Un bilan hivernal positif pour les entreprises touristiques de la Mauricie

Shawinigan, le 18 mai 2023 – La saison touristique hivernale 2023 en Mauricie s’est révélée être une très bonne saison, malgré un départ en dent de scie, côté météo.  

Selon le sondage que Tourisme Mauricie a effectué auprès des entreprises touristiques de la région, plus de 75 % des répondants sont satisfaits ou très satisfaits de leur saison hivernale. Plus de la moitié (54 %) ont connu une hausse de leur achalandage et plus de 60 % de ces derniers notent que cette hausse est de plus de 10 % comparativement à 2022.  

En termes d’achalandage, les vacances des fêtes demeurent une période très importante, généralement suivie par la semaine de relâche. Cependant, une tendance voit émerger une clientèle moins restreinte aux congés scolaires et encline à profiter des attraits à l’extérieur de ces périodes de pointes. Il est donc possible que l’on bénéficie de ce changement dans les prochaines années.  

En comparant avec 2020, ce sont 60 % des entreprises qui notent une hausse de leur achalandage, et 20 %, un achalandage comparable. « Cela représente 80 % des entrepreneurs pour qui l’achalandage hivernal est comparable ou supérieur à la période prépandémique. C’est une excellente nouvelle pour la région. On y voit un retour à la croissance » affirme Lyne Rivard, directrice générale adjointe de Tourisme Mauricie. 

Parmi les éléments qui expliquent le succès de la dernière saison hivernale, les entrepreneurs touristiques ont mentionné la publicité et le marketing en priorité. Le retour des activités de groupe (activités scolaires et familiales) et le retour des clientèles internationales ont également eu des effets très positifs. La clientèle québécoise demeure la clientèle principale pour la majorité des entreprises. 

Les activités, dépendantes de la météo 

Les conditions météorologiques demeurent un défi en période hivernale puisqu’elles ont un impact direct sur les infrastructures et les installations qui permettent de pratiquer un bon nombre d’activités de plein air, soit une importante proportion des activités pratiquées dans la région. 

Le redoux et la pluie abondante en début de saison ont particulièrement eu un impact sur les pourvoyeurs et la pêche blanche en retardant l’obtention d’une glace sécuritaire permettant l’installation des cabanes de pêche sur les cours d’eau. Les adeptes de motoneige ont aussi vu leur saison écourtée et certains sentiers n’ont pu être ouverts en raison de l’instabilité météorologique. En fin de saison, ce sont les producteurs acéricoles et les cabanes à sucre qui ont souffert des aléas de la nature en voyant leur saison s’écourter abruptement.

Néanmoins, la météo n’a pas eu que des impacts négatifs. Les clubs de ski de fond ont connu une bonne saison et les adeptes ont pu en profiter. Le constat est le même du côté des randonneurs. Les musées ont également connu une bonne saison, avec une semaine de relâche particulièrement occupée.  

Prévisions estivales : une bonne saison à l’horizon 

Plusieurs nouveautés font leur entrée dans le paysage régional et l’offre touristique se voit bonifiée avec, notamment, de nouvelles activités, des hébergements originaux, des festivals aux programmations diversifiées et de grands spectacles qui promettent. Tourisme Mauricie travaille actuellement à finaliser sa campagne marketing estivale et son guide touristique 2023-2024, dont le lancement est prévu en juin. 

« Les taux de réservations chez plusieurs entrepreneurs se font également annonciateur d’une saison occupée, particulièrement en ce qui concerne les fins de semaine », ajoute Mme Rivard. D’après les résultats, les entrepreneurs se disent confiants d’avoir une belle saison estivale. 

La main-d’œuvre, un défi qui demeure 

Pour de nombreuses entreprises, le recrutement de la main-d’œuvre demeure un défi important. Pour plus de 25 % des répondants, c’est le principal enjeu auquel ils doivent faire face actuellement et environ 50 % d’entre eux ont affirmé avoir dû faire des modifications à leur offre de service. L’hiver dernier, plusieurs hôteliers n’ont pas pu offrir la totalité de leurs chambres à leur clientèle, par exemple. D’autres entrepreneurs ont dû modifier les heures d’ouvertures de leur commerce.  

Programme de soutien au recrutement de la main-d’œuvre étrangère 

Afin de soutenir les entreprises touristiques qui sont aux prises avec cette problématique, Tourisme Mauricie offre depuis décembre 2022, de concert avec des firmes spécialisées, un Programme de soutien au recrutement de la main-d’œuvre étrangère temporaire. « J’aimerais inviter les entreprises qui souhaitent appliquer au programme pour la prochaine saison hivernale à s’informer dès maintenant afin de prévoir le temps nécessaire aux démarches et pouvoir accueillir des travailleurs à temps pour la prochaine saison », affirme Donald Desrochers, président du conseil d’administration de Tourisme Mauricie.  

Pour toutes les informations, visitez le www.tourismemauricie.com/programme-main-doeuvre 

À propos de Tourisme Mauricie 

L’association touristique régionale de la Mauricie est un organisme à but non lucratif dont la mission est de contribuer à assurer le développement et la mise en valeur de l’offre touristique de la Mauricie et d’agir comme rassembleur et catalyseur auprès des diverses parties. Elle compte 468 membres répartis sur six MRC et propose aux touristes une très grande gamme d’activités et offre touristique tout près des deux grands pôles urbains du Québec.  

-30- 

Source et demandes d’entrevues : 

Stéphanie Halley 

Responsable des communications  

819 536-3334 poste 241 

shalley@tourismemauricie.co

Les commentaires sont fermés.