5 road trips à faire cet été : à mi-chemin entre Montréal et Québec

En vacances ou en mode weekend, quel plaisir de filer sur la route, sans horaire, libre comme l’air. Le road trip te permet d’explorer une région à ton rythme tout en effectuant quelques arrêts par-ci par-là où le vent te mène. Au programme de ta balade en voiture : paysages magnifiques + mille et une aventures!

La région de la Mauricie est parfaite pour rouler! Son vaste territoire de 40 000 km2 de beautés à découvrir n’est qu’à 90 minutes de Montréal et de Québec, pas de trafic en plus! Même pas besoin d’un gros budget ou de plusieurs jours de congé, tu peux partir seulement pour une journée ou un weekend. 🙂

carte routière mauricie road trip

Road-trip 1 : L’urbain qui aime festoyer

AU PROGRAMME : flânerie en ville, musées, bonne bouffe et spectacles
DIRECTION : Trois-Rivières et Shawinigan

A Trois-Rivières

POUR CASSER LA CROÛTE

Un arrêt obligatoire, c’est le Sea Shack Au bord du lac (route 138) à la halte routière sur le bord du Lac Saint-Pierre. Un joli petit resto de style « bord de mer » où tu pourras déguster crevettes, calmars, truite et saumon fumé. Si les fruits de mer ne sont pas ta tasse de thé, regarde la liste de nos coups restos de cœur à Trois-Rivières.

LES ARRÊTS INCONTOURNABLES À TROIS-RIVIÈRES

La Vieille Prison et sa fascinante visite guidée. Il y a également Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière, qui est super intéressant à visiter pour ses voûtes mystérieuses et ses histoires de bûcherons et de draveurs. Sinon, vous trouverez aussi à Trois-Rivières une méga piscine à vagues, un centre d’escalade, un centre de réalité virtuelle et des jeux d’évasion! Prépare tes arrêts, selon tes intérêts, en consultant notre liste de suggestions d’activités juste ici.

UNE BONNE BOUFFE

Pour le souper, je te conseille de manger au centre-ville, pour être tout près des salles de spectacles. Quelques restos branchés : le Temps d’une Pinte (bières et plats gourmands du terroir), le Pot Papilles et Cocktails (tartares et cocktails) le Café Frida (végétarien), Les Contrebandiers (burgers, tartares, bières), le Bureau de poste (mini-prix), Angéline (pizzas au feu de bois) et La Maison de la Débauche (pizzas, tartares, burgers et une belle carte de vins). Consulte ici le lien vers la pratique liste des restos situés tout près de l’amphithéâtre. Il y en a vraiment pour tous les goûts!

POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE

Un des spectacles à ne pas manquer cet été est celui du Cirque du Soleil avec son hommage aux Divas Québecoises à l’Amphithéâtre Cogeco de Trois-Rivières. Cette salle de spectacle extérieure est impressionnante et les prestations du Cirque du Soleil sont toujours époustouflantes. Pour acheter tes billets, c’est ICI.

Si tu n’es pas fan de cirque, regarde ce qui se passe à  la salle J.-Antonio-Thompson. Elle propose une belle variété de spectacles : humour, théâtre, musique, etc. Tu pourrais aussi assister à un match de baseball des Aigles!

Si tu es maniaque de musique, je te conseille de venir durant le Festivoix entre le 30 juin et le 10 juillet. Ce festival est un incontournable. L’ambiance est électrisante!

POUR LE DODO

N’oublie pas de réserver ta nuitée avant de partir car les soirs de spectacles, les chambres se comblent très rapidement. Les hôtels les plus près te permettant d’aller au spectacle à pied (super pratique!) : le OuiGo (vraiment nice!), le Delta, l’Auberge du Bourg. Vous trouverez également de nombreux campings à proximité du centre ville comme Le Camping Larochelle ou bien encore, le Camping Lac Saint-Michel.

En route vers Shawinigan!

POUR CASSER LA CROÛTE

Les célèbres roulottes à patates sur la 5e rue de la pointe sont un incontournable pour l’amateur de frites et de poutine! Sinon, version plus santé et avec vue sur la rivière Saint-Maurice, il y a entre autres le Sushi Taxi et la Cité d’Angkor. Nos suggestions de belles terrasses.

