12 bons restaurants «coup de cœur» où manger en Mauricie

Vous cherchez un bon restaurant à la campagne, dans un décor champêtre, loin du bruit de la ville, dans un tranquille petit village? Voici nos suggestions « coup de cœur » où vous découvrirez des bonnes tables ainsi que des endroits originaux pour manger en Mauricie.

1 | Restaurant de l’Auberge Saint-Mathieu du Lac

Saint-Mathieu-du-Parc

Nul ne peut remettre en question la qualité des plats servis à l’Auberge Saint-Mathieu du Lac. Celui qui en est l’artiste – le réputé chef Samy Benabed – a fait ses classes dans des cuisines de renommée internationale (comme le restaurant Relae, au Danemark, et le restaurant L’Épicier, dans le Vieux-Montréal). C’est en 2020 que le chef Benabed (Trifluvien de naissance) se joint à l’équipe de l’Auberge Saint-Mathieu du Lac, élevant le restaurant de cette dernière au rang des meilleures tables de la Mauricie. Quel bonheur d’y savourer une table d’hôte 4 services mettant en valeur la cuisine boréale, le tout devant la superbe vue offerte par le lac!

Auberge Saint-Mathieu-du-Lac

Visiter le site web Appeler
Meilleures tables de la Mauricie, Auberge Saint-Mathieu du Lac, Samy Benabeb

Crédit photo : Auberge Saint-Mathieu du Lac

2 | Le Zélé

Shawinigan (secteur Sainte-Flore)

Ce petit resto de style bistro est situé dans un ancien magasin général et il présente une cuisine d’inspiration française composée de produits du terroir et de mets saisonniers. Et tant qu’à faire un tour du côté de Sainte-Flore, on vous invite à faire le plein de produits locaux (pains, fromages à la coupe, charcuteries, vins d’importation, pizzas au four à bois, etc.) à l’épicerie fine Jules – fromages & convives. Il y a également une salle à manger sur place!

Restaurant Zélé

Visiter le site web Appeler

meilleurs restos en Mauricie, bons restaurants où manger à Shawinigan

3 | Éco-café Au bout du monde, Le Baluchon

Saint-Paulin

Le Baluchon offre une excellente table sur un superbe site à Saint-Paulin! Il faut goûter au filet de truite fraîche au miel, lavande et ail servi avec frites et salade ou encore à un de leurs délicieux burgers. Un menu enfant est suggéré aussi (12 ans et moins). Je vous recommande sans aucune hésitation leur gastronomie ne serait-ce que pour le soin qu’ils mettent à vous servir des produits locaux et frais. Amis végétariens, végétaliens et les fervents des aliments sans gluten, vous aussi, vous adorerez consulter leur menu en cliquant ICI.

Éco-café Au bout du monde (Baluchon)

Visiter le site web Appeler

meilleurs restaurants en Mauricie, Eco-café Baluchon

4 | Auberge du Lac-à-L’Eau-Claire

Saint-Alexis-des-Monts

Pour bien terminer la journée, un souper dans leur salle à manger éveillera vos papilles gustatives. Du choix pour tous les goûts. La truite est à ne pas manquer! Le repas est proposé en plusieurs versions : table d’hôte 3 services, table d’hôte 4 services ainsi qu’une table d’hôte 5 services.

Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

Bons restaurants en Mauricie

5 | Pourvoirie du Lac Blanc

Saint-Alexis-des-Monts

Manger au restaurant de la Pourvoirie du Lac Blanc, c’est le bon moment de déguster du poisson fraîchement pêché apprêté par une équipe dévouée à vous faire goûter les meilleures saveurs régionales. Salade tiède à Gaston, club à la truite et poutine, magret de canard, table d’hôte saisonnière, ce n’est qu’un aperçu de ce qu’on vous y propose. Allez l’essayer après avoir profité des activités de villégiature sur place.

Pourvoirie du Lac Blanc

Visiter le site web Appeler

Meilleurs restaurants en Mauricie, pourvoirie du Lac Blanc

6 | Microbrasserie Nouvelle-France

Saint-Alexis-des-Monts

Cette charmante microbrasserie, offre une cuisine de type traditionnelle mettant en vedette les produits du terroir environnant. De savoureuses bières brassées sur place dont certaines sans gluten! Ils sont d’ailleurs les premiers brasseurs sans gluten en Amérique du Nord! Avant de partir, visitez l’Économusée et partez à la découverte de cette boisson ancienne qu’est la bière.

Microbrasserie Nouvelle-France

Visiter le site web Appeler

microbrasserie-nouvelle-france-1TM

7 | Le Prince Élie

Saint-Élie-de-Caxton

On s’y laisse servir généreusement des aliments aux saveurs inégalées. La planche de truite fumée ou l’assiette de méchoui : lequel de ces plats les plus demandés allez-vous choisir? Il y a aussi la fameuse assiette de côtes levées qui en satisfera plus d’un. Pour le dessert, déplacez-vous du côté du bar laitier pour commander votre cornet de crème glacée à la vanille…garnie de paparmanes!

Resto Le Prince Élie

Visiter le site web Appeler

quoi-de-noeuf-resto-TM

8 | Resto-Gîte le Lutin Marmiton

Saint-Élie-de-Caxton

Ce gîte, situé juste à côté d’une énorme arbre à paparmanes, offre un menu table d’hôte alléchant qui vous donnera envie de goûter à tout! Les plats sont délicieux et rassasiant et la carte de vin est divine. Ils offrent aussi de gourmands petit-déjeuner. C’est l’endroit idéal pour aller déguster un bon plat dans l’univers magique de Saint-Élie-de-Caxton!

Resto-Gîte Le Lutin Marmiton

Visiter le site web Appeler

9 | Microbrasserie Le Presbytère

Saint-Stanislas

En plus de leur ambiance décontractée, vous pourrez admirer l’immense collection de bouteilles de bières de toutes les époques, de toutes les sortes et de partout dans le monde. Le sushi pizza en entrée est écoeurant et plutôt généreux. Comme plat de résistance, essayez leur délicieux burger Le Presbytère composé de 1/3 de lb de viande de boeuf recouverte d’une délicieuse marmelade de carottes, d’une fromage brie crémeux, de roquette et de mayo, le tout orné d’oignons français et d’un succulent pain ciabatta. Et que dire de leur sélection de bières… On a envie d’y retourner. Psst! La poutine Ragoûtante est un must

Microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas : Mangez, buvez, soyez bénis!

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

10 | Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Saint-Tite

Ce resto-pub, situé dans un ancien magasin général de 1865, possède un charmant cachet western. Il est reconnu pour sa bouffe conviviale et festive, concoctée avec des produits frais et locaux. Découvrez leurs bières brassées sur place avec du malt biologique de la Mauricie!

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

11 | Le Boké

La Tuque

Plats copieux, biens présentés. Spécialités : fruits de mer, steak sur gril et méchoui. Leurs cocktails sont très bons et originaux! Voir le site Web.

Bons restaurants où manger en Mauricie

12 | Restaurant Le St-François

La Tuque

Il n’y a pas à dire, le Restaurant Le St-François a fait sa réputation à La Tuque. Si vous goûtez à leur Mac n’cheese au homard, vous serez ravi par la quantité généreuse de morceaux de homard qu’ils y mettent. Il y a également l’autre variante, la version où on déguste leur macaronis au fromage au porc effiloché.  Les amateurs de tartares ne sont pas laissés-pour-compte. Allez en faire l’essai lors de votre prochain séjour en Haute-Mauricie. Voir la page Facebook.

restaurant-st-francois-homard-TM

 

Vous êtes gourmand ou gourmet ? Vous aimerez aussi : 

Buen provecho!

 

Et vous, quel est votre resto favori en Mauricie?

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • Anik dit:

    Il ne faudrait surtout oublier à La Fût à St-Tite qui n’est pas seulement une microbrasserie, mais aussi un restaurant avec des produits locaux, raffinés et toujours de bon goût. Et l’ambiance « à la western » est bien réussi.