Où manger la meilleure poutine en Mauricie? Plus de 20 casse-croûtes et restos mauriciens à découvrir

Où doit-on aller pour manger une bonne poutine en Mauricie? Vous savez ce petit péché mignon « frites, sauce et fromage en grain » que l’on retrouve dans tous les casse-croûte de la région?

Suite à un petit sondage maison, je vous invite à découvrir les « stands à patates » en Mauricie où il fait bon s’y arrêter pour déguster soit la poutine, dans sa version traditionnelle ou dans des versions plus éclatées, ainsi que d’autres spécialités locales à ne pas manquer. Quelques restos se distinguent également en vous offrant des poutines originales ou de luxe.

casse-croute-mauricie-poutine

  • Roulottes à patates Beauparlant
    5e Rue, centre-ville, Shawinigan

Les roulottes à patates font partie du paysage Shawiniganais depuis 1940! Ces 2 célèbres roulottes sont stationnées en bordure de rue au centre-ville de Shawinigan. Vous aurez le choix entre la patate « traditionnelle » de la Roulotte Beauparlant, et la patate « ondulée » de la roulotte La Terrasse. Laquelle sera votre préféré ♥ ? Ouvert de mars à octobre.

124-Duchesne_Émilie_La roulotte Beauparlant

Photo : Émilie Duchesne, Roulotte Beauparlant, Shawinigan

  • L’Ami du Passant
    667, 6e Avenue, Grand-Mère

Une institution à Grand-Mère. Une formule gagnante : bon goût, bon prix et belle ambiance.  Allez-y avec la poutine classique vous ne serez pas déçu! Ouvert à l’année.

l'ami du passant

  • Le Nord-Ouest Café
    1441, rue Notre-Dame Centre, centre-ville, Trois-Rivières

Ce pub reconnu pour son vaste choix d’alcools avec plus d’une centaine de bières en bouteille, de scotchs, de bières en fût, de cognacs et d’absinthes mérite aussi d’être mis de l’avant pour ses poutines! Faites de frites maison, de fromage en grains et de leur fameuse sauce à la Leffe, c’est un régal! Oserez-vous la « Saumonée » avec sauce hollandaise, saumon fumé et oignons rouges ou encore « l’Ensoleillée » avec guacamole, tomates fraîches et crème sure? Ouvert à l’année.

Nord-Ouest-Café-site-web-TM1

  • Resto Le Maryane 1 et 2
    9708, rue Notre-Dame Ouest et 9855, boulevard des Forges, Trois-Rivières

Roulotte à patates située sur la route 138 (le Chemin du Roy), dans le secteur de Pointe-du-Lac et nouvelle succursale située sur le boulevard des Forges, dans le secteur des vieilles Forges. De bonnes frites maison, un menu qui offre vraiment un vaste choix (pitas, guédilles, ailes de poulet, riz frit, spaghetti, Foccacia, etc.) et qui compte même des pizzas! Je suggère la « Spécial resto » avec smoke Meat, champignons, piments et oignons. Ouvert à l’année.

resto maryane2

  • Chez Archie
    821, rue Sainte-Anne, Yamachiche

Casse-croûte original sous le thème de la bande dessinée Archie. Essayez la poutine Betty (viande haché et oignons frits) ou bien leurs sous-marins maisons qui sont vraiment très bons! Il parait que leur poulet BBQ à un petit goût de « revenez-y ».Ouvert à l’année.

chez archie-poutine-betty

  • Casse-croûte Tournesol et Bar laitier
    740, Principale, Sainte-Anne-de-la-Pérade

Un bon endroit pour casser la croûte sur le Chemin du Roy. Essayez la « poutine tournesol » , plutôt originale avec ses boulettes de viande cocktail (bœuf-veau) et sa sauce mi-sucrée mi-épicée. Le casse-croûte est ouvert en saison estivale.

Outre le casse-croûte, vous pourrez aussi profiter, juste à côté, d’un resto de style bistrot où des produits du terroir sont servis, incluant une terrasse, un bar et une boutique pour vous procurer les Boissons de Roy, des délices alcoolisés. Le bistrot est ouvert à l’année.

Poutine Tournesol

  • Casse-croûte chez Ginette
    1625, rue Principale, St-Stanislas

Chez Ginette vous trouverez des spécialités maison comme la « poutine à Sebas », avec poulet assaisonné, ou bien différents mets qu’ils ont inventés comme le Gringo  : pain hamburger avec jambon, fromage blanc, oignons, salade et tomate. Vous pourrez aussi déguster des tacos et des fajitas! Il paraît qu’il y aurait de la nouveauté sur le site… Ouvert en saison estivale.

  • Le Roi de la Patate
    573, St-Louis, La Tuque

Dans le secteur urbain de La Tuque, ouvert 24 h. Leurs généreuses portions en font arrêter plus d’un!

patates-frites

  • Les saveurs de la terre au Marché Public de Shawinigan
    2093, Avenue Champlain, Shawinigan

Les Couleurs de la terre produisent une trentaine de variétés pommes de terre.  En plus des pommes de terre, plusieurs autres productions sont actuellement en développement comme la prune, le tournesol, l’asperge et l’ail. Venez déguster leur succulentes pommes de terre, en chips, en frite ou en poutine. Ouvert à l’année.
Info sur le Marché Public ICI.

