Amateurs d'art et de culture, ne manquez pas ces 5 activités à Trois-Rivières cet été

En Mauricie, l’été est synonyme de festivités. Avec les nombreux spectacles qui débarquent en ville et les bourgades qui s’animent, difficile de ne pas s’y sentir en vacances! Mais s’il y en a bien une qui ne chôme jamais, c’est notre matière grise. Congé pas congé, notre soif de connaissances et de découvertes demeure bien alerte. Et cet été, elle aura de quoi se sustenter.

Voici donc 5 activités culturelles à ne pas manquer à Trois-Rivières cet été! 🧠

Explorer l’univers des pâtes et papiers chez Boréalis

activités culturelles à Trois-Rivières, Boréalis

La visite expérience de Boréalis plongera la petite famille dans la grande aventure des pâtes et papiers au Québec. Un atelier de fabrication de papier artisanal et un rallye souterrain dans le réservoir d’eau du musée feront le bonheur des petits et grands!

Durant l’été, diverses activités sont également organisées au musée, comme une expo sur les 400 ans de bière au Québec, des 5 à 7 Jazz, des Samedis petite enfance, des visites guidées à vélo ou à pied ainsi qu’un jeu d’évasion. Et bien sûr, prendre un verre sur leur magnifique terrasse aux abords du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Maurice est une expérience en soi!

Méditer devant les œuvres de la Biennale nationale de sculpture contemporaine

Musées à Trois-Rivières, biennale nationale de sculpture contemporaine

Jusqu’au 11 septembre 2022, la 10e édition de la Biennale nationale de sculpture contemporaine prend Trois-Rivières d’assaut. Et le plus beau? Les visites sont gratuites!

Situé au cœur du parc des Chenaux (où il fait bon pique-niquer), l’Espace Pauline-Julien accueille l’exposition de l’artiste en médias interactifs Sarah Rothberg. Grâce aux technologies incorporées que sont la réalité virtuelle et la réalité augmentée, cette dernière interroge entre autres les effets des nouveaux médias sur notre façon d’être et d’agir dans le monde.

Situé pour sa part au centre-ville, le Centre Raymond-Lasnier accueille les expositions de Geneviève Baril – qui s’intéresse notamment aux notions de temps, lenteur et expérience contemplative – et Patrick Beaulieu – dont l’exposition à la BNSC résulte d’un périple en motoneige réalisé dans la forêt boréale québécoise durant la fonte hivernale.

Faire un saut à l’époque de la Nouvelle-France au Manoir Boucher de Niverville

Musées à Trois-Rivières, Manoir Boucher de Niverville

Tous les jours jusqu’au 5 septembre (puis les week-ends de septembre), découvre l’exposition permanente Vie bourgeoise – les dessous de la mondanité en Nouvelle-France au Manoir Boucher de Niverville. Tu y plongeras dans l’univers de Marie-Josephte Chastelain et Joseph-Claude Boucher de Niverville, un couple du temps de la Nouvelle-France qui a résidé dans ce qui est aujourd’hui le plus vieux manoir de Trois-Rivières!

D’autres activités pour les amateurs d’histoire sont offertes au Manoir, comme des ateliers sur l’archéologie, des contes autour du feu et des conférences historiques.

Apprendre tout en s’amusant avec la marmaille au Musée POP

Activités culturelles pour la famille à Trois-Rivières, Musée POP

Avec ses expositions colorées et ludiques, le Musée POP est LA destination culturelle des familles à Trois-Rivières! Jusqu’au 5 septembre, quatre expositions font le bonheur des petits et grands, dont une expo-aventure sur les superhéros, un parcours ludique pour enfants, une virée décoiffante dans la culture québécoise et une expo sur le cirque au Québec.

Les jeunes adoreront découvrir à quel personnage du cirque ils s’apparentent le plus ou encore partir à la conquête des codes QR qui leur permettront de réaliser un élixir pour contrer Maître Écurus!

Faire le plein de spectacles à la salle J.-Antonio-Thompson

spectacles à Trois-Rivières, salle J Antonio Thompson

Humour, musique, danse, spectacles de variétés… c’est une programmation éclatée qui t’attend cet été dans l’une des plus belles salles de spectacles au Québec! Le type d’expérience qu’offre la salle J.-Antonio-Thompson? Des artistes de renommée, une salle au cachet inégalé, une programmation pour tous les âges et tous les goûts ainsi que des forfaits souper-spectacle qui contribueront à rendre la soirée encore plus olé olé. 💃 Le tout, en plein cœur de l’effervescent centre-ville de Trois-Rivières.

Encore soif de découvertes? Étanche-moi ça avec la Carte Musées!

Carte Musées à Trois-Rivières

Donnant accès à 15 musées de Trois-Rivières pour seulement 45 $ – dont les quatre premières institutions muséales susmentionnées – la Carte Musées est l’allié numéro un des amateurs d’art, d’histoire et de culture! D’une valeur de 120 $, c’est ce qu’on appelle une méchante belle affaire!

Sur ce, bonnes découvertes!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.