La belle d’à côté file le parfait bonheur
Nos suggestions pour profiter de la route 155

Dangers et sécurité sur la route 155 en Mauricie

Filer le parfait bonheur, c’est simple comme bonjour!

 

Ça prend juste :

🌞 Une journée ensoleillée,
☕ Un bon café glacé,
🛣️ Une route panoramique à perte de vue,
🎵 Une bonne toune à fredonner (ou à chanter à tue-tête pour les moins orgueilleux d’la gang),
🐶 Et une portée de golden retrievers à l’arrière de la voiture (facultatif, mais y’a rien de mieux pour augmenter ton taux de dopamine).

 

Toutefois…

 

(Eh oui, on ne fait pas d’omelette sans casser de cocos.)

Qui dit plaisir sur la route dit également sécurité. Car peu importe à quel point elle est belle; peu importe à quel point elle attire l’œil; peu importe à quel point elle invite à la contemplation : la route 155 requiert toute ton attention. 👀

Car il n’y a pas moins de 300 km d’asphalte et 3 h de conduite entre Trois-Rivières et Chambord (ça en fait, de la belle route pour aller faire « coucou » à nos potes du Sag-Lac 👋).

 

Rouler en toute sécurité

 

Voici donc quelques conseils pour que ton road trip sur la 155 se déroule sans embuche :

1| Vaut mieux ne pas dépasser, même lorsqu’il y a des pointillés. La route est sinueuse et les voitures roulant dans le sens opposé arrivent parfois rapidement. Vaut mieux prendre ça chilo molo et profiter tranquillement du moment présent. ✌

2| Faire attention aux changements de limites. Les zones rurales et semi-urbaines s’alternent parfois rapidement (de même que les changements de limites de vitesse qui les accompagnent).

3| Redoubler de vigilance sur le tronçon entre Grandes-Piles et La Tuque. Plusieurs accidents y sont malheureusement survenus au cours des dernières années. On ouvre bien l’oeil!

4| Attention à la fatigue. Avant de prendre le volant, enfile-toi donc un bon café! Ce ne sont pas les bonnes adresses qui manquent à Trois-Rivières ou Shawinigan.

5| Fais le plein d’essence avant ton départ. Car il n’y a que 2 stations d’essence entre Shawinigan et La Tuque (à Trois-Rives et à Carignan).

 

Autres « bon à savoir »

 

1| Tu viens tout juste de dépasser Shawinigan et ton ventre se met à crier famine? (Ça, c’est comme la pause-pipi : c’est toujours après avoir dépassé les toilettes qu’il nous pogne une envie 🤓) Eh bien, sache que tu trouveras de quoi grignoter (et te soulager) à Grandes-Piles.

2| Parlant de Grandes-Piles, tu y trouveras également une belle halte routière pour te reposer. Sur place : bancs, tables à pique-nique, toilettes et vue IMPRENABLE sur la rivière Saint-Maurice! Là, c’est le temps de s’arrêter et de regarder. 😉 Face à cette halte (de l’autre côté de la route), il y a même des sentiers de randonnée pour te dégourdir les jambes ou admirer la vue de plus haut (attention, la montée pour accéder aux sentiers est un peu abrupte).

3| Il y a certains endroits sur la route ou la réception radio est mauvaise. On te suggère donc de télécharger quelques bons podcasts avant de prendre la route. Tu désires «écouter local»? Voici quelques suggestions :

🎧 T’as un village dans l’oreille! (podcast de Fred Pellerin sur l’application OHdio)
🎧 Ça s’est passé ainsi (contes traditionnels autochtones, également sur OHdio)
🎧 Arrangé avec le gars des vues (balado de Culture Trois-Rivières sur Spotify
🎧 Des listes de lecture musicale d’ici proposées par Culture Mauricie (téléchargeable sur Spotify)

4| Enfin, on t’invite à lire notre article sur des suggestions d’endroits ou t’arrêter lors de ton road trip sur la 155.

 

Voilà! Comme la Belle d’à côté, t’as désormais tout ce qu’il faut pour filer le parfait bonheur. Alors, vas-y! Profite de la vue, du beau temps et, surtout, du moment présent! Vroum, vroum. 🚗