LES ARRÊTS INCONTOURNABLES À SHAWINIGAN 

La Cité de l’énergie sans aucun doute. En plus de leurs expositions et la tour d’observation, ils offrent une sympathique croisière en ponton sur la rivière Saint-Maurice et un intéressant tour de ville en trolleybus. Si tu es du genre actif, tu dois faire le parcours d’Arbre en arbre au Parc de l’Île Melville situé tout juste en face de la Cité. Bien d’autres suggestions d’activités à Shawinigan.

UNE BONNE BOUFFE

Quelques restos bien appréciés : la microbrasserie le Trou du diable (bonnes bières et plats gourmets du terroir), le Radoteux (tartares, burgers) et le Zélé (cuisine d’inspiration française). Pour d’autres suggestions de restaurants à Shawinigan.

POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE

En nouveauté cet été, Crazy Country, une exclusivité mondiale! La plus grande représentation musicale de country en Amérique du Nord. Un spectacle nocturne présenté à l’amphithéâtre Québecor de la Cité de l’énergie. Autre spectacle, Une nuit sous les ponts de Paris, qui rendra hommage aux musiques françaises. Ça promet d’être MAGIQUE!

POUR LE DODO

Coup de cœur pour le côté rustique du chalet-yourte et du terrain de camping du Parc de l’Île Melville, le confort douillet des coquets Chalets Enchantés et les chambres luxueuses de l’Hôtel Energie.

Road-trip 2 : Le gourmand qui se bourre la panse

AU PROGRAMME : vignoble, café, boutique, boulangerie, fromagerie et compagnie!
DIRECTION : Sainte-Angèle-de-Prémont, Saint-Sévère, Sainte-Thècle et Sainte-Anne-de-la-Pérade

POUR CASSER LA CROÛTE

Le charmant bistro du Domaine & Vins Gélinas avec son assiette de fromages québécois, sa truite fumée, sa focaccia du jour, et son assiette de charcuteries à partager.

LES ARRÊTS INCONTOURNABLES

La Mauricie Gourmande te permettra de faire le plein de produits divers : dans le secteur de Maskinongé, le Vignoble Prémont, la Ferme Nouvelle-France, le Domaine & vins Gélinas, Passion Lavande et l’atelier-boutique Rien ne se perd, tout se crée. Sans le secteur de Mékinac, le Café Aux Cinq Sœurs, la savonnerie Belle à Croquer, et la Boulangerie Germain. Pour terminer le secteur des Chenaux avec la Fromagerie l’Ancêtre, Les Boissons du Roy (Ferme Tournesol) et le Simon de l’Atlantique

UNE BONNE BOUFFE

La Microbrasserie Le Presbytère à Saint-Stanislas est un incontournable pour son vaste choix de délicieuses bières, ses salades, burgers, saucisses, côtes levées et poutines ragoutantes!

POUR LE DODO

Pour le secteur de Maskinongé, pour le secteur de Mékinac ou pour le secteur des Chenaux. Sinon, sur ton chemin de retour à Trois-Rivières,tu trouveras l’Hôtel-Motel Coconut et son bar polynésien où tu pourras siroter d’excellents cocktails! Autre bon plan: le Holiday Inn Express & Suites, tout nouvel hôtel fraîchement construit. Pour voir la liste complète des hébergements à Trois-Rivières.

Road-trip 3 : Le sauvage du genre à prendre le bois

AU PROGRAMME : camping rustique et/ou villégiature en forêt
DIRECTION : Grandes-Piles, Trois-Rives, La Tuque et Lac Édouard

POUR CASSER LA CROÛTE

Tu dois t’arrêter à Grandes-Piles au Pub Pruneau Patate qui sert d’énormes hamburgers! Sinon, le Cookerie, situé au village de bûcheron est un must avec sa belle terrasse et ses produits du terroir.

LES ARRÊTS INCONTOURNABLES

Tu adores te retrouver en forêt sur le bord d’un lac? Alors là, en Mauricie, tu vas être choyé! Je te suggère la Réserve faunique du Saint-Maurice à Trois-Rives où tu pourras dormir dans un chalet, un prêt-à-camper ou en camping et profiter de la nature pour pêcher, te baigner, faire du kayak et marcher en forêt. Aire Nature Grandes-Piles est également un choix intéressant avec son camping sauvage, ses tentes prospecteur et son camp rustique. Si tu as un plus gros budget et que tu préfères + de confort, les chalets du Domaine McCormick sont géniaux, pour profiter de la vue sur la rivière Saint-Maurice et te prélasser dans UN SPA extérieur privé!

