions « Maître meunier » et « Farine de bois 2.0 ». Sentiers de randonnée pédestre sur place.

On aime parce que : ce moulin datant de l’époque seigneuriale, et construit au milieu du 20e siècle, est magnifique! Les expositions sont intéressantes et le lieu est propice pour une petite randonnée ainsi qu’un pique-nique au bord du lac.

Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac

Visiter le site web Appeler

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Activités : visite de la chapelle historique de 1714, la grande basilique et ses vitraux impressionnants, ses jolis jardins en bordure du fleuve, le chemin de croix et la boutique souvenir.

On aime parce que : c’est le 2e plus grand sanctuaire marial en Amérique du Nord et que ce site est un véritable oasis de paix!

Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap

Visiter le site web Appeler

 

 

Procurez-vous la « Carte musées »! Pratique, simple et économique, elle vous permet de visiter tout à fait librement 14 institutions (musées, sites historiques, centre d’interprétation, galeries d’art).  Son prix futé de 30 $ (valeur de plus de 90 $) en fait votre meilleure alliée! La « Carte musées » vous fera aussi profiter d’autres avantages exclusifs comme l’accès à l’autobus touristique!

Arts et culture

La galerie d’art du Parc – (Manoir de Tonnancour)

L’Atelier Presse Papier

Centre d’art Tirelou

Le Centre d’exposition Raymond-Lasnier

Manoir Boucher-de-Niverville

Maison Rocheleau – (Manoir des Jésuites)

Église Saint-James

Détente et shopping

Kinipi spa nordique et hébergement

Activités : expérience thermale, massothérapie, soins esthétiques et fine cuisine.

On aime parce que : ce spa apaisant, relaxant et raffiné est situé dans un décor plus grand que nature.

KiNipi spa nordique & hébergement

Visiter le site web Appeler

Photo : Jean Chamberland

La Meraki

On aime parce que : cette boutique encourage l’achat local, responsable et éthique en faisant découvrir des créateurs de talent. Vêtements, bijoux, accessoires mode, etc. Tout est fait à la main ou en série limitée et provient directement des artisans.

EMA, Expérience Métiers d’art

On aime parce que : c’est une belle boutique où dénicher des produits uniques de plus de 35 artistes créateurs professionnels.

Ema, Expérience métiers d'art

Visiter le site web Appeler

Le Brun en ville

On aime parce que : ce magasin vous transportera dans un autre temps, à l’époque de l’après-guerre. Accueil chaleureux des commerces d’autrefois, empreint de nostalgie et de souvenirs. Vous y trouverez vos bonbons d’enfance, de la déco de style antique et plus encore.

Le Brun en ville

Visiter le site web Appeler

Centre commercial Les Rivières

On aime parce que : cette grande surface abrite près de 140 commerces et boutiques, ainsi qu’une foire alimentaire.

Centre Commercial Les Rivières

Visiter le site web Appeler

Spectacles et divertissement

Le Cirque du Soleil à l’Amphithéâtre Cogeco

On aime parce que : l’amphithéâtre est une salle extérieure unique qui vaut le déplacement et le Cirque du Soleil est un incontournable.

La salle J.- Antonio-Thompson

Spectacles présentés : Consultez la programmation complète sur leur site Internet.

On aime parce que : cette magnifique salle de spectacle jouit d’une réputation exceptionnelle autant avec la richesse de ses fresques, dorures et lustres que la qualité de sa programmation.

Salle J.-Antonio-Thompson

Visiter le site web Appeler

Énigma avec Hérôle

Activité : un jeu d’évasion avec acteurs!

On aime parce que : quand vous participez à un jeu d’évasion chez Enigma, c’est vous qui décidez si vous passez par la porte ou par la fenêtre, si vous ouvrez le cadenas ou si vous activez le système de sécurité. Avec l’aide de vos amis et des membres de votre famille, vous avez 60 minutes pour résoudre les énigmes et interagir avec les acteurs qui s’adaptent à vos choix et à vos actions.

Hippodrome

Activités : courses professionnelles de chevaux sous harnais.

On aime parce que : à l’aide du programme des courses, vous aurez l’information sur les chevaux en compétition et pourrez parier sur les chevaux de votre choix. Vous aurez à étudier la cote matinale du cheval, sa fiche (record et gain), son meilleur temps de l’année, etc. Ces indices vous permettront de peut-être miser sur le cheval gagnant.

Hippodrome de Trois Rivieres

Visiter le site web Appeler

Salon de jeux

Activités : jeux électroniques, loterie vidéo, machines à sous, keno, black jack et roulette.

On aime parce que : c’est un lieu de divertissement innovant et ultramoderne, tant par son concept et son ambiance conviviale que par ses jeux et ses animations.

Salon de jeux Trois-Rivières

Visiter le site web Appeler

 

Où manger en amoureux ?
Restos et microbrasseries

 

On aime parce que : leurs plats sont élaborés, frais, savoureux et copieux. Le resto est situé dans une maison historique datant de 1757 et leur magnifique terrasse arrière de style pergola est un must!

On aime parce que : c’est un resto classé 5 étoiles. Il offre une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, une terrasse agréable et un décor soigné. Ses mets sont des plus raffinés et les textures, les saveurs et les arômes confondent les gourmets les plus sceptiques.

On aime parce que : ils ont une quarantaine de cocktails classiques et originaux servis dans de gros pots Mason. Présentation originale des plats, étonnant mélange de saveurs; les tartares y sont excellents.

On aime parce que : ils ont des portions généreuses, des plats à partager, des snacks gourmands ainsi que des plats pour les plus petites faims. La cuisine y est recherchée, mais accessible et les saveurs y sont à la fois franches et raffinées.

On aime parce que : c’est une coop de travailleurs qui rassemble des brasseurs, torréfacteurs et bistronomes, au service de vos papilles! Bel endroit de découvertes pour les amateurs de bières. Assiettes gourmandes et délicieuses.

On aime parce que : on peut y apporter notre vin et les assiettes sont généreuses. Mention spéciale pour les assiettes de fruits de mer. Leur superbe terrasse arrière vole la vedette en été!

On aime parce que : c’est un unique café troisième vague en Mauricie. En plus d’offrir un menu complet 100 % végétalien autant pour dîner, souper et bruncher la fin de semaine, ils sont les seuls à avoir une offre sans produit animal dans la région. Menu éclectique composé de plats aux saveurs internationales tout en faisant un clin d’œil aux classiques des chaines de restauration rapides connues.

On aime parce que : ce resto est situé à même le Kinipi spa nordique et hébergement. On en profite pour profiter des bienfaits des bains nordiques et on se doit absolument d’y manger. Ils concoctent avec soin une fine cuisine créative mettant en valeur les produits québécois. Le resto est accessible même si vous ne profitez pas des installations spa.

On aime parce que : leur cuisine classique est hautement réputée et leur carte des vins est épatante. Leur terrasse couverte avec moustiquaire est à privilégier en été.

On aime parce que : pour leur décor rustique (bois, cuir, fourrure), leurs magnifiques terrasses ouvertes à l’année et leurs excellents repas et bières.

On aime parce que : la déco rustique-chic de la salle à manger est magnifique et les nombreuses fenêtres donnent une vue surprenante sur le lac Saint-Pierre. Fine cuisine exécutée de main de maître par le chef Alain Pénot qui possède près de 30 ans de métier et cumule de nombreuses récompenses, dont celle de chef de l’année en 2010.

On aime parce que : ils offrent un menu très varié et des rabais intéressants durant la semaine.

On aime parce que : ils offrent de succulentes viandes telles que le porc, l’agneau, le veau, le boeuf et la volaille sans oublier leurs fruits de mer et tartares.

On aime parce que : ce resto chic du centre-ville, situé dans l’Hôtel Gouverneur, offre un excellent menu et un buffet de fruits de mer les vendredis et les samedis soirs avec pianiste invité. Leur terrasse soleil sur le toit de l’hôtel est aussi à essayer.

On aime parce que : ils offrent un menu grill sans pareil! Ils possèdent une cuisine extérieure qui permet de voir le chef a l’œuvre alors qu’il cuisine des plats sur le charbon de bois. Mention spéciale pour leur terrasse avec vue sur l’eau.

On aime parce que : ce resto-bar offre un beau choix de bières de microbrasserie en fût, des scotchs, des pâtes fraîches, les meilleurs nachos, des déjeuners le weekend, des dîners, ainsi que des soupers jusqu’à 2h30 du matin.

 

Nous vous invitons à contacter l’entreprise soit via leur site Internet ou par téléphone pour vous assurer des heures et prix avant de vous y rendre.

ÉVÉNEMENTS

HÉBERGEMENTS

 

Bien sûr, il y a une foule d’autres choses à voir et à faire à Trois-Rivières. Nous vous invitons donc, lors de votre passage en Mauricie, à venir rencontrer et discuter de vos intérêts avec les préposés à l’accueil de nos bureaux d’information touristique. Laissez-vous conseiller par nos experts, qui connaissent les must et les trésors cachés de la région 🙂

Bureau d’information touristique à Trois-Rivières :

1457, rue Notre-Dame centre
819 375-1122 / 1 800 313-1123
www.tourismetroisrivieres.com

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

9 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *