Quoi de mieux que de cueillir des pommes en famille pour inaugurer officiellement l’automne! Mais où faire son « pèlerinage » annuel au verger dans le coin de la Mauricie? Voici de bonnes adresses à retenir pour faire vos provisions de pommes et de joues rouges.

Verger Barry, Sainte-Anne-de-la-Pérade
Cueillette de pommes, mini-ferme et petite boutique pour vos emplettes… Un beau moment à passer en famille.
Horaire : tous les jours de 9 h à 18 h de la mi-août à la fin octobre.
Autocueillette de pommes en Mauricie : Le Verger Barry à Sainte-Anne-de-la-Pérade, l’endroit par excellence pour cueillir vos pommes en famille
Centre de la Biodiversité du Québec, Bécancour
Horaire : appelez ou visitez leur page Facebook pour connaître les dates d’ouverture du verger. Ce qu’on aime du Centre de la Biodiversité, ce sont ses expositions variées, éducatives et plaisantes, qui plaisent à toute la famille. Vous aimerez aussi vous promener dans leurs sentiers d’observation. De quoi amuser tout le monde pour la journée.
Ferme Nouvelle-France, Sainte-Angèle-de-Prémont
Cette jolie ferme offre la cueillette de pomme bio. Faites vite, les quantités sont limitées! La ferme met à l’honneur le patrimoine rural et agricole. Verger d’arbres fruitiers, potager de légumes anciens, champs de céréales, jardins thématiques de fleurs, boutique, centre de transformation de produits sans gluten, musée agricole permettant aux visiteurs de se familiariser à la vie au quotidien des hommes de l’époque, fermette de petits animaux, jeux pour enfants.
Verger Nicolet, Nicolet
Horaire : tous les jours de 9 h à 17 h de la 3ième semaine d’août jusqu’à la mi-octobre.
Verger Belpom à Sainte-Gertrude (Bécancour)
Horaire : de 10 h 30 à 17 h tous les jours. Les jours de pluie, bien vouloir téléphoner avant de vous rendre au verger.
Ferme des Trois-Ruisseaux, Bécancour
Horaire : il vous est recommandé de leur téléphoner afin de vérifier leurs heures d’ouverture. Mini-ferme et kiosque sur place pour vous gâter avec de bonnes recettes concoctées avec amour.
Autres vergers offrant l’autocueillette ailleurs au Québec
Pour les gens ailleurs au Québec ou pour les fans de pommes en cavale, je suis tombé sur cette pratique liste recensant les vergers offrant l’autocueillette! Cliquez ici pour y accéder. Tout ce qu’il faut pour passer une belle journée dans le coin des Laurentides, de l’Estrie, de la Montérégie ou encore Québec et les environs.
2 commentaires
L’auto-cueillette des pommes : quelle belle activité à faire en famille ! Il paraît que c’est une traditions typiquement québécoise. Je croyais qu’on faisait ça partout dans le monde, du moins où il y a des vergers.
Cette année au Centre de la Biodiversité la ceuillette a débuté hier. Je suis allé et ont a adoré ce vergé. La mini ferme et les sentiers sont géniale. En ce moment, c’est les pomme Lobo.