17 jeux à faire en auto sur la route des vacances pour divertir petits et grands enfants

« Mamaaaa-an ? Quand est-ce qu’on arrive ? » Cette phrase résonne en vous parce que trop souvent entendue lors de déplacements en auto pendant les vacances ? Cet article est pour vous, que vous conduisiez votre p’tite famille sur les routes de la Mauricie ou ailleurs au Québec.

Vous n’avez pas de progéniture à distraire ? Qu’à cela ne tienne ! Ces divertissements sans prétention sont tout aussi appropriés pour les grandes personnes au cœur d’enfant.

Car voyez vous, chez Tourisme Mauricie, on a de l’imagination à revendre et on tient à votre agrément sur les chemins d’été. Voici donc LA collection ultime de jeux à faire en auto pour faire patienter tous les passagers jusqu’à destination et ce, sans écrans ou batteries AA !

Suivez-nous sur Facebook en cliquant ICI.

Le jeu de l’alphabet

Les passagers doivent repérer à haute voix toutes les lettres de l’alphabet dans le bon ordre à partir des mots qu’ils voient à l’extérieur: panneaux routiers, plaques d’immatriculation, devantures de commerces, lettrages sur les véhicules, etc. Le premier à avoir complété les 26 lettres de l’alphabet gagne.

Devine à quoi je pense

Le premier joueur trouve un mot dans sa tête et en énonce la première et la dernière lettre. Il donne également un indice sur la nature du mot. Par exemple: Ça commence par B, ça finit par E et c’est un fruit ! Celui qui trouve gagne un point et s’occupe de la prochaine devinette. Aviez-vous reconnu la banane ?!

La phrase la plus longue

Le conducteur de la voiture commence la phrase avec un premier mot. Le joueur suivant doit ensuite répéter ce mot et en ajouter un deuxième. Le troisième doit répéter les deux premiers mots avant d’ajouter le sien et ainsi de suite. Par exemple: Je/Je suis/Je suis un/Je suis un chat/… Ceux qui se trompent dans l’énumération de la phrase sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

Quand je vais au marché…

Variante de la phrase la plus longue, ce jeu débute avec le premier joueur qui récite: « Quand je vais au marché, je mets dans mon p’tit panier… » et nomme un aliment. Le deuxième joueur doit reprendre la phrase et l’aliment, puis en rajouter un de son cru. Le troisième joueur doit reprendre la phrase avec les deux aliments, ajouter le sien et ainsi de suite. Ceux qui se trompent dans l’énumération sont éliminés, jusqu’à ce qu’il ne reste qu’un gagnant.

Le jeu des couleurs

Une couleur est donnée par le conducteur. Les passagers doivent ensuite trouver le plus de choses possibles de cette couleur à l’extérieur du véhicule. Un objet ne peut être identifié deux fois. La personne qui en trouve le plus dans une période de temps donnée gagne la partie.

Le premier qui trouve…

Le conducteur  désigne un objet à trouver à l’extérieur, par exemple: une voiture jaune, quelqu’un avec une barbe, une pancarte avec un orignal, etc. Le premier qui trouve l’objet en question marque un point et désigne l’objet suivant à dénicher.

Ça commence par…

Le conducteur choisit une lettre de l’alphabet et les passagers doivent à tour de rôle nommer un mot qui commence par cette lettre, jusqu’à ce que quelqu’un ne soit plus capable de continuer la séquence. Cette personne est ainsi éliminée et le jeu peut continuer auprès des autres avec une nouvelle lettre.

Ni oui ni non

Un classique ! Pendant une période de temps définie, les passagers n’ont pas le droit de répondre par oui ou non aux questions qui leurs sont posés. Les gens qui oublient sont éliminés.

Schtroumpher les verbes

Pendant un laps de temps donné, les passagers du véhicule doivent remplacer et conjuguer tous les verbes de leurs phrases par le verbe « Schtroumpher ». Ceux qui s’échappent et prononcent un verbe normal sont éliminés.

Trouvez l’intrus

Une personne dans la voiture propose une série de 5 mots comportant un intrus. Celui qui l’identifie le plus rapidement gagne un point et soumet la séquence suivante. Par exemple: 4 noms d’acteurs et le nom d’un inconnu, 4 villes québécoises et une ville internationale, etc.

La suite logique

Le conducteur commence avec un premier mot. Les autres passagers doivent ensuite à tour de rôle et ce le plus rapidement possible, enchaîner avec un mot qui leur fait penser au dernier mot entendu. Par exemple: Beigne / Café / Thé / Feuilles / Arbre / Racines / Terre / Jardin, etc. C’est un jeu qui va vite et qui peut durer longtemps. Le premier joueur à répéter un mot déjà entendu se voit être éliminé.

Le jeu des rimes

Un mot est choisi par le conducteur et les autres passagers doivent trouver à tour de rôle des mots qui riment. Par exemple: Camionnette / Maisonnette / Clarinette… Celui qui est incapable de continuer la séquence est éliminé.

Le jeu des plaques d’immatriculation

Les passagers doivent former des mots complets à partir des 3 lettres des plaques d’immatriculation des véhicules devant eux. Pour plus ou moins de difficulté, les lettres peuvent devoir être dans le bon ordre ou non. Le premier à faire un mot remporte un point. Par exemple: JNQ = Jonquille / PVN = Pivoine…

Le nom des villes

Une ville est donnée par le conducteur. Les autres passagers doivent ensuite à tour de rôle trouver une ville qui commence par la dernière lettre de la ville nommée. Par exemple: Trois-Rivières / Shawinigan / Nicolet…

Le jeu des célébrités

Un prénom est donné par un des joueurs. Tous les passagers doivent ensuite nommer à tour de rôle une personne célèbre qui porte ce prénom. Par exemple, avec Martin: Martin Deschamps, Martin Petit, Martin Matte, Martin Drainville, etc. Celui qui ne peut plus continuer la chaîne est éliminé et les autres passagers continuent avec un autre prénom jusqu’à ce qu’il ne reste qu’une personne gagnante.

Je connais la chanson

Chacun à son tour, les passagers fredonnent un air de musique et les autres doivent trouver de quelle chanson il s’agit. On peut aussi faire une variante de ce jeu en chantant les paroles de la chanson, que les autres doivent compléter.

Le roi du silence

Besoin de tranquilité ? Le premier qui parle a perdu ! En cas de dernier recours…

 

covoiturage-auto-route-mauricie-sans-voiture-tm

 

À la dernière minute pour vos vacances ? Plein d’idées de séjour en Mauricie !

 

Bonnes vacances de la part de toute l’équipe de Tourisme Mauricie !

 

Suivez-nous sur Facebook, sur Instagram, sur Pinterest et sur Twitter !

 

4 commentaires

  • JS Dupont dit:

    Un excellent compromis entre les TV et IPAD 🙂 Merci

  • malo seiller dit:

    Très bon site!
    Très amusant, je vous le conseille 🙂

  • Jeancacouhete dit:

    👿💗

  • KidePlace.com dit:

    Avant de partir, faites avec vos enfants une liste d’objets a trouver sur la route. Il suffit ensuite de garder les yeux ouverts. Le premier qui trouve gagne des points. On peut faire une liste de choses faciles, comme une voiture rouge, un chateau, et attribuer 1 point par objet, ou compliquer un peu les choses et trouver 5 chevaux noirs dans un pre, deux avions dans le ciel et attribuer 3 points a celui qui les trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *