Quoi faire à Grandes-Piles : activités de plein air et d’aventure, détente et lieux historiques surplombant la magnifique rivière Saint-Maurice

Grandes-Piles, cette petite municipalité dans la MRC de Mékinac, est sans contredit un des plus jolis villages de la Mauricie. Sa magnifique vue sur la rivière Saint-Maurice vous séduira à coup sûr !

Situé à environ 175 km de Montréal et 145 km de la ville de Québec, Grandes-Piles est le royaume du nautisme pour le grand bonheur des plaisanciers. Un lieu de prédilection pour les sports nautiques et un petit paradis pour la voile!

voile-grandes-piles

Grandes-Piles possède une histoire riche et fascinante intimement liée à la forêt et à la rivière Saint-Maurice. Durant plus de 150 ans, la rivière St-Maurice a servi de moyen de transport au bois par flottaison. Ce procédé de transport a complètement cessé depuis 1996 ce qui permet aujourd’hui d’y naviguer en toute sécurité.

grandes-piles-bateau-nautique

En hiver, la rivière gelée est l’hôte du Festi-Volant, où des envolées de cerfs-volants de toutes les grandeurs vous éblouiront! Cet événement vous permettra de découvrir plusieurs activités hivernales sur glace : glissade, pêche blanche, traîneau à chien, paraski et mini-putt glacé!

Festi-volant

Les activités nautiques (canot, kayak, voile)

 

  • Aventure Vent et Rivière
    L’endroit idéal pour la location d’un canot ou d’un kayak pour pagayer quelques heures ou pour une plus longue expédition. Canot-camping, descente de rivière, parcours autoguidés ou bien via l’un de leurs forfaits guidés tout-inclus, l’équipe d’Aventure Vent et Rivière saura vous guider.

Aventure Vent et Rivière

Visiter le site web Appeler

aventure-vent-et-riviere-canot-kayak

  • Marina de Grandes-Piles
    Saviez-vous que la Marina de Grandes-Piles et la plus grande marina de voiliers entre Québec et Montréal ? Elle accueille plus d’une centaine de bateaux et offre un service de quais pour l’accostage des embarcations. Info ICI.

 

  • Club de Voile St-Maurice
    Le club offre la location d’embarcation ainsi que de beaux forfaits pour ceux qui veulent s’initier à la voile. Info ICI.

Plein Air (camping, pêche et randonnée pédestre)

 

  • Aire-Nature Grandes-Piles
    Un vrai petit bijou ! Cette aire de biodiversité protégée est idéale pour les amateurs de camping sauvage, de randonnée pédestre, de géocaching et de balade en canot ou kayak. Hébergement en tente prospecteur sur le site.
    Pour découvrir Aire-Nature, cliquez ICI.

Aire Nature Grandes-Piles (Réserve de biodiversité Lac Clair)

Visiter le site web Appeler

aire-nature-grandes-Piles

  • Sentier national (sentier Jacques-Buteux)
    Cette section du sentier national offre des paysages à couper le souffle. Il surplombe la rivière St-Maurice et traverse plusieurs lacs, ruisseaux et petites chutes sans oublier de nombreuses boucles et falaises qui offrent un bon défi aux randonneurs.
    Pour en savoir davantage sur le sentier national, cliquez ICI.

Quoi visiter ?

 

  • Les Piles Village Forestier (Musée du Bûcheron)
    Vous aimerez ce lieu historique érigé dans un petit boisé au pied de la montagne. Celui-ci raconte plus de 100 ans d’histoire (1850-1950) avec une visite guidée de 25 camps thématiques comme : la limerie, la forge, le moulin à scie, etc. Une belle façon de vous imprégner du mode de vie des bûcherons de l’époque.

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

musee-du-bucheron

  • Église de Grandes-Piles
    Cette charmante église date de 1899. Durant la saison estivale pour pourrez y admirer une exposition de photographies historiques sur la paroisse, des œuvres, ainsi que leur magnifique orgue Casavant. Info ICI.

grandes-piles

Où manger ?

 

  • Resto de la Berge
    Ouvert durant la saison estivale, ce petit resto possède une magnifique terrasse avec vue sur la rivière St-Maurice. Un « must »! Au menu : des fruits de mer, des grillades et une délicieuse cuisine méditerranéenne.

Resto de la berge

Visiter le site web Appeler

Où loger ?

 

  • Auberge le Bôme
    Cette coquette et chaleureuse auberge avec vue sur la rivière Saint-Maurice offre 10 chambres confortables parfaites pour la détente et la tranquillité. En bonus, vous y trouverez une fine cuisine aux arômes italo-françaises.

Auberge Le Bôme

Visiter le site web Appeler

auberge-le-bome

De l’autre côté de la rivière St-Maurice

 

Saviez-vous que juste en face de Grandes-Piles se trouve le village de St-Jean-des-Piles ? Je vous invite à la découvrir en cliquant ICI.

Jetez un oeil sur ce joli vidéo fait par un drone : https://youtu.be/ankuTPJmYGU

St-Jean-des-Piles