CORONAVIRUS (COVID-19)

Dernière mise à jour: 03/06/20  12 h

 

En fonction des différentes demandes et annonces des gouvernements provincial et fédéral, Tourisme Mauricie vous informe en temps réel des actions mises en place afin d’assurer son entière collaboration à toute l’industrie touristique régionale. Ces mesures seront en place aussi longtemps que la situation l’exigera.

Cette page a été créée spécifiquement pour l’industrie touristique de la Mauricie. Elle vise à outiller les entreprises face à la crise engendrée par le coronavirus.  Les informations ci-après sont régulièrement mises à jour en fonction de l’évolution de la situation.

 

***********

PLAN D’INTERVENTION SANITAIRE ET MESURES

 

En vue de la relance éventuelle des activités touristiques, le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), en étroite collaboration avec les associations sectorielles, les associations touristiques, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec, l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec et le ministère du Tourisme, élabore actuellement le Plan de sécurité sanitaire COVID-19 de l’industrie touristique.

 

L’industrie touristique doit plus que jamais démontrer qu’elle est apte à protéger ses visiteurs. Les informations présentées sur cette page sont diffusées pour permettre aux entreprises de se préparer à la réouverture. Rappelons que la date de reprise des activités du secteur n’a pas encore été confirmée par le gouvernement du Québec.

Consulter les mesures et les outils >>

 

Questions et réponses sur les événements et les activités dans le contexte de la COVID-19 >>

 

***********

 

BOÎTE À OUTILS HUMAINE

 

Vous vous sentez perdu actuellement? Vous avez des questionnements au sujet des RH ou des finances de votre entreprise? Vous auriez besoin de soutien psychologique ou vous avez des interrogations en lien avec le domaine juridique pour vous ou vos employés?

Chapeautée par le Groupe SFP, la boîte à outils humaine vous permet dès maintenant de bénéficier gratuitement de trois heures de consultation (valeur de 500 $ par entreprise). Toutes les infos au tourismemauricie.com/boite-a-outils-humaine.

***********

TOURISME MAURICIE EST LÀ POUR  VOUS

 

Concernant cette situation de santé publique exceptionnelle, toute l’équipe de Tourisme Mauricie est à la disposition de ses membres et de l’ensemble de l’industrie du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16  h 30, afin d’être à l’écoute de ses questions et préoccupations.

– Lyne Rivard (1 800 567-7603 poste 222 / lrivard@tourismemauricie.com)

– Catherine Cournoyer (poste 224 / ccournoyer@tourismemauricie.com)

– Kaven Brassard (poste 226 / kbrassard@tourismemauricie.com) pour les entreprises situées dans les MRC de Mékinac, en Haute-Mauricie et Shawinigan

– Marie-Josée Savard (poste 239 / msavard@tourismemauricie.com) pour les entreprises situées dans les MRC de Maskinongé, des Chenaux et Trois-Rivières

 

***********

Enquête sur les impacts de la COVID-19 sur le tourisme au Québec.
Si vous êtes une entreprise touristique, participez dès maintenant.


***********

 

Pour enregistrer votre commerce
sur lepanierbleu.ca, cliquez ici!

 

***********

 

 

En dernière heure

 

 

 


***********

 

Face à la crise: initiatives de l’industrie

 

 

Informations et ressources spécifiques à la Mauricie

La trousse du Digihub disponible pour toutes les entreprises de la région
Liste complète des commerces qui continuent à offrir des services à Shawinigan, via la ville de Shawinigan
Ressources disponibles pour les entreprises de la MRC des Chenaux
Ajustement des mesures financières d’urgence prévues pour les petites entreprises de Shawinigan
Mesures de soutien pour les entreprises de la MRC Mékinac
Mesures de soutien pour les entreprises de Trois-Rivières
Mesure financière d’urgence aux petites entreprises de Shawinigan
Mesures d’aide pour les entreprises de la MRC de Maskinongé
Mesures de soutien pour les entreprises de La Tuque


Faire un don en ligne à Centraide Mauricie: jedonneenligne.org/centraidemauricie

 

Sessions d’informations et webinaires

 

– Mentorat éclair pour les entreprises de Shawinigan
Sessions virtuelles d’informations gratuites par l’École des entrepreneurs du Québec
Séances de codéveloppement dans le contexte de la crise de la Covid-19
Webinaires gratuits sur différents enjeux dans le contexte de la crise de la Covid-19

Balados – Spécial COVID-19 par l’ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Stress, anxiété des travailleurs et transition forcée vers le télétravail
Recrutement, attraction et gestion des talents en période de crise
Responsabilités de l’employeur et des droits des employés
Réorganisation, continuité et innovation

 

Employeurs


Subvention salariale d’urgence: calculateur des montants de subvention pour les entreprises ici

 

Gouvernement du Canada – Plan complet de soutien aux entreprises (cliquez ici)

1.Éviter les mises à pied et réembaucher les employés

2.Accès au crédit

3. Créer des emplois et des opportunités pour les jeunes

4.Versements reportés

5.Soutien pour les travailleurs autonomes

6.Appui en matière de stabilité financière

 

 

  • Ministère du tourisme 
    Le ministère du Tourisme s’affaire à mettre en place des mesures dans le but de venir en aide à l’industrie touristique.

 

 

  • Aide financière pour les festivals et événements
    Toutes les organisations qui bénéficieront du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques pour la période été-automne 2020-2021 recevront leur premier versement (80 % du montant total de leur subvention), que leurs activités soient maintenues ou non.S’il y a lieu, le second versement, pouvant atteindre 20 % de l’aide financière, sera effectué selon le portrait des dépenses réellement engagées au moment de l’annulation de l’événement, sur présentation des pièces justificatives.

 

  • Programme de soutien aux stratégies de développement touristique (PSSDT)
    Les entreprises qui ont reçu une confirmation d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique bénéficieront d’un report de la date de début ou de fin des travaux. Le Ministère permettra aussi des reports d’échéance aux entreprises dont le montage financier des projets doit être mené à terme à l’intérieur d’un délai prescrit. Les entreprises qui souhaitent se prévaloir de cette mesure d’assouplissement doivent transmettre un courriel au conseiller en développement touristique de leur région. La durée de la présente crise étant incertaine, pour le moment, aucune date limite n’est prévue en ce qui a trait à ces reports.

 

  • – Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)
    L’objectif du Programme consiste à permettre aux entreprises de recevoir des subventions pour les aider à couvrir les coûts des activités de formation ainsi que pour l’organisation du travail. Les formations admissibles peuvent, entre autres, viser les compétences numériques relatives au télétravail, les bonnes pratiques liées aux enjeux sanitaires, la communication organisationnelle et l’amélioration du savoir-faire. Les entreprises sont invitées à favoriser la formation en ligne ou à distance et doivent respecter les règles sanitaires en vigueur dans le cadre de ces formations.

 

  • CQRHT-Guide d’orientation vers les programmes d’aide en main d’oeuvre (employeurs)
    Ce guide d’orientation vous est fourni par le Conseil québécois des ressources humaines en tourisme (CQRHT), votre comité sectoriel de main-d’œuvre. Nous le mettons à votre disposition afin de faciliter le repérage des programmes d’aide gouvernementaux vers lesquels vous pouvez vous tourner pour obtenir de l’aide financière pour vous aider à maintenir vos employés en poste ou pour orienter vos employés vers les programmes d’aide adéquats en fonction de leur situation.

 

 

  • Programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures affectées par la crise
    L’École des entrepreneurs du Québec (ÉEQ) a lancé un programme d’accompagnement et de formation pour les entrepreneures. Le parcours offert en ligne s’adresse aux femmes de partout au Québec qui se versaient un salaire lié à leurs activités commerciales et qui vivent des défis liés à la crise de la Covid-19. Ce parcours est rendu possible grâce à l’appui financier de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) dans le cadre de sa Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat (SFE).

 

  • Mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêts en cours
    Afin de soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la COVID-19, des mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours sont mises en place. Un moratoire de trois mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI.

 

  • – Guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs
    Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

 

 

 

 

 

  • OBNL: ressources et outils pour passer au travers
    La gestion d’un organisme à but non lucratif représente un défi de taille. De manière à bien segmenter les solutions que nous vous proposons selon vos besoins. Nous avons divisé la gestion d’OBNL en 12 enjeux communs. Quel que soit le type d’OBNL pour lesquels vous travaillez, vous y retrouverez des inspirations, des solutions, et des outils pour vous faciliter la vie.

 

 

Travailleurs

 

1.Personnes qui font face à une perte de revenus

2.Particuliers et familles

3.Étudiants et nouveaux diplômés

 

 

 

 

  • – Programme d’aide temporaire aux travailleurs 
    Le gouvernement du Québec lance le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT) touchés par le coronavirus pour venir en aide aux travailleurs privés de salaire et qui ne sont pas éligibles à l’assurance emploi ou à d’autres formes de compensation. Le programme vise à soutenir financièrement les travailleurs qui doivent prendre des mesures d’isolement et qui ont une perte temporaire de revenus. Cette incitative se veut un encouragement pour éviter que des travailleurs ne prennent pas toutes les mesures nécessaires par crainte de perdre des revenus. L’important est de freiner la propagation.

 

  • – Guide de recommandations à l’intention des employeurs et des travailleurs
    Dans le cadre de la prévention contre le coronavirus, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés a rédigé ce guide à l’intention des employeurs et des travailleurs. En complément des informations émises par les autorités gouvernementales et de santé publique, ce document propose quelques recommandations et aspects à considérer afin de ralentir au maximum la propagation du virus au sein des milieux de travail.

 

 

 

 

TÉLÉTRAVAIL ET VISIOCONFÉRENCE

Visio: 10 conseils et astuces pour des réunions en visio plus efficaces

15 outils qui facilitent le travail à distance

Télétravailleurs, attention aux tentatives d’hameçonnage (via Jobboom)

 

Avis

* L’information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l’avis d’un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, consultez un professionnel.

 

** Dès le 12 mars dernier, le directeur général de Tourisme Mauricie, Stéphane Boileau, a créé une cellule d’urgence composée de Martine Poirier, directrice marketing adjointe & responsable TI, Lyne Rivard, directrice services aux membres, Émilie Lavergne, responsable des communications et Catherine Cournoyer, conseillère services aux membres. Cette cellule est depuis en contact régulier avec le ministère du Tourisme (MTO), l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), ainsi que toutes les Associations touristiques régionales (ATR) et les Associations touristiques sectorielles (ATS) de la province. Une veille médiatique est également assurée en continu.