L’Olivia table gourmande, nouvel arrêt gastronomique sur la route du parc national de la Mauricie

Si tu es passé·e par l’entrée Saint-Jean-des-Piles du parc national de la Mauricie dernièrement, tu as certainement remarqué, quelques 10 minutes avant l’accueil, un magnifique bâtiment de style farmhouse. Cette nouvelle bâtisse toute de blanc drapée, c’est L’Olivia table gourmande. En plus de proposer l’une des meilleures tables gastronomiques de la Mauricie, L’Olivia possède un comptoir crème glacée et prêt-à-manger qui fait le bonheur des visiteurs.

L'Olivia table gourmande, nouveau restaurant en Mauricie

Depuis son ouverture en avril 2022, tous les échos qui me parvenaient au sujet de L’Olivia étaient au pire extrêmement positifs, au mieux dithyrambiques. Pas le choix : je me devais, à mon tour, d’aller m’y payer la traite et de voir de quel bois se chauffe vraiment L’Olivia!

L’Olivia table gourmande, triomphe du Beau et du Bon

Mes collègues m’avaient bien prévenue : « tu vas voir, c’est beau pis c’est bon! ».

Et effet, force est d’admettre qu’à L’Olivia, tout est empreint d’esthétisme et de bon goût. Depuis la présentation des plats jusqu’aux saveurs dont ils regorgent, en passant par le décor, l’ambiance des lieux, la sélection des vins, le service offert, le Beau et le Bon y sont omniprésents.

Bar de L'Olivia table gourmande, restaurant en Mauricie

Ce « beau » et ce « bon », on les doit entre autres à Cindy Veillette, l’une des têtes dirigeantes de L’Olivia que tu apercevras fort probablement sur le plancher. Originaire de Sainte-Flore – où elle possédait le restaurant Ent’2 Tranches jusqu’à ce que la pandémie l’oblige à revoir ses plans –, Cindy vise à faire vivre à sa clientèle une expérience gastronomique hors pair et unique.

Cindy Veillette de L'Olivia table gourmande

Dans ton assiette

Cette expérience gastronomique passe notamment par des aliments frais et savoureux. Alors que 90 % des légumes de saison proviennent de leur propre jardin (ce pourcentage est appelé à augmenter au cours de la prochaine année, lorsque la serre sera opérationnelle), le pain et les pâtisseries sont concoctés sur place, et toujours frais du jour.

Pâtisseries maison en Mauricie, L'Olivia table gourmande

Les autres aliments au menu – charcuteries, fromages, gibiers, poissons et tutti quanti – sont sélectionnés avec soin selon les arrivages du moment. Voici, à titre d’exemple, ce que l’on a dégusté lors de notre passage à L’Olivia :

Aliments du terroir à L'Olivia table gourmande en Mauricie

Champignons, œuf de caille et bacon maison sur pain brioché.

Assiette de fromages et charcuteries, L'Olivia table gourmande

Fromages, charcuteries, condiments et pain maison.

Menu de L'Olivia table gourmande, restaurant en Mauricie

Faux-filet, champignons locaux et légumes du jardin.

Menu gastronomique en Mauricie, L'Olivia table gourmande

Tartare de cerf aux bleuets, accompagné de pommes de terre croustillantes et d’un étagé de légumes du jardin.

Quelque soit le plat qui remportera tes faveurs lors de ta visite, tu peux être sûr·e d’une chose : le goût et la fraîcheur seront au rendez-vous. Et c’est d’autant plus vrai lorsqu’on marie bonne chère et bon vin, sur recommandation avisée de la sommelière!

Voir le menu

Dans ton verre

Outre l’excellente sélection de vins qu’il est possible de déguster au verre ou à la bouteille, L’Olivia table gourmande propose de la bière de microbrasserie en fût et en cannette, de la bière sans alcool, des cocktails de saison, des sodas et un bon choix de spiritueux.

Bar à vins en Mauricie, L'Olivia table gourmande

Voir la carte

Pains, pâtisseries, crèmes glacées et prêt-à-manger pour emporter

Comme j’étais complètement bourrée à la fin du repas (bourrée à la québécoise 🍝🤤 et non à la française 🍷🥴, cela va de soi), j’ai pris pain, pâtisseries et sorbet à la tarte au citron pour emporter.

Crème glacée près du parc national de la Mauricie, L'Olivia

« Exagéré », me diras-tu?

« J’avais pas le choix d’en goûter le plus possible pour les besoins de cet article », rétorquerais-je, travaillant fort dans les coins pour ne pas avoir l’air d’une véritable cause perdue en matière de gourmandise.

Mais bon. Tous ces tests réalisés au nom de la science (et de la science seulement!) me permettent de poser ce triple postulat :

1. Le pain tomates séchées et feta est tout simplement DIVIN.
2. Le croffin (eh oui, déjà out, le cronut!) est l’une de mes nouvelles pâtisseries préférées.
3. Le sorbet tarte au citron est un incontournable des chaudes journées d’été.

boulangerie locale en Mauricie, L'Olivia table gourmande

Tu peux également y dénicher des salades et des sandwichs pour ton repas du midi. Parfait pour un pique-nique au parc national de la Mauricie ou dans les champs environnants. Par ailleurs, l’Olivia prête de petites couvertures pour déguster ta boustifaille à l’extérieur.

Également disponible au comptoir prêt-à-manger : de délicieux vins (dont des vins locaux et nature), des bières de microbrasseries locales, des produits locaux et des repas cuisinés sur place (potage, gratin, quiche, relish, sauce à spag et autres bonnes victuailles).

Comptoir prêt-à-manger en Mauricie, L'Olivia table gourmande

Cela étant dit, pas étonnant que L’Olivia table gourmande figure déjà au rang des meilleurs restaurants en Mauricie. Et maintenant que tu as l’eau à la bouche, il ne te reste plus qu’à…

Réserver une table et te bourrer la fraise!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.