7 sympathiques prétextes pour emprunter la 155 cet automne : une des plus belles routes au Québec!

En Mauricie, nous avons la chance d’avoir l’une des plus spectaculaires routes au Québec : l’impressionnante route 155. Du village de Grandes-Piles jusqu’à la ville de La Tuque, cette portion de route panoramique longe la magnifique rivière Saint-Maurice avec son paysage montagneux bordé par des falaises à couper le souffle ! Imaginez en automne, lorsque les couleurs sont au rendez-vous.

Saviez-vous que la route 155 est d’ailleurs le # 1 du TOP 5 des plus belles routes du Québec selon Authentik Canada? Rien de moins!

Comment emprunter cette superbe route montagneuse en bordure de rivière? Tout simple, que ce soit en voiture ou à moto, vous n’avez qu’à prendre l’autoroute 55 nord qui se transforme en route 155 à la hauteur de Shawinigan (secteur de Grand-Mère). Il ne vous reste qu’à suivre les indications pour La Tuque. En kilomètres ? On parle d’environ 130 km de Shawinigan à La Tuque (1 h 30 de route), mais vous risquez d’y mettre plus de temps, car je vous présente nos 7 sympathiques prétextes pour emprunter la 155 cet automne!

Couple Décapotable Rivière St-Maurice

⇒ Prétexte # 1 :
Pour manger un bon gros burger chez Pruneau Patates à Grandes-Piles

Le casse-croûte par excellence! Ils se spécialisent dans les énormes hamburgers plutôt originaux, dont le végétarien composé d’une galette de légumes et céréales, fromage et oignons ou le Pruneau Spécial avec du poulet mariné, cheddar et bacon. Bien sûr, au menu, les traditionnelles frites, poutines, hot-dogs, mais aussi des spécialités en soirée dès 16 h où vous ajoutez pizza, steak, filet mignon, brochette de poulet ou crevettes. Pour ceux qui possèdent un véhicule électrique, sachez que l’endroit est muni d’une borne de rechargement pour votre voiture. Envie d’en boire une froide? Les bières du Trou du diable y sont gracieusement servies. Un casse-croûte écolo, on aime ça! Coordonnées et détails en cliquant ICI.

pruneau-patates

⇒ Prétexte # 2 :

Pour se faire raconter des anecdotes amusantes sur les bûcherons 

Au Village du Bûcheron à Grandes-Piles, vous serez accueilli par un sympathique guide. Cette visite guidée inclut des anecdotes amusantes et une quinzaine de bâtiments contenant divers artefacts, photographies, outils et machinerie de l’époque des bûcherons et des draveurs.

Lisez notre article sur l’endroit : « Une visite hors de l’ordinaire au Village du bûcheron à Grandes-Piles »

Village du Bûcheron

Visiter le site web Appeler

Shawinigan

⇒ Prétexte # 3 :

Pour admirer la superbe vue à partir de la halte routière à Grandes-Piles (Situé au kilomètre 14)

Le « spot » à pique-nique! Situé en bordure de la rivière, l’endroit est parfait pour se dégourdir les jambes, admirer la vue sur la rivière Saint-Maurice et manger un morceau.

halte-routiere-155-grandes-piles

⇒ Prétexte # 4 :

Pour observer les voiliers à la Marina de Grandes-Piles

Cette jolie marina, qui accueille plus d’une centaine de bateaux, est la plus grande marina de voiliers entre Montréal et Québec! Vous pourrez, en saison estivale, prendre un verre ou un bon repas au Resto de la Berge qui possède l’une des plus belles terrasses de la région. Info ICI.

voiliers-grandes-piles

⇒ Prétexte # 5 :

Pour flâner sur la terrasse de l’Hôtel Marineau à Mattawin

Cette terrasse, avec vue sur la rivière Saint-Maurice, est parfaite pour casser la croûte, prendre un verre et relaxer sur le bord de l’eau.

Hôtel Marineau Mattawin

Visiter le site web Appeler

Terrasse-chez-marineau

⇒ Prétexte # 6 :

Pour monter dans une énorme tour d’observation à La Tuque

Cette tour en bois de 21 mètres (68 pieds) de haut, situé dans le Parc des Chutes de la Petite Rivière Bostonnais, revêt un cachet particulier et audacieux. Elle vous donnera une vue imprenable sur la forêt de la Haute Mauricie. Ce parc offre également des sentiers de randonnées et la location de vélos pour sillonner le sentier du centenaire. Lisez notre article à ce sujet en cliquant ICI.

parc-des-chutes-tour-observation

⇒ Prétexte # 7 :

Pour découvrir de nouvelles microbrasseries et de sympathiques boutiques gourmandes à La Tuque

Amateurs de bières, la Microbrasserie le Mouton Noir offre une belle famille de bières à découvrir. De la Félix (Pale Ale) à Lisa (India Session Ale) en passant par Hubert (Black I.P.A.), dégustez votre bière préférée tout en jouant, sur place, à un jeu de société.

Il ne faut pas passer à côté de la Microbrasserie La Pécheresse. Vous pourrez y siroter quelques bonnes bières artisanales comme : la Kolsh houblonnée à froid, l’India Pale Ale, la Irish Ale, leur bière de blé de style allemand; la Hefeweizen et la Oatmeal Stout (bière noire) à l’avoine au goût de café et de cacao. Ils n’ont pas de cuisine, mais offrent tout de même un menu adapté livré par le Restaurant Le Boké.

D’ailleurs, Le Boké est un arrêt incontournable pour manger et vous aimerez leur boutique de produits de spécialités ainsi que du terroir. Pour dépenser votre énergie après avoir bien mangé, rendez-vous au Centre de ski de La Tuque pour grimper dans la montagne et voir la ville vue d’en haut!

La Pécheresse de La Tuque : une sympathique nouvelle microbrasserie en Mauricie

Microbrasserie La Pécheresse

Visiter le site web Appeler

Hébergements coup de cœur sur la Route 155 et tout près

hebergement-route155-coup-coeur-TM

Bonne route!

route-155-TM

Découvrez aussi :

Quoi faire à Grandes-Piles : activités de plein air et d’aventure , détente et lieux historiques surplombant la magnifique rivière Saint-Maurice 

Quoi faire à La Tuque et La Bostonnais en 3 jours 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

16 commentaires

  • Lise Hebert dit:

    Ce sont de tres belles photos qui donnent une tres bonne idée de notre beau coin de la MAURICIE pour attirer encore plus de touristes et peut etre des nouveaux arrivants Latuquois .

  • Lily Shewchuk dit:

    Oui effectivement quel endroit magnifique … un régal pour les yeux!
    Le St-Maurice, les belles montages, imaginez vous l’automne les belles couleurs…
    La route est très belle, soyez prudents!

  • Vital Dumais dit:

    J’ adore prendre cette route le jour, autant l’été, l’automne, l’hiver et au printemps.

  • Carmen Trudel dit:

    Il y a environ 62 ans, par un bel après-midi ensoleillé d’octobre 1955,(si je me souviens bien de la date) en route pour La Tuque, nous avons cassé la croûte sur la terrasse Marineau, à Mattawin. Y sommes restés tellement longtemps à causer et admirer le paysage que nous avons rebroussé le chemin pour revenir à la maison.

  • Louiselle Gingras dit:

    Originaire de La Tuque dont je suis partie il y a 52 ans , je retourne quelques fois par année ayant encore 1 frère et 2 soeurs. Mes autres soeurs sont à Trois-Rivières. Vos photos sont superbes et j’aime bien faire la route de jour et je prends des photos.

  • Geneviève dit:

    Tellement vrai! Un régal pour les yeux et réconfortant pour le cœur. J’ai emprunté cette route pour aller à La Tuque. Le Québec est beau. Si grand que l’on découvre de nouveaux paysages au gré des saisons.

  • joel basile dit:

    Je suis née à La tuque et c’est une belle ville à voir en tout temps!

  • Alex Legrow dit:

    Ça fait des centaines de fois que je longe cette magnifique route et que je descend cette magnifique rivière en canot avec différents groupes ou amis. Je ne me lasse jamais et chaque fois que j’y retourne, je découvre de nouveaux trésors. Cette rivière est ma compagne depuis depuis cinquante deux ans et mon rêve est de continuer de la fréquenter pour tout le temps qui me reste à vivre. Foglia a déjà écrit dans La Presse que c’était la plus belle rivière au monde. Tout à fait d’accord. Et que dire de ses secrets bien gardés entre le barrage Gouin et La Tuque!

  • Guy marcoux dit:

    La 155 va jusqu’à Chambord. Il y a de beaux endroits à visiter au Lac-Bouchette, et la magnifique vue sur le Lac-St-Jean en arrivant à Chambord est spectaculaire!

  • Alfred Birothé dit:

    Sur les rives du Tapiskwan Sipi et à La Tuque, allez voir la belle gang du Centre d’Amitié Autochtone et plus loin, si vous continuez plus haut, vous vous retrouverez à Wemotaci.

  • Yolande Doucet dit:

    Oui la route 155 est l’une des plus belles au Québec ! C’est pourquoi je suis fière de pouvoir offrir aux touristes un chalet à louer sur le bord de la rivière St-Maurice, le Papillon Lune à Trois-Rives (Grande-Anse) km 73.

  • Simone Plourde Kern dit:

    Ne pas oublier l’ouverture récente de l’Auberge de la Petite Chapelle, rue St- Maurice à La Tuque. C’est une maison ancienne champêtre décorée avec chaleur, Elle vaut la peine de la visiter!!

  • Aubert Pascale dit:

    Nous y étions cet été! Magnifique voyage au Québec! Nous avons passé deux nuits à La Tuque dans un chalet au bord du St Maurice! Super accueil, des gens très gentils les Québécois! Paysages de rêves, lacs, rivières, forêts et des parcs à visiter plus beaux les uns que les autres! Nous avons mangé aussi la « fameuse poutine »!

  • Roberta Losier dit:

    Je suis native de La Tuque que j’ai quitté depuis longtemps mais j’y retournais annuellement et surtout l’autumn pour voir les magnifiques paysages tout en longent la rivière St-Maurice. Je suis aller aussi en hiver avec mes enfants nous avons fait du ski…merveilleux. Une belle ville avec des gens sympatique….nous avions héberger au motel Marineau où nous avions été très bien servi. Je suis également aller jouer aux golf avec des amies qui demeurent à La Tuque. J’ai habité la rue Réal aux coins de la rue Neault. Je demeure maintenant à Québec.
    Magnifiques photos!

  • Stello Claveau ( cousin de Claudette ) dit:

    Oui. Vous avez tous raison, I’y ai vécu dans le plus beau temps de vie de cette ville, le temps des Fernand Corbeil, des André Dionne, tous deux animateurs radio( cflm ). La belle période des 24 hres. Le 120. La plage St-Louis, et beaucoup plus. Malheureusement, aujjourd’hui. on se balade dans le cimetière,attendant un poste de péage à l’entré, rendre visite à tout les gents qui ont bātit ce beau paradis.

  • Pierre Thibeault dit:

    Un arrêt obligatoire au resto chez Ma-Mi de Grandes-Piles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *