Un grand chef amérindien vivait autrefois dans notre région. Un jour, sa fille unique devint amoureuse d’un aventurier de la tribu. Le père posa une condition à leur mariage : le jeune homme devait lui apporter un canot rempli de fourrures de qualité. Sur un rocher, au centre des chutes, les amoureux se firent la promesse d’être fidèles quoi qu’il arrive. Puis le brave partit pour sa grande chasse. Il n’en revint jamais.
Sa fiancée guetta son retour toute sa vie. Devenue vieille, elle pria le Grand Esprit de laisser un signe d’adieu à son amoureux. Quand elle mourut, un grand éclair frappa le rocher au milieu des chutes. Cela sculpta la figure de la vieille Amérindienne qui regardait toujours au loin.
Voilà pourquoi les Algonquiens nommaient cette chute « Kokomis », c’est-à-dire « ta grand-mère », de là le toponyme de la ville de Grand-Mère, fondée en 1898. Quinze ans plus tard, le rocher fut transporté dans un parc municipal pour faire place à une centrale hydroélectrique. Si vous êtes de passage à Grand-Mère, il vous est possible d’admirer ce rocher entre la 5e et la 6e Avenue.
9 commentaires
La légende est trop longue 🙂 Mais les résultats sont bons 🙂
🙂
J’ai eu la chance de l’admiré pendant plusieurs année je restais juste en face 🙂 lolllllllllllllllll
La page bug…
Bonjour,
Merci de nous avoir soumis. Nous avons fait un ajustement afin de régler le tout. Est-ce que vous me confirmez que ça fonctionne à présent?
J’ai vécu toute mon enfance à Grand-Mère jusqu’à mon départ à l’âge de 19 ans. J’en ai maintenant 64 ans et à chaque fois que je retourne dans mon patelin, c’est certain que je vais voir ma vieille Grand-Mère…!
Récit très intéressant! Je dois avouer que c’est la première fois que j’entends cette version des faits. Un gros merci pour nous avoir procurer ce lien!
J’habite dans cette ville et quand j’ai vu la legende J’ai ete tres surpris