Week-end en famille à Trois-Rivières : plein d’idées pour un séjour magique avec les enfants

Question de vous simplifier la vie lors de vos prochaines vacances familiales en Mauricie, j’ai pensé vous suggérer quelques idées d’itinéraires de 2 jours à Trois-Rivières. Ceux-ci incluent mes activités favorites, ainsi que mes restos et hébergements coup de cœur, pour une fin de semaine « sourires garantis » avec les enfants.

Au menu de votre séjour à Trois-Rivières :

  • Trempette dans une énorme piscine à vagues et dégringolade dans des glissades d’eau
  • Visite de voûtes mystérieuses et exploration de l’histoire de la bande dessinée du Québec
  • Et rien de moins qu’une soirée magique en compagnie du Cirque du Soleil

Le samedi

 Boréalis, le centre d’histoire de l’industrie papetière

En matinée rendez-vous chez Boréalis, où vous ferez la découverte d’activités basées sur les thématiques de la rivière Saint-Maurice, la drave, les bûcherons et la grande industrie papetière. Parcourez leurs voûtes mystérieuses et fabriquez votre propre papier (durée environ 2 h). Vous pouvez dîner sur place au bistro « Aux confluents » pour manger sur leur magnifique terrasse (entrés à partager, salades, panini, repas chaud, etc.) ou apporter votre lunch et utiliser les tables à pique-nique sur le site.

Pour en savoir davantage sur Boréalis, cliquez ICI.

Boréalis, Centre d'histoire de l'industrie papetière

Visiter le site web Appeler

borealis

⇒ Aqua Parc H20

Pour le reste de l’après-midi, profitez des glissades d’eau en body slide et sur tubes, des jeux d’eau et glissades pour enfants puis pataugez dans la plus grande piscine à vagues au Québec.  Pour en savoir davantage sur l’Aqua Parc H20, cliquez ICI.

Trois-Rivières

Le dimanche

⇒ Musée québécois de culture populaire et Vieille Prison

En avant-midi je vous suggère d’aller voir une expo qui attisera la curiosité de vos enfants : Quel est ce truc ? Machin? Bidule? Ensuite, rendez-vous du côté de l’expo BDQ: L’art de la bande dessinée québécoise. Si vos enfants ont 12 ans et plus, la visite de la Vieille Prison peut aussi s’avérer bien intéressante (durée 1 h 15).
Info sur la Vieille Prison ICI.

bdq_TM

   Parc de l’Ìle Saint-Quentin

Pour le dîner, allez pique-niquer au Parc de l’Île St-Quentin où plage, modules de jeux et piscine occuperont les enfants pour le reste de l’après-midi.
(Détails ICI).

plage ile st-quentin

Points d’intérêt à ne pas manquer

Tout près du Complexe H20 dans le secteur Pointe-du-Lac à Trois-Rivières, faites un arrêt aux Jardins H. Dugré et fils (coordonnées ICI) un super kiosque pour faire provision de fruits, légumes et autres produits frais et goûteux. Autre arrêt obligatoire : La Boulangerie Guay (coordonnées ICI), pour faire le plein de délicieux pains, gourmandises sucrés sans oublier leurs fameuses fèves au lard.

La balade à pied dans le centre-ville de Trois-Rivières est aussi un must (boutiques, cafés, restos, etc) pour flâner et manger une crème glacée. Pour savoir tout ce qu’il y a voir dans cet arrondissement historique cliquez ICI.

jardins-dugre

Côté activité, si vous désirez prolonger votre séjour je vous suggère : la visite du lieu historique national Les Forges du St-Maurice (durée de 2 h) – (info ICI), la croisière guidée sur le fleuve avec Croisières AML d’une durée de 1 h 30 (coordonnées ICI) ou le Récréofun (jeux intérieurs) en cas de pluie (adresse ICI).

Restos

Vous retrouverez plusieurs restaurants, pour tous les goûts, au centre-ville de Trois-Rivières. Si vous aimez la « formule buffet », qui peut être pratique avec les enfants, le Buffet des Continents, (coordonnées ICI), est bien apprécié avec son vaste choix de mets. Sinon, dans l’article ICI, plusieurs suggestions de restos pour la famille à Trois-Rivières et ailleurs en Mauricie.

Activités en soirée

En grande première, au nouvel amphithéâtre de Trois-Rivières, vous devez voir le spectacle « Stone » hommage à Plamondon  du Cirque du Soleil. Ce spectacle est exclusif à Trois-Rivières et sera présenté du 19 juillet au 19 août 2016 seulement. La soirée promet d’être magique! Réservez votre forfait en cliquant ICI.

Amphithéâtre COGECO

Visiter le site web Appeler

cirque-soleil1

Côté hébergement

Si vous dormez en tente ou en roulotte, le camping H20 est idéal pour être à quelques pas de la piscine à vagues (coordonnées ICI). Sinon l’hôtel Super 8, avec sa piscine intérieure et sa glissade d’eau est un « must » avec les enfants (coordonnées ICI).

2006 _ Super 8 toboggan

Bon à savoir

Si vous désirez aller à Boréalis, voir le musée québécois, la Vieille Prison, assister au spectacle du Cirque du Soleil et dormir dans la région, je vous suggère d’acheter un forfait « spectacle + activités ». Cela sera plus avantageux qu’à la pièce.

Pour découvrir les suggestions d’itinéraires des 5 autres secteurs de la Mauricie :

Pour les suggestions d’itinéraires à Shawinigan, cliquez ICI.

Pour le secteur de Mékinac ICI.

Pour le secteur de Maskinongé ICI.

Pour le secteur de Haute Mauricie ICI. 

Pour le secteur Des Chenaux, c’est ICI.

 

 

La Mauricie : la région juste à côté, qu’à 2 h de route de Montréal et de Québec.
Comme quoi vous n’avez pas besoin d’aller bien loin pour vous amuser en famille cet été ! 🙂

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *