Surplombé par le magnifique dôme et logé dans l’imposant bâtiment de granit du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières, le Musée Pierre-Boucher est depuis sa fondation, un incontournable. En 1895, le musée porte le nom de Musée des Antiquités et des Curiosités. Dès 1920, le musée est connu sous le nom de Musée du Séminaire. En 1934, le musée prend son nom définitif : Musée Pierre-Boucher.
Un programme d’expositions permanentes : la Chapelle du Séminaire, la Salle Maurice L. Duplessis, Pierre Boucher une vie au service de la nation et Plus grand que nature (sculptures de la collection) ainsi que des expositions temporaires réparties dans trois salles d’exposition, présente diverses facettes du patrimoine historique et artistique trifluvien, québécois, canadien et international.
Le musée offre une variété d’activités pour tous les âges : Visites commentées et expérientielles, visites-ateliers pour groupes scolaires et autres, conférences en art et en histoire, rencontres d’artistes, ateliers jeunesse, ateliers adultes, visites adaptées pour des clientèles particulières, voyages culturels et visites hors les murs dans les institutions scolaires.