Bien reposé et prêt pour encore quelques kilomètres de route? Roule jusqu’à La Tuque en Haute-Mauricie et passe 1 ou 2 nuits dans une pourvoirie. Ces endroits sont parfaits pour la pêche et les activités de plein air. Rendu là, un détour s’impose vers le Lac Édouard, réputée pour être une « réserve mondiale de ciel étoilé ».

UNE BONNE BOUFFE

Pour ce type de road trip, c’est une excellente idée d’apporter ta glacière et ta bouffe.

POUR UNE SOIRÉE MÉMORABLE

Ces sites te permettront de relaxer autour d’un typique feu de camp, manger des guimauves grillées et regarder le ciel qui scintille.

POUR LE DODO

Tout dépend de ce que tu préfères. Tu peux apporter ton équipement de camping ou louer un chalet avant de partir.

Road-trip 4 : Le détendu du genre à se la couler douce

AU PROGRAMME : spa, détente, massage, piscine et cie
DIRECTION : Saint-Paulin, Saint-Alexis-des-Monts et Trois-Rivières

POUR CASSER LA CROÛTE

En chemin vers Saint-Paulin ou Saint-Alexis-des-Monts, tu dois faire un arrêt au Café chez Eugène du Magasin Général Le Brun à Maskinongé. Leur café propose des sandwichs, paninis, bagels, potages et salades-repas. Tant qu’à être sur place, prends le temps de fouiner dans leur magasin ancestral où tu feras sûrement de belles trouvailles, dont une panoplie de bonbons de l’ancien temps, de l’artisanat, une foule d’articles pour la cuisine et plein d’autres trucs originaux!

LES ARRÊTS INCONTOURNABLES

Le Spa nordique du Baluchon Éco-Villégiature
Le GEOS Spa Sacacomie
Le KiNipi Spa, bains nordiques & hébergement
L’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire

Comme le thème de ce road trip est DÉTENTE, nul besoin de quitter ces sites pour le souper ou le dodo. Tout est sur place. Il ne te reste qu’à relaxer et apprécier.  Un peu plus dispendieux comme style de séjour, mais tellement ressourçant!

UNE BONNE BOUFFE

La table de ces endroits est excellente. Du côté de l’Hôtel Sacacomie, tu vas tripper sur leur somptueuse terrasse en hauteur avec vue sur le lac ! C’est juste WOW! Pour le Baluchon, leur terrasse champêtre en bois du côté de leur Éco-Café donne une splendide vue sur des vallons de verdure et des chevaux dans leurs pâturages. Romantique à souhait . La salle à manger du KiNipi, offre une ambiance relaxante, une très bonne table et te permet même de casser la croûte en peignoir! Enfin, pour une vue à couper le souffle sur le lac, direction l’Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire. 

POUR LE DODO

Ces endroits offrent tous des chambres douillettes à souhait!

Road-trip 5 : La route des rivières, la fameuse route 155

AU PROGRAMME : magnifiques paysages le long de la rivière Saint-Maurice
DIRECTION : Louiseville, Shawinigan, Grandes-Piles, Trois-Rives, La Tuque

Pour vivre un « road trip » sur une route panoramique longeant la rivière Saint-Maurice, c’est sur le route 155 qu’il faut aller! C’est une superbe route alternative pour te rendre jusqu’au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tu y verras des paysages époustouflants! Sur ta route, de belles découvertes t’attendent : restaurants, attraits, activités culturelles ou de plein air, campings, parcs…

 

Profite de tes fins de semaine estivales pour essayer ces 5 road trips. Tu peux revenir nous voir facilement et souvent, parce que la Mauricie, c’est beau et c’est juste à côté!

Il ne me reste qu’à te souhaiter une bonne route et de belles découvertes. 🙂

Articles populaires

Entreprises reliées

2 commentaires

  • claudette messely dit:

    Bonjour!
    Je voudrais savoir si ces roadtrips sont aussi disponible sur papier ou en brochure?

    • Kaven Brassard dit:

      Bonjour Claudette,

      Pas précisément. Nous avons préparé ces road trips pour vous donner de belles idées de sortie dans notre belle Mauricie. Toutefois, vous pouvez retrouver plusieurs des arrêts suggérés dans notre guide touristique.

      Bonne route!