Marché public de Shawinigan

Visiter le site web Appeler

couleurs de la terre

  • Microbrasserie Le Presbytère
    1360, rue Principale, Saint-Stanislas

Cette microbrasserie est superbe endroit qui se démarque par sa collection de bouteilles de verre en tous genres, de toutes les époques, ornée d’une ambiance décontractée. Au menu, la poutine Ragoûtante! Composée des traditionnels fromages en grains avec frites, la sauce est remplacée par le fameux ragoût de boulette… Miam! Accompagnez-là de l’une de leurs bonnes bières et vous vous sentirez bien repu. Ouvert à l’année.

Microbrasserie Le Presbytère

Visiter le site web

  • À la Fût
    670, Notre-Dame, Saint-Tite

Cette jolie microbrasserie au cachet western sert d’excellentes bières et possède un intéressant menu bistrot. Ils, préparent également une délicieuse poutine avec choix de sauce : à la bière British, régulière ou au poivre. Certains disent que c’est la meilleure poutine de la galaxie… à vous d’en juger ! Ouvert à l’année.
Pour en savoir davantage sur cette microbrasserie cliquez ICI.

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

Poutine_AlaFut

Ils ont également une poutine déjeuner renversante!

  • Marché Godefroy
    Bécancour

Ce marché rassemble une trentaine de producteurs qui vous offrent des produits frais tout en saveurs. Vous pourrez y déguster une poutine faite avec les patates de producteurs locaux et garnie du fromage de chèvre en grains de la Fromagerie Pampille et Barbichette de Sainte-Perpétue ou encore du fromage en grains bio de la Fromagerie l’Ancêtre de Bécancour, le tout servi dans un beau bol coloré. Goûteux à souhait ! Info ICI. Ouvert en saison estivale.

  • Hôtel Sacacomie
    4000, Chemin Yvon Plante, St-Alexis-des-Monts

Ce majestueux hôtel au cœur des bois vous offre la possibilité de déguster une poutine de luxe. Rendez-vous au Sacacomie pour goûter à leur poutine au canard confit , sauce au poivre vert et vieux cheddar. Une explosion de saveurs en bouche! À déguster sur leur magnifique terrasse surplombant le lac Sacacomie. Ouvert à l’année.
Pour découvrir cet endroit cliquez ICI.

Hôtel Sacacomie

Visiter le site web Appeler

  • Restaurant La Caillette
    116, boulevard Est, Maskinongé

La Caillette est l’un des casse-croûte les plus populaires en Mauricie. Ce petit resto possède un cachet plutôt inusité! La vache est mise à l’honneur par plusieurs objets décoratifs dont de surprenantes têtes de vaches empaillées et mécanisées qui sont accrochées aux murs. Les gens y arrêtent pour y déguster le délicieux fromage Caillette, la meilleure crème glacée en Mauricie et aussi pour dévorer une bonne poutine. Vous pouvez même y acheter des livres pour enfants : « Les aventures de Caillette », qui mettent en scène une petite vache bien sympathique. Ouvert à l’année.

DSC03033

  • Relais de la Station
    40, Chemin de la Côte Saint-Paul, St-Séverin-de-Prouxville

Un coup de cœur  ! Dans les meilleures poutines de la région assurément. Vous aimerez leur poutine au porc effiloché, la poutine au Smoke Meat et la spéciale « Relais » avec champignons, oignons et bacon. Miam ! Ce relais VTT, motoneige et équestre est un « must » dans la région. Vous pourrez même loger sur place dans des tentes de type prospecteur.  Ouvert à l’année.

Relais de la Station

Visiter le site web Appeler

1654454_782881125075235_925334548_n

  • Resto Pub Pruneau (Pruneau patates)
    521, 5e avenue, Grandes-Piles

Resto sur la route 155 en direction de La Tuque qui mérite un arrêt pour sa poutine et ses délicieuses frites, mais surtout pour leur spécialité : des gros burgers de luxe de 6 pouces en 12 versions, donc pour tous les goûts ! Le Burger au fromage de chèvre ainsi que Pruneau Spécial (poulet mariné) font partie des coups de cœur. Ce casse-croûte a d’ailleurs été en vedette dans l’émission « Sur le Pouce ». Ouvert en saison estivale.

Suggestions des internautes en rafale

  • Le casse-croûte Chez Auger à Grand-Mère, qui existe depuis 50 ans et qui a fini 3e meilleure poutine au Québec selon un sondage de La Presse en 2009, sans oublier qu’il a gagné le concours du roi de la patate au Canal Historia! À goûter.
  • Autres suggestions des internautes : Gambrinus et la Fromagerie Victoria à Trois-Rivières, le Casse-Croûte HP de St-Boniface, au Sapin Vert à St-Georges, l’Ami du Gourmet à Grand-Mère, le Rouli-Roulant à St-Tite, à La Poutinerie de Trois-Rivières (coin Bellefeuille et Lavérendrye), le Patamix à Ste-Anne-de-la-Pérade, Chez Jeannot à Shawinigan, le Resto-Bar le Brinadon au Lac-aux-Sables et le Casse-croûte du Domaine à St-Étienne-des-Grès.

Site Internet incontournable pour les amateurs de poutines

UN ÉVÉNEMENT ESSENTIEL POUR TOUT AMATEUR : Le Festival Bière et Poutine de Trois-Rivières

Que diriez-vous d’un week-end à la fin septembre pour profiter des meilleures poutines du Québec, proposées par différents restaurateurs au parc portuaire de Trois-Rivières?

Et avis aux vrais de vrais… Serez-vous le gagnant du concours de mangeur de poutine?

Poutine1

 

N’hésitez pas à commenter cet article pour nous suggérer vos coups de cœur ! 🙂