Week-end en famille en Mauricie : bisons, via ferrata, parcours dans les arbres et labyrinthe suspendu dans le secteur des Chenaux

Question de vous simplifier la vie lors de vos prochaines vacances familiales, j’ai pensé vous suggérer quelques idées d’itinéraires de 2 jours en Mauricie. Connaissez-vous le secteur Des Chenaux ? Celui-ci est parfait pour les familles actives! Voici quelques bonnes adresses, incluant mes activités favorites ainsi que mes restos et hébergements coup de cœur pour une fin de semaine réussie en famille.

Au menu de votre séjour dans le secteur Des Chenaux :

  • Sensations fortes au sommet des arbres et marche le long d’une paroi rocheuse aux abords d’une rivière
  • Travailler ses muscles dans un labyrinthe suspendu
  • Observer des bisons et déguster de bons fromages

Le samedi

⇒ Parc de la Rivière Batiscan

Au Parc de la rivière Batiscan, ça bouge ! Du parcours dans les arbres (parcours adulte durée d’environ 2 h 30 et 1 h 30 pour le parcours enfant) à une impressionnante Via Ferrata (marche sur paroi rocheuse sur le bord de l’eau, expérience de 2 h), de quoi rassasier les familles en quête d’adrénaline! (Info ICI).

Parc de la Rivière Batiscan

Visiter le site web Appeler

Parc rivière Batiscan

 

via-ferrata-via-batiscan

Vous pouvez aussi expérimenter le géocaching en forêt, en louant un GPS sur place. (détails ICI). Apportez votre pique-nique !

Le dimanche

⇒ Domaine enchanteur

Encore de l’énergie ? Essayez l’original labyrinthe en hauteur du Domaine enchanteur à Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Également sur le site, un amusant jeu de « cherche et trouve » dans des sentiers parsemés d’animaux. (détails sur le labyrinthe ICI).

Domaine enchanteur

Visiter le site web Appeler

domaine-foret-perdue-labyrinthe-suspendu

Autres suggestions d’activités et points d’intérêt à ne pas manquer

À la Ferme la Bisonnière, à St-Prosper de Champlain, découvrez d’imposantes bêtes : les bisons. Vous les verrez dans leur état naturel, lors d’une balade d’une heure dans les champs, à l’intérieur d’une remorque sécuritaire. (Info ICI).

ferme-bisonniere

Faites un arrêt gourmand à la Fromagerie FX Pichet qui produit de savoureux fromages (détails ICI) et aux Boissons du Roy qui concocte de délicieuses boissons alcoolisés aux petits fruits des champs. (détails ICI).

Restos

Le Gîte et Café de la Tour à Sainte-Anne-de-la-Pérade est parfait pour le dîner avec ses sandwichs grillées et sa variété de bons desserts (coordonnées ICI). Sinon Le Grill Du Roy ravira vos papilles avec leur indétrônable burger de bison et leur fameuses côtes levées. Repas copieux, le tout accompagné d’un choix de bières artisanales impressionnant (adresse ICI).

hamburger

Côté hébergement

En camping vous serez bien installés au Parc de la Batiscan, l’un des plus beaux campings de la région (détails ICI). Vous avez aussi le Parc de la Péninsule à Ste-Geneviève-de-Batiscan, un camping familial qui a inauguré de nouvelles glissades d’eau tout récemment. (Coordonnées ICI).

Pour découvrir les 5 autres secteurs de la Mauricie :

Trois-Rivières, cliquez ICI.

Shawinigan, cliquez ICI.

Maskinongé, cliquez ICI.

Mékinac, cliquez ICI.

La Tuque, cliquez ICI.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *