Amateurs de bières : découvrez les microbrasseries de la Mauricie

Depuis quelques temps, un fort engouement pour les microbrasseries et les brasseries déferle sur le Québec et la Mauricie n’en fait pas exception. Notre région regorge d’excellentes microbrasseries qui vous proposent des bières différentes ainsi que des repas pour la plupart faits avec des produits régionaux. Plusieurs points de service sont aussi disponibles si vous désirez faire une dégustation de bières à la maison entre amis.

bieres

🍺 Le Temps d’une Pinte à Trois-Rivières

Bien qu’encore jeune, Le Temps d’une Pinte à Trois-Rivières est rapidement devenu un incontournable en Mauricie.

On y boit des bières originales et soignées et on y mange extrêmement bien avec un court menu bistronomique aux accents locaux. Deux pouces en l’air pour leur « scotch egg », un oeuf recouvert de chair de saucisse, puis pané et frit. Le chef Laurent Laganière, issu du réputé restaurant le Poivre Noir, vous fera assurément passer du bon temps!

Le Temps d'une Pinte, Coop de travail brassicole

Visiter le site web Appeler

Cliquez ici pour accéder à un article complet sur la microbrasserie!

🍺 Archibald Microbrasserie à Trois-Rivières

Profitez de leur généreuse cuisine tout en savourant l’une de leurs 13 bières emblématiques. Savamment élaborées par leurs maîtres-brasseurs, la Matante, la Brise du lac, la Joufflue et compagnie s’accordent à la perfection avec les plats concoctés par leur chef. Burgers inspirés, tartares variés, tataki de canard, autant de découvertes à faire dans l’atmosphère conviviale caractéristique du chalet québécois.

Microbrasserie Archibald

Visiter le site web Appeler

🍺 Brasserie Dépareillée à Yamachiche

Un endroit de référence pour déguster des bières de qualités! Leur salon de dégustation est ouvert au public pour la consommation de bière en fût sur place et l’achat de bières en bouteille. BBQ et Foodtruck seront sur place pendant les weekends de la saison estivale!

Brasserie Dépareillée

Visiter le site web Appeler

Suivez ce lien pour consulter notre billet de blogue sur la Brasserie Dépareillée

🍺 Microbrasserie Le Trou du Diable à Shawinigan

La microbrasserie Le Trou du Diable est sans contredit un lieu très en vogue à Shawinigan parmi les gourmands et les bons vivants ! Sur place, vous aurez la chance d’apprécier des bières uniques qui ont gagné de nombreux prix très prestigieux dans différents concours internationaux. Essayez la « Shawinigan Handshake », la « Pitoune », « la Grivoise », « la Buteuse » ou la « Biscornue ».

Côté bouffe, votre appétit sera rassasié par leur cuisine bistro mettant en valeur les produits locaux. On adore leur tartare de bison, leurs côtes levées et leurs hamburgers! Aussi, surveillez l’ardoise qui met au menu des trucs créatifs et inspirés comportant souvent du foie gras sous toutes ses formes! Détails ici.

Souvent l’objet de publications et d’émissions culinaires, la microbrasserie Le Trou du Diable est un endroit à ne pas manquer! La microbrasserie est ouverte tous les jours à partir de 15 h.

Vous pouvez également retrouver les produits du Trou dans différents points de service à travers la province.

Le Trou du diable - Broue Pub et Restaurant

Visiter le site web Appeler

🍺 Microbrasserie Le Broadway Pub à Shawinigan

Au Broadway, découvrez de bonnes bières artisanales telles que la Wescott, la Tchucké,  la Don Juan, Elixir de Belphégor et la Lord Sherlock. Vous pourrez également prendre le lunch le midi et déguster un de leurs fameux hamburgers ou encore une de leurs salades.

L’endroit abrite aussi désormais « L’usine à grilled cheese », qui sert une variété de sandwichs au fromage grillé!

Broadway Microbrasserie

Visiter le site web Appeler

🍺 Microbrasserie À la Fût à Saint-Tite

Établie dans une maison ancestrale au coeur du village western de Saint-Tite, la microbrasserie À la Fût vous invite pour une expérience de dégustation de bières brassées sur place. Vous êtes convié à venir découvrir le charme et l’histoire de la maison, ancien magasin général à l’époque des Filles de Caleb.

Au salon, découvrez leurs bières brassées sur place avec du malt biologique de la Mauricie. À La Fût s’est d’ailleurs mérité les grands honneurs, la médaille platine, au Mondial de la Bière 2010! Pour agrémenter votre expérience, la cuisine du resto-pub saura faire saliver les amateurs de goûts. Les produits du terroir de la Mauricie y sont en vedette. Finalement, vous pourrez rapporter de la bière en bouteille avec vous.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

Suivez ce lien pour lire notre billet Truite’n’chips, pogos du Far-West et autres gourmandises à saveur locale de la microbrasserie À la fût de St-Tite

🍺 Microbrasserie Nouvelle-France à Saint-Alexis-des-Monts

La Microbrasserie Nouvelle-France, c’est pas de la petite bière. Opérée à Saint-Alexis-des-Monts par la famille Lessard depuis 1998, elle cumule de beaux accomplissements qui méritent d’être mieux connus. Il s’agit de l’une des dix premières microbrasseries au Québec!  Première microbrasserie en Amérique du Nord à avoir produit une bière de A à Z en cultivant ses grains, les criblant, les maltant et les fermentant. C’est aussi la deuxième microbrasserie au monde à produire de la bière sans gluten et la seule microbrasserie au monde à produire une bière sans gluten de la terre au verre. Leurs huit bières vedettes sont vendues dans 1 300 points de vente au Québec et une des première microbrasserie intergénérationnelle au Québec.

Le style Nouvelle-France du restaurant de la brasserie a été rajeuni en 2018 et actualisé à la sauce steampunk, une esthétique qui incorpore des touches industrielles rétrofuturistes aux objets et vêtements du 19e siècle.

Cliquez ici pour voir notre article à leur sujet

Microbrasserie Nouvelle-France

Visiter le site web Appeler

microbrasserie-nouvelle-france-1TM

🍺 Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas-de-Champlain

Situé dans l’ancien presbytère de la municipalité, le resto-brasserie Le Presbytère vous fera vivre une expérience gustative hors du commun. C’est à l’intérieur de ce monument historique, reconstruit en 1873, que chef Isabelle Dupuis et son équipe vous invitent à déguster un menu à saveur locale, en accord avec notre éventail de bières de microbrasserie.

Que ce soit pour prendre un verre entre amis au pub, une bonne bouffe tranquille à la salle à manger ou un repas en groupe dans notre salle de réception, vous serez à coup sûr envoûté par l’ambiance unique des lieux.

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

🍺 Microbrasserie La Pécheresse à La Tuque

Amateurs de bières, il ne faut pas manquer la microbrasserie La Pécheresse à La Tuque. Vous pourrez y siroter quelques bonnes bières artisanales comme : la Kolsh houblonnée à froid, l’India Pale Ale, la Irish Ale légèrement liquoreuse, leur bière de blé de style allemand et une Stout (bière noire) à l’avoine au goût de café et de cacao. Ils n’ont pas de cuisine, mais offrent tout de même un menu adapté livré par le restaurant Le Boké.

Microbrasserie La Pécheresse

Visiter le site web Appeler

Cliquez ici pour lire notre article complet sur La Pécheresse.

🍺 Microbrasserie Le Mouton Noir à La Tuque

Situé au centre-ville de La Tuque offrant des produits brassicoles créatifs, fabriqués sur place avec des ingrédients de qualités supérieures.

Microbrasserie Le Mouton Noir

Visiter le site web Appeler

🍺 Microbrasserie La Forge du Malt à Trois-Rivières

Petite nouvelle en Mauricie depuis 2017, la Microbrasserie La Forge du Malt vous propose 7 bières artisanales. Vous pouvez actuellement vous procurer leurs bières dans différents points de vente à travers le Québec et il vous est possible de prendre un verre au salon de la microbrasserie.

Microbrasserie La Forge du Malt

Visiter le site web Appeler

Forge-du-Malt-Biere-Site-web-TM1

🍺 Le Gambrinus à Trois-Rivières

Une belle microbrasserie à Trois-Rivières qui offre des bières d’exception. Dans les « blondes », vous aimerez « La Gambrinus », la « fille du Roy », la « Miel d’ange » et la « Petite Munich ».

Son menu offre bien sûr des spécialités à la bière telles que la fameuse poutine sauce à la bière, les succulentes côtes levées et le célèbre « Snack anglais », mais également un menu régulier offrant des moules (selon la saison), des salades, des steaks, des grillades, une assiette de nachos et leurs délicieux burgers bourgeois. Les mardis, soirée « les mardis live » où se produisent des artistes de la relève à découvrir!

Gambrinus bière artisanale et bouffe sympa

Visiter le site web Appeler

Pour déguster de bonnes bières à la maison

La Barik, c’est la boutique de prédilection en Mauricie pour se procurer des bières de microbrasseries québécoises, des bières importées et de savoureux produits du terroir concoctés principalement par des producteurs régionaux. Les gens sur place pourront vous donner de judicieux conseils et vous découvrirez une multitude de produits en plus de profiter de leur excellent service à la clientèle. Que vous les aimiez  blonde, rousse, noire ou autres, La Barik saura combler votre soif de découverte!

 

Sur ce, je vous souhaite de belles découvertes gustatives dans les microbrasseries de la Mauricie!

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

2 commentaires

  • yvan beliveau dit:

    le plus vaste choix de bières de microbrasserie et le plus de nouveautés, c’est à LA VOUTE DU MALT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *