Fonds Écoleader & fonds ÉcoMauricie

FONDS ÉCOLEADER

 

Le Fonds Écoleader permet d’accroître la compétitivité et la performance environnementale des entreprises québécoises. Il est doté d’une enveloppe de 18.5M$ provenant du Ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et compte un réseau d’agents qui est présent dans chacune des régions du Québec.

Le financement est destiné à être appliqué contre les honoraires d’experts pour des projets visant l’implantation de pratiques d’affaires écoresponsables et/ou de technologies propres. Les projets peuvent prendre la forme d’analyses, d’études, de plans d’action voire d’accompagnement.

  • 👉 L’aide financière couvre jusqu’à 75% des projets admissibles pour les entreprises ainsi que pour les cohortes d’entreprises.
  • 👉 Les subventions sont plafonnées à 40 000$ par entreprise pour l’adoption de pratiques écoresponsables et 60 000$ par entreprise en ce qui concerne les technologies propres.
  • 👉 Les entreprises peuvent réaliser plus d’un projet simultanément alliant à la fois pratiques d’affaires écoresponsables et technologies propres.
  • 👉 Le seuil maximal de 100 000$ par entreprise.

 

Le Fonds Écoleader est une initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec administré par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) en collaboration avec le centre québécois en développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

 

Agent.e.s Écoleader de la Mauricie :

Philippe Maurice                                       Mélina Thibault
GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud                      GROUPÉ Mauricie-Rive-Sud
p.maurice@fondsecoleader.ca                 m.thibault@fondsecoleader.ca
873 255-4308                                                873 255-4003

 

FONDS ÉCOMAURICIE

 

Le Fonds ÉcoMauricie reflète la volonté et constitue un premier pas de Tourisme Mauricie pour promouvoir et soutenir l’industrie touristique mauricienne dans son développement vert et durable.

Ce Fonds constitué d’une enveloppe totale de 100 000$ vient en bonification du Fonds Écoleader au niveau provincial. Ainsi pour avoir accès au financement, les entreprises touristiques de la région doivent, en premier lieu, faire une demande à Écoleader. Cette demande sera suivie, en second lieu, par le Fonds ÉcoMauricie.

L’aide versée par entreprise, dans le cadre de ÉcoMauricie, correspond à 15% de la valeur du projet jusqu’à un maximum de 5 000$ pour les projets de la catégorie des pratiques d’affaires écoresponsables et de 20 000$ pour ceux de la catégorie des technologies propres. Le Fonds ÉcoMauricie suivra la formule du premier arrivé, premier servi et ce, jusqu’à l’épuisement du fonds.

 

COMBINAISON ÉCOLEADER + ÉCOMAURICIE

 

Les deux fonds combinés peuvent subventionner jusqu’à 90% (75% Écoleader + 15% ÉcoMauricie) d’un projet des catégories de développement durable ci-dessous. Le montant maximal subventionné pour un projet de pratiques d’affaires écoresponsables est de 45 000$ (40 000$ Écoleader + 5 000$ ÉcoMauricie) et ceux de technologies propres est de 80 000$ (60 000$ Écoleader + 20 000$ ÉcoMauricie).

 

Contact ÉcoMauricie :

Info Tourisme Mauricie

info@tourismemauricie.com
819 536-3334

 

Documents à télécharger

 

Guide du demandeur et le formulaire de demande pour les entreprises individuelles :

👉 Cliquez ici pour consulter

 

Guide du demandeur et le formulaire de demande pour les cohortes d’entreprises :

👉 Cliquez ici pour consulter

 

En collaboration avec Écoleader & GROUPÉ Mauricie – Rive-Sud: