Entente de partenariat régional 2020-2022

L’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) reflète la volonté commune du ministère du Tourisme (MTO), de Tourisme Mauricie, de s’associer avec les partenaires locaux et les entreprises pour la réalisation de projets de développement de l’offre touristique régionale concordant avec les priorités de développement de la destination. Plus particulièrement, elle a pour objet de définir les engagements des parties et les modalités entourant le soutien à des projets permettant de développer l’offre touristique dans la région touristique de la Mauricie.

 

Le volet 1 de l’EPRT, vise à soutenir financièrement l’adaptation des entreprises à la réalité de la saison touristique se déroulant dans un contexte de pandémie conformément aux diverses recommandations sectorielles émises par les plans sanitaires produits par l’industrie touristique. Une somme de 612 711 $ sera consentie par le ministère du Tourisme d’ici le 31 mars 2021 (dépôt du dossier à Tourisme Mauricie au plus tard le 29 mars). De cette somme,  un montant de 466 758 $ est alloué au volet 1 : soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison touristique 2020 et un montant de 100 000 $ est alloué au volet 3 : soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre (projet Synergie).

 

** Cette annonce s’inscrit dans le cadre du Plan de relance touristique par la ministre du Tourisme le 11 juin dernier représentant des investissements de 753 M$ pour le Québec. De ce montant, 25 M$ ont été prévus pour la bonification des EPRT, soit 15 M$ pour 2020-2021 et 10 M$ pour 2021-2022. **

 

À retenir

  • 👉 7 octobre 2020, lancement du volet 1 de l’EPRT : soutien aux PME touristiques pour l’ouverture de la saison touristique 2020. Demandes d’aide financière en continu, au plus tard le 29 mars 2021.

 

  • 👉 Avant de remplir une demande pour le volet 1, il est important de prendre connaissance des modalités du soutien financier aux entreprises de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) pour l’adaptation aux normes sanitaires de la santé publique. Il s’agit d’un autre programme de soutien financier visant, notamment, à l’adaptation aux nouvelles normes sanitaires. Pour connaître les détails : https://alliancetouristique.com/aide-financiere-sanitaire

 

  • 👉 Les promoteurs sont invités à lire attentivement le Guide du promoteur détaillant les clientèles admissibles, les critères de sélection, les résultats attendus ainsi que plusieurs autres points essentiels à la bonne réception des demandes. Les documents nécessaires, dont le Guide du promoteur, sont disponibles ci-bas.

 

  • 👉 L’EPRT 2020-2022 comprend les trois volets suivants : soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020; soutien aux projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie; soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre touristique régionale.

 

Guide du promoteur

Le guide du promoteur deviendra sans aucun doute votre meilleur ami. Tout ce que vous devez savoir sur les conditions à respecter afin de déposer votre dossier s’y trouve.

 

∴ TÉLÉCHARGER LE GUIDE DU PROMOTEUR VOLET 1

 

Formulaire de demande

 

 TÉLÉCHARGER 

 

Tableau coût de projet volet 1

 

 TÉLÉCHARGER 

 

Tableau comparatif des programmes (EPRT VS DEC – Adaptation aux nouvelles normes sanitaires)

 

 TÉLÉCHARGER