7 sympathiques prétextes pour emprunter la 155 : une des plus belles routes au Québec!

En Mauricie, nous avons la chance d’avoir l’une des plus spectaculaires routes au Québec : l’impressionnante route 155. Du village de Grandes-Piles jusqu’à la ville de La Tuque, cette portion de route panoramique longe la magnifique rivière Saint-Maurice avec son paysage montagneux bordé par des falaises à couper le souffle !

Savais-tu que la route 155 est d’ailleurs le # 1 du TOP 5 des plus belles routes du Québec selon Authentik Canada?

Comment emprunter cette superbe route montagneuse en bordure de rivière? Tout simple, que ce soit en voiture ou à moto, tu n’as qu’à prendre l’autoroute 55 nord qui se transforme en route 155 à la hauteur de Shawinigan (secteur de Grand-Mère). Il te reste qu’à suivre les indications pour La Tuque. On parle d’environ 130 km de Shawinigan à La Tuque (1 h 30 de route), mais tu risques d’y mettre plus de temps, avec ces 7 sympathiques prétextes pour emprunter la 155 !

Couple Décapotable Rivière St-Maurice
Prétexte # 1
Pour manger un bon gros burger au Pub Pruneau à Grandes-Piles

Le casse-croûte par excellence! Ils se spécialisent dans les énormes hamburgers, dont le végétarien composé d’une galette de légumes et céréales, fromage et oignons ou le Pruneau Spécial avec du poulet mariné, cheddar et bacon. Bien sûr, au menu, les traditionnelles frites, poutines, hot-dogs, mais aussi des spécialités en soirée dès 16 h où on ajoute pizza, steak, filet mignon, brochettes de poulet ou crevettes. Une borne de recharge pour voitures électrique y est disponible. Envie d’en boire une froide? Les bières du Trou du diable y sont gracieusement servies. Pour plus de détails.

Pub Pruneau
Prétexte # 2

Pour se faire raconter des anecdotes amusantes sur les bûcherons 

Au Village du Bûcheron à Grandes-Piles, on est accueillis par un sympathique guide. La visite guidée inclut des anecdotes amusantes et une quinzaine de bâtiments contenant divers artefacts, photographies, outils, machinerie et véhicules de l’époque des bûcherons et des draveurs.

Lisez notre article sur l’endroit : « Une visite hors de l’ordinaire au Village du bûcheron à Grandes-Piles »

 

Shawinigan
Prétexte # 3

Pour admirer la superbe vue à partir de la halte routière à Grandes-Piles (Situé au kilomètre 14)

Le « spot » à pique-nique! Situé en bordure de la rivière, l’endroit est parfait pour se dégourdir les jambes, admirer la vue sur la rivière Saint-Maurice et manger un morceau.

halte-routiere-155-grandes-piles
Prétexte # 4

Pour observer les voiliers à la Marina de Grandes-Piles

Cette jolie marina, qui accueille plus d’une centaine de bateaux, est la plus grande marina de voiliers entre Montréal et Québec! Vous pourrez, en saison estivale, prendre un verre ou un bon repas à l’Épave, le bistro de la marina, qui possède un magnifique four à pizza et l’une des plus belles terrasses de la région. Plus de détails ici.

voiliers-grandes-piles
Prétexte # 5

Pour flâner sur la terrasse de l’Hôtel Marineau à Mattawin

La terrasse de l’Hôtel Marineau, avec vue sur la rivière Saint-Maurice, est parfaite pour casser la croûte, prendre un verre et relaxer sur le bord de l’eau.

Terrasse-chez-marineau
Prétexte # 6

Pour monter dans une énorme tour d’observation à La Tuque

Cette tour en bois de 21 mètres (68 pieds) de haut, situé dans le Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais, revêt un cachet particulier et audacieux. Elle donne une vue imprenable sur la forêt de la Haute Mauricie. Ce parc offre également des sentiers de randonnées et la location de vélos pour sillonner le sentier du centenaire. parc-des-chutes-tour-observation

Prétexte # 7

Pour découvrir de nouvelles microbrasseries et de sympathiques boutiques gourmandes à La Tuque

Amateurs de bières, la Microbrasserie le Mouton Noir offre une belle famille de bières à découvrir. De la Félix (Pale Ale) à Lisa (India Session Ale) en passant par Hubert (Black I.P.A.), déguste ta bière préférée tout en jouant, sur place, à un jeu de société.

Il ne faut pas passer à côté de la Microbrasserie La Pécheresse. Tu pourras y siroter quelques bonnes bières artisanales comme : la Kolsh houblonnée à froid, l’India Pale Ale, la Irish Ale, leur bière de blé de style allemand; la Hefeweizen et la Oatmeal Stout (bière noire) à l’avoine au goût de café et de cacao. De mai à septembre, ils offrent de la pizza cuite au four à bois dans leur Pizza Truck !

Le Boké est aussi un arrêt incontournable pour manger et faire des trouvailles dans leur boutique de produits de spécialités ainsi que du terroir. Pour dépenser ton énergie après avoir bien mangé, rendez-vous au Centre de ski de La Tuque pour grimper la montagne et voir la ville vue d’en haut!

Microbrasserie La Pêcheresse

© Microbrasserie La Pêcheresse

Hébergements coup de cœur sur la Route 155 et tout près

Dôme Versant de la falaise

 

Bonne route!

route-155-TM

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Les commentaires sont fermés.