Fatbike en Mauricie : endroits où essayer le fameux vélo sur neige!

Amateurs de vélo, connaissez-vous le fatbike? Ce vélo des neiges, aussi appelé vélo à pneus surdimensionnés (VPS), se pratique dans des sentiers enneigés et damés mécaniquement pour donner un bon fond durci. Avec ses larges roues, vous pourrez rouler sans problème dans la neige sans déraper. Une belle activité hivernale à mettre sur votre todo list.

Une activité amusante, mais également bonne pour le cardio. Vous n’avez jamais essayé le vélo de montagne en été? Aucun problème. Si vous aimez pédaler, vous aimerez le fatbike!

Maintenant, la question qui tue : où faire du fatbike en Mauricie?

Comment choisir son fatbike?

Vous avez eu l’occasion d’essayer ce sport hivernal qui gagne en popularité et vous avez eu la piqure? Vous désirez maintenant vous procurer votre propre fatbike mais vous ne savez pas par où commencer pour sélectionner le bon? Le Parc de la Rivière Gentilly a conçu une chartre pour vous aider à trouver chaussure à votre pied (selon votre grandeur).

Comment choisir son fatbike?

Crédit : Parc de la Rivière Gentilly

Où faire du fatbike en Mauricie?

Parc de la Rivière Gentilly (Sainte-Marie-de-Blandford)

Nombre de km offerts : 24 km

fatbike-parc-gentilly

Véritable petit paradis pour les amateurs de vélo de montagne, ce parc a transformé une partie de ses sentiers d’été pour la pratique du fatbike en saison hivernale. De quoi plaire aux mordus de vélo en général, mais également aux familles qui aiment bouger et qui cherchent une activité hivernale à pratiquer avec les enfants.

Travaillés mécaniquement, leurs sentiers en forêt sont soigneusement entretenus, très bien tapés, relativement étroits et parsemés de vallons et de courbes. Le parcours familial de 2 km (#21) est parfait avec de jeunes enfants. Ils vont adorer! Il y a différents parcours de différents niveaux (facile à difficile). Quant au parcours difficile de 4 km (#22), il s’adresse aux experts en vélo de montagne, car il comprend plusieurs montées et descentes abruptes. Du gros fun et de l’adrénaline pour les friands de fatbike.

Location de vélos ($) : Toute la famille peut en profiter, puisqu’il y a de la location même pour les tout-petits. Pour les plus jeunes (2 à 5 ans), des skis sont installés sur des vélos sans pédales (balance bike). Pour les enfants à partir de 5 ans, des vélos de 20 pouces et de 24 pouces sont proposés, et ce, en plus des tailles pour adultes. Une réservation est nécessaire dans le contexte actuel.

Pour voir les options d’hébergement sur place (camping hivernal, prêt-à-camper, location de chalets).

parc-riviere-gentilly-fatbike-enfant

Une salle communautaire chauffée est mise à votre disposition. Apportez donc votre lunch! Une distributrice à chocolat chaud pour se sucrer le bec est disponible, de même que des toilettes.

Parc régional de la rivière Gentilly

Visiter le site web Appeler

Parc de l’île Saint-Quentin (Trois-Rivières)

vélo sur neige - parc ile saint-quentin - fatbike

Location de fatbike ($) disponible sur place.

Pour voir les autres activités praticables sur le site (patinoire réfrigérée, sentiers de patin, sentiers de marche et de raquette, aire de jeux pour les petits).
Pour connaître la condition des activités.

Parc de l'île Saint-Quentin

Visiter le site web Appeler

Énergie CMB (Trois-Rivières, secteur Pointe-du-Lac)

fatbike

Nombre de km offerts : 13 km

L’accès aux sentiers du CMB est payant. Pour info, se référer à leur site Internet.

Location de fatbike ($) : Des fatbikes pour les adultes et les enfants sont disponibles sur place. Une réservation est fortement recommandée.

Autres activités sur le site : Raquette et ski de randonnée.

Club Mauricycle (La Tuque)

fatbike-mauricie

Nombre de km offerts : 15 km

Les sentiers de fatbike partent du chalet d’accueil du Club de ski de fond La Tuque Rouge. 5 sentiers sont aménagés et entretenus pour le fatbike. Des frais s’appliquent pour les droits de passage.

Location de fatbike ($) disponible à l‘Atelier Roule-Vélo.

Nos conseils pour la pratique du fatbike :

  • La qualité (et donc l’ouverture) des sentiers de fatbike varie selon la météo. L’idéal est donc d’appeler avant de se déplacer.
  • Il est aussi conseillé de réserver son vélo.
  • Comme pour tout sport hivernal à intensité plus élevée, l’idéal est d’adopter le système multicouche. On oublie les gros habits d’hiver (vous aurez trop chaud en cours de parcours). Pensez à bien protéger vos extrémités (mains et pieds).
  • Si vous avez des cuissards de vélo rembourrés, vous pouvez les porter sous vos vêtements chauds pour plus de confort.
  • N’oubliez pas d’apporter votre casque de vélo (s’il n’est pas fourni), une gourde d’eau et des collations.

 

 

2 commentaires

  • Denis-Pierre Beauchesne dit:

    Le parc de la rivière Gentilly est vraiement un MUST à découvrir! Merci pour les autres destinations!

  • Sebastien dit:

    Merci pour ce site! J’ai découvert Mont SM grâce à vous. C’est vraiment super! Ils ont une souffleuse, ce qui rend la trail très bien tappée. Aussi, Énergie CMB est super, et ils offrent la location cette année, incluant deux 24 pouces pour enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *