Week-end en famille en Mauricie : bûcherons, cowboys et piscine à vagues dans Mékinac

Vous avez 2 jours de congé devant vous ? Vous ne désirez aller trop loin et cherchez des activités qui plairont à toute la famille ? Avez-vous pensé à la Mauricie ? Nous sommes situés qu’à 90 minutes de Montréal et de Québec!

Question de vous simplifier la vie lors de vos prochaines vacances familiales dans notre région, j’ai pensé vous suggérer quelques idées d’itinéraires de 2 jours parmi nos 6 grands terrains de jeux. Voici donc, pour le secteur de Mékinac, mes activités favorites, ainsi que mes restos et hébergements coup de cœur, pour une fin de semaine réussi avec la marmaille.

Au menu de votre séjour dans le secteur Mékinac

  • Baignade dans une piscine à vagues et balade sur la rivière St-Maurice
  • Expédition en kayak et randonnée pédestre
  • Tour de calèche dans un village western et immersion dans la vie des bûcherons

Le samedi

⇒ Domaine Lac & Forêt et Musée du Bûcheron

Amusez-vous dans l’eau à la piscine à vagues du Camping Domaine Lac et Forêt (coordonnées ICI), puis prenez une pause pour aller visiter l’intéressant Musée du Bûcheron à Grandes-Piles. (détails ICI).

piscine-a-vagues-domaine-lac-foret

 

musee-du-bucheron-grandes-piles

Faite un arrêt dans le village de St-Tite. La microbrasserie À La Fût offre des tours de calèches animés, « Bienvenue à Cowboyland », qui vous permettront de découvrir le village le plus western du Québec ! (coordonnées ICI).

Le dimanche

 

Au parc : randonnée pédestre, petit film sur la faune et la flore en 3D, baignade, vélo, plage et location de canot, kayak ou planche flottante (paddle board) pour quelques heures. Coordonnées du Parc national ICI.

canot-parc-national-mauricie

Autres suggestions d’activités et points d’intérêt à ne pas manquer

Vous désirez manger de la truite fraîche pour le souper ? Arrêtez à la Pisciculture à St-Tite pour lancer votre ligne ! (coordonnées ICI). Pour les familles qui aiment la pêche et qui se cherche un chalet en bordure de lac, la Pourvoirie Club Hosanna est un endroit rêvé que j’adore! (détails ICI).

chalet-bord-de-leau-club-hosanna

Pour les amateurs de produits pour le corps, vous devez faire un arrêt à la Savonnerie Belle à Croquer à Sainte-Thècle (coordonnées ICI) et pour les gourmands, vous bedon sera dès plus content à la Boulangerie Germain (info ICI).

En septembre, transformez-vous en cowboy et vivez l’expérience d’assister à un rodéo au Festival Western de St-Tite (info ICI).

Festival Western St-Tite 2009

Pour voir toutes les activités, restos et hébergements, sur 4 saisons, dans le secteur de Mékinac, cliquez ICI.

Restos

La Microbrasserie À la Fût est un incontournable à St-Tite avec ses truites n’chips, son tartare, son pogo de lapin et ses burgers de sanglier ou de bison. (stimulez vos papilles en cliquant ICI).Vous avez également le resto Le Brinadon au Lac-aux-Sables ou Pruneau Patate sur la 155 à Grandes-Piles pour les amateurs d’énormes hamburgers.

tartare-truite-a-la-fut

Côté hébergement

Le Camping la Mine d’Or à Notre-Dame-du-Montauban est bien apprécié des familles, sinon la chaîne hôtelière « Chez Marineau » à Trois-Rives (secteur Mattawin), vous offrira un bon rapport qualité-prix. Si vous préférez la location de chalets, le Centre d’aventure Mattawin à Trois-Rives, offre de petits chalets en bois confortable en pleine nature (coordonnées ICI).

Centre Aventure Mattawin mars 2010

Pour voir les activités des 5 autres secteurs :

♥  Trois-Rivières et ses environs, cliquez ICI.

♥  Shawinigan et sa banlieue, cliquez ICI.

♥  Le secteur de Maskinongé, cliquez ICI.

♥  Le secteur Des Chenaux, cliquez ICI.

♥  La Haute Mauricie, cliquez ICI.

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *