Week-end en famille à Shawinigan : plein d’idées pour une fin de semaine où le fantastique, la nature et la culture se côtoient

Question de vous simplifier la vie lors de vos prochaines vacances familiales en Mauricie, j’ai pensé vous suggérer quelques idées d’itinéraires de 2 jours à Shawinigan, incluant mes activités favorites, ainsi que mes restos et hébergements coup de cœur, pour une fin de semaine « tout sourires » avec la marmaille.

cite-de-lenergie-s-daoust

 Au menu de votre séjour à Shawinigan :

• Monter en haut d’une immense tour d’observation, croisière en ponton et tour de ville en trolleybus
• Se promener d’un arbre à l’autre et effectuer un trou d’un coup au mini-putt
• Assister à des acrobaties spectaculaires lors du spectacle nocturne NEZHA – L’enfant pirate

Le samedi

⇒ Cité de l’énergie

Ne manquez pas l’attraction majeure à Shawinigan : la Cité de l’énergie (minimum de 3 h pour la visite). Le site est immense et comprend plusieurs activités. Tour d’observation, expositions diverses, spectacle multimédia, croisière, tour de ville et plus encore !

NEZHA, l’enfant pirate (La Cité de l'énergie)

Visiter le site web

cite-de-lenergie

S’il vous reste du temps dans la journée, je vous suggère d’aller voir une exposition gratuite au Centre des Arts de Shawinigan (entre 30 minutes et 1 h pour faire le tour de l’expo).

Centre des Arts de Shawinigan

Visiter le site web Appeler

Le dimanche

⇒ Arbre en Arbre à l’Île Melville

Pour les amateurs d’Arbre en Arbre, le parc de l’Île Melville vous offre de beaux parcours avec des ponts suspendus, des passerelles, des filets, des lianes de Tarzan et des tyroliennes totalisant plus de 100 jeux aériens (durée 2 à 3 h pour le parcours adulte). Même les enfants de 3 ans ont leur parcours (durée 1 h).

Arbre en Arbre (Parc De L'île Melville)

Visiter le site web Appeler

Arbre-en-arbre-shawinigan

Points d’intérêt à ne pas manquer

Si vous êtes un amateur de « Noël », un petit tour s’impose à la Boutique Cadeaux Chez Guy sur la 5e rue de la Pointe. Notez qu’en raison d’un incident, la boutique est temporairement fermée.

Boutique Cadeaux Chez Guy Inc.

Visiter le site web Appeler

En passant, faite le pleins de délices sucrés, à la Patisserie Le Palais (coordonnées ICI). Amateur de plein air (randonnée pédestre et kayak) vous vous devez d’aller passer quelques heures dans notre fabuleux Parc national de la Mauricie, qui se trouve à une vingtaine de minutes de Shawinigan à St-Jean-des-Piles.

Info sur le parc national ICI.

Info sur le camping au parc de la Mauricie

boutique-cadeau-chez-guy-shawinigan

parc-national-de-la-Mauricie

Pour toutes les activités, restos et hébergements à Shawinigan cliquez ICI.

Restos

Le midi, il faut goûter aux frites de la fameuse roulotte à patates sur la 5e rue de la Pointe. Sinon pour le souper, un bistro branché que j’adore : Le Radoteux (info ICI).

124-Duchesne_Émilie_La-roulotte-Beauparlant

Activités en soirée

Une petite partie de mini-putt après le souper (détails ICI) en attendant de se rendre au spectacle fantastique NEZHA – L’enfant pirate mettant en vedette les athlètes du Cirque Éloïze et et des décors sensationnels à la Cité de l’énergie (info ICI).

 

 

Autre alternative pour la soirée : je vous suggère l’observation de l’ours noir à St-Jean-des-Piles qui se situe à 20 minutes de Shawinigan. Cette activité originale, instructive et impressionnante fût pour moi un gros coup de cœur!  (détails ICI).

V

Côté hébergement

En camping, l’Île Melville s’avère un très bon choix juste en face de la Cité de l’énergie. Sinon le Camping Otamac au Lac-à-la-Tortue est aussi très populaire auprès des familles (situé à 20 minutes de Shawinigan). En version de luxe, l’Auberge Gouverneur est à quelques pas de la Cité et de l’Île Melville et offre un service de restauration et une piscine intérieure.

Coordonnées :

Tous les motels, auberges, gîtes et hôtels à Shawinigan ICI.

camping-otamac

 Pour découvrir les autres suggestions d’itinéraire de 2 jours en Mauricie :

Trois-Rivières, cliquez ICI.

Pour le secteur de Maskinongé, c’est ICI.

Pour le secteur de Mékinac, c’est ICI.

Pour le secteur de la Haute Mauricie, c’est ICI.

Pour le secteur Des Chenaux, c’est ICI.

 

Pour tous les incontournables à visiter en famille partout au Québec, c’est ICI.  

 

LA MAURICIE : LA RÉGION JUSTE À CÔTÉ, QU’À 2 H DE ROUTE DE MONTRÉAL ET DE QUÉBEC.
COMME QUOI VOUS N’AVEZ PAS BESOIN D’ALLER BIEN LOIN POUR VOUS AMUSER EN FAMILLE CET ÉTÉ ! :)

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager