Légende du Rocher de Grand-Mère

parc du rocher de grand-mere divins detours 2Un grand chef amérindien vivait autrefois dans notre région. Un jour, sa fille unique devint amoureuse d’un aventurier de la tribu. Le père posa une condition à leur mariage : le jeune homme devait lui apporter un canot rempli de fourrures de qualité. Sur un rocher, au centre des chutes, les amoureux se firent la promesse d’être fidèles quoi qu’il arrive. Puis le brave partit pour sa grande chasse. Il n’en revint jamais.

Sa fiancée guetta son retour toute sa vie. Devenue vieille, elle pria le Grand Esprit de laisser un signe d’adieu à son amoureux. Quand elle mourut, un grand éclair frappa le rocher au milieu des chutes. Cela sculpta la figure de la vieille Amérindienne qui regardait toujours au loin.

Voilà pourquoi les Algonquiens nommaient cette chute « Kokomis », c’est-à-dire « ta grand-mère », de là le toponyme de la ville de Grand-Mère, fondée en 1898. Quinze ans plus tard, le rocher fut transporté dans un parc municipal pour faire place à une centrale hydroélectrique. Si vous êtes de passage à Grand-Mère, il vous est possible d’admirer ce rocher entre la 5e et la 6e Avenue.

11 commentaires

  • lorie lafontaine dit:

    La légende est trop longue 🙂 Mais les résultats sont bons 🙂

  • Kidecap dit:

    J’ai eu la chance de l’admiré pendant plusieurs année je restais juste en face 🙂 lolllllllllllllllll

  • Diane dit:

    J’ai vécu toute mon enfance à Grand-Mère jusqu’à mon départ à l’âge de 19 ans. J’en ai maintenant 64 ans et à chaque fois que je retourne dans mon patelin, c’est certain que je vais voir ma vieille Grand-Mère…!

  • Clement Desaulniers dit:

    Récit très intéressant! Je dois avouer que c’est la première fois que j’entends cette version des faits. Un gros merci pour nous avoir procurer ce lien!

  • Tommy dit:

    J’habite dans cette ville et quand j’ai vu la legende J’ai ete tres surpris

  • Carmen Dumont dit:

    Bonjour,
    Je viens de Grand-Mère et quand je recois des visiteurs de France ou Suisse je me fais un honneur et un plaisir de leur présenter ma vieille qui est plus belle depuis son revampement BRAVO!.
    Carmen (74 ans). juillet 2021.

    • Élisabeth Mottard dit:

      Ils en ont de la chance les touristes de passage dans votre établissement! De prendre le temps de leur faire part des récits de la ville, ils doivent assurément apprécier 🙂

      Merci d’avoir pris le temps de nous rédiger ce beau commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *