Boire, manger et cuver ses péchés à la microbrasserie Le Presbytère (amen)

Située au cœur du village de Saint-Stanislas-de-Champlain, la Microbrasserie Le Presbytère a tout pour plaire : des bières de microbrasserie regorgeant de saveurs, une bonne bouffe aux arômes du terroir, une boutique de produits locaux et des chambres où il fait bon se prélasser (ou cuver ses péchés de la soirée… dans le fond, on est qui pour juger? ✝️).

Mes chères ouailles, bienvenue dans l’une des seules microbrasseries du Québec (et probablement de plus loin) à s’être fait bénir lors de son ouverture! 

Si tu préfères lire plutôt que visionner (même si, à notre humble avis, autant la vidéo que l’article valent le détour).👇

Une sacrée histoire

Meilleures microbrasseries en Mauricie, Presbytère

C’est en 2015 que Francis Boisvert et Isabelle Dupuis acquièrent l’ancien presbytère de Saint-Stanislas-de-Champlain. Datant de 1873, la bâtisse n’a rien perdu – ou presque – de son cachet d’origine. Et ça, on le doit à 2 proprios aux personnalités aussi colorées que l’impressionnante collection de bouteilles qui tapisse aujourd’hui les murs de l’établissement.

Microbrasseries en Mauricie, Presbytère

Pour insuffler au décor actuel son caractère unique et éclectique, le couple a réutilisé des matériaux d’origine et donné une seconde vie à certains objets récoltés en Mauricie. Outre les gallons de peinture et les vieux six packs qui servent de luminaires, on y retrouve d’anciens fauteuils provenant de la salle J.-Antonio Thompson à Trois-Rivières.

C’est dans ce décor convivial et chaleureux qu’Isabelle et Francis accueillent une clientèle qui se sent à la microbrasserie comme chez soi. Car s’il y a bien une valeur à laquelle Le Presbytère est resté fidèle depuis la pose de sa première pierre jusqu’au brassage de sa dernière bière, c’est celle de la famille.

Microbrasseries en Mauricie, microbrasserie le presbytère

Aujourd’hui, l’histoire de la microbrasserie en est d’abord une de fratrie. Outre Isabelle et Francis, 6 membres de la famille rapprochée mettent chaque jour la main à la pâte pour cuisiner, brasser, accueillir et servir clients et amis. Bref, pour faire du Presbytère ce qu’il est aujourd’hui : un lieu de rassemblement pour les gens du village ainsi qu’un lieu d’accueil et d’expérience pour les nouveaux visages.

Lire l’histoire de la microbrasserie

Des bières et un menu à saveur locale

Le Presbytère brasse ses propres bières depuis maintenant quelques années. Et on en remercie chaque jour le Seigneur, parce qu’elles sont bonnes en TI-JÉSUS! 🙏 D’ailleurs, si les bières du Presbytère avaient existé à l’époque de ce dernier, ce n’est certainement pas du vin qu’il aurait servi à ses apôtres.

Microbrasserie Le Presbytère en Mauricie, bières de microbrasserie en Mauricie

Aujourd’hui, la Microbrasserie Le Presbytère possède plus d’une dizaine de lignes de bières que Francis (formé auprès de Michel Gauthier, sommité brassicole) adapte selon son inspiration et les produits de saison.

Par exemple? Lors de notre passage, nous avons dégusté La Repentante, une Gose hyper rafraichissante brassée avec de la renouée du Japon.

En tant que plante invasive, la renouée du Japon est un véritable fléau pour les amateurs de belles pelouses vertes. Toutefois, cette vivace contient des vertus et des propriétés qu’Isabelle et Francis ont eu l’audace d’exploiter. En l’intégrant à leur menu, ils ajoutent non seulement une touche d’originalité à ce dernier, mais ils rendent service à la population en retirant la plante de son beau gazon. Win-win, comme on dit. ✌

Meilleures microbrasseries en Mauricie, Presbytère

Ce souci d’intégrer des produits locaux et de saison se reflète autant dans les bières brassées par Francis que dans les plats concoctés par Isabelle. Il n’est donc pas rare, lorsqu’on prend une gorgée ou une bouchée, d’y déceler des notes d’argousier, de salicorne, d’eau d’érable, de miel, d’eau de rose ou de champignons sauvages.

Microbrasserie Le Presbytère, meilleures bières en Mauricie

Parlant de champignons, les comestibles forestiers sont devenus une véritable spécialité de la Microbrasserie Le Presbytère. Polypores, chanterelles, morilles, shiitakes… Isabelle rivalise de créativité pour intégrer diverses composantes de la gastronomie forestière dans ses plats, qu’il s’agisse de burgers, de poutines, de bonnes bavettes ou même de poke bowl. 

Gastronomie forestière en Mauricie, Microbrasserie Le Presbytère

Bon à savoir #1 : les bières de la Microbrasserie Le Presbytère sont uniquement disponibles sur place. Il faut donc se rendre dans cet établissement ô combien original et charmant pour les déguster (c’tu plate 🙄).

Bon à savoir #2 : pour ceux qui n’ont pas de goût qui n’aiment pas la bière de micro, sachez que Le Presbytère propose une grande variété de gins québécois à déguster!

Consulter le menu bouffe  Consulter le menu bières

Une boutique de produits locaux

Boutique de produits locaux dans des chenaux, microbrasserie Le Presbytère

Située à l’intérieur de la microbrasserie, la boutique du Presbytère propose divers produits mettant en valeur les saveurs et les talents de la région.

Quelques-uns des producteurs et artisans présents sur les tablettes : La sauce du Chief, Les bou d’ail, la Brûlerie Mékinoise , Julie Vachon Chocolats et la Ferme Floræ. On y retrouve également des produits signatures du Presbytère (comme leur marmelade de carottes, leurs boutons de marguerite ou leurs kombuchas) ainsi qu’une foule d’autres produits d’épicerie fine ou d’artisanat tels que des confitures, des moutardes, des sauces, des vinaigrettes, des fromages, des savons, des bijoux et plus encore.

Boutique de produits locaux, microbrasserie Le Presbytère

Mes coups de cœur à moi? Les cabanes (pardon : les condos) à oiseaux construits par le père de Francis ainsi que les toutous en vraie laine d’alpaga provenant tout droit du paradis (pardon : de la Ferme Caza).

Boutique de produits locaux dans des Chenaux, microbrasserie Le Presbytère

(J’en profite d’ailleurs pour rappeler à mon chum qui va lire cet article que ma fête n’est pas si loin et que ça ne me dérangerait pas pantoute d’avoir un alpaga à cajoler chaque soir durant, jusqu’à la fin de ma vie. Fin de la parenthèse. 👋)

Une auberge à deux pas du Parc de la Rivière Batiscan

Hébergement à proximité du parc de la rivière batiscan, Auberge le Presbytère

Enfin, Le Presbytère propose une offre d’hébergement parfaite pour les motoneigistes de passage en hiver ou pour les mordus de plein air qui souhaitent se reposer confortablement entre deux journées d’activités au Parc de la Rivière Batiscan (à 5 min en voiture).

Située en face de la microbrasserie, L’Auberge du Presbytère (autrefois résidence du docteur du village) propose 5 chambres pouvant accueillir entre 2 et 5 visiteurs. De notre côté, on est tombés en amour avec l’endroit dès le moment où on a franchi le pas de la porte. Photographies d’époque, meubles anciens, décoration… tout, dans cette maison centenaire, respire le charme et l’histoire. 

En savoir plus sur l’auberge

Bref, qu’on parle d’une bonne bouffe à la microbrasserie ou d’une nuit à l’auberge, l’expérience reste sensiblement la même. Celle de profiter de la vie dans un décor unique et original et dans une ambiance chaleureuse et familiale.

Car c’est ça, l’expérience Presbytère. 🙏


➡️ Des microbrasseries, on en a des bonnes en Mauricie! Pour découvrir nos incontournables brassicoles, on t’invite à te procurer le passeport de la Route des brasseurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *