Randonnée express dans les sentiers de l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt à Saint-Mathieu-du-Parc

Deuxième partie de mes randonnées «express», j’ai eu la chance d’aller me promener au Parc récréoforestier de Saint-Mathieu-du-Parc, là où se cache l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt! Un secret bien gardé, qui renferme des panoramas spectaculaires, des couleurs vives et même… de belles rencontres! 😉

Mission accomplie encore une fois : en 1 heure 30, j’avais fait ma montée et ma descente! Venez avec moi, je vous fais découvrir ce lieu enchanteur!

Chaud soleil et feuilles de feu

Il faut dire que j’ai vraiment bien choisi ma journée. Chaud soleil. Température idéale. Chauds rayons. Bref, tous les éléments étaient réunis! L’Amphithéâtre n’est pas très loin du Parc National de la Mauricie, donc il se situe dans un décor sublime. En plus, à ce temps-ci de l’année, les feuilles sont encore rouges oui, mais plusieurs sont tombées, ce qui laisse un beau tapis sur le sol (ce qui, à mon avis, est le plus beau tableau)!

Un peu humide?

L’emplacement est parfait pour la marche en forêt oui, mais il ne faut pas oublier que pour l’hiver, personne n’est en reste! J’avais essayé la raquette l’hiver passé à cet endroit et j’avais adoré!

Le seul hic pour à cette époque de l’année, c’est qu’avec les précipitations des derniers temps, un peu d’eau se cache sous le tapis de feuilles, ce qui donne l’occasion de glisser par-ci, par-là! Mais notez que je ne suis pas la plus habile (je glisse même parfois sur un plancher sec).

J’ai glissé à quelques endroits, mais mon incroyable agilité m’a retenue! Bon ok. Mes pieds habiles m’ont retenu. Bon d’accord. Un arbre. Voilà.

Qui aurait cru qu’un écureuil pouvait me faire de l’oeil…

En tant que photographe amateur, je ne connais pas tous les trucs de pro pour faire de belles photos. MAIS! Mais. Un peu comme hier au Parc des Chutes de Sainte-Ursule, j’ai trouvé un nouvel ami. Mais je crois que notre relation ne durera pas, car il me regardait avec de drôles d’yeux…

Vers le sommet et plus loin encore

La récompense de la femme des bois : l’arrivée (surtout pour mon cardio)! Et le spectacle vaut la peine. En plus, c’est si bien aménagé, des aires de repos, des bancs, on y trouve sa place! Que ce soit pour une pause lecture ou un arrêt lunch, vous serez à l’aise.

En conclusion

Les plus : 

  • Le paysage
  • Les sentiers qui vont de «facile» à «intermédiaire»
  •  La rapidité avec laquelle on peut monter jusqu’à l’observatoire
  • Les différents sentiers
  • La beauté de l’Amphithéâtre au Coeur de la Forêt
  • (C’EST GRATUIT!)
  • Il y a même présence de poèmes parsemés dans les sentiers!

Les moins : 

  • La boue présente à travers les sentiers nous offre quelques surprises (bien se chausser)
  • Pour les trop confiants (comme moi), on peut glisser par endroits
  • Davantage pour les couples et les personnes seules, les sentiers étant étroits par endroits, difficiles d’accès pour les plus jeunes

Bref, allez-y, ça en vaut TROP la peine. Voyez ma joie!

 

8 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *