Visites forestières avec l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice : Vivez un voyage en train, direction la Seigneurie du Triton au Lac Édouard

Vous aimeriez faire un voyage en train? Découvrir la forêt et l’industrie forestière de la Mauricie ? L’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, basée à Shawinigan, vous permet grâce à ses visites forestières d’explorer notre belle forêt mauricienne.

De mon côté, j’ai expérimenté en 2011 le « Train de la Seigneurie du Triton ». Toute une aventure qui m’a transportée de Shawinigan au Lac Édouard, à la Seigneurie du Triton, en plein cœur de la Haute-Mauricie.

gare-train-shawinigan-mauricie

Le départ en train avec Via Rail – gare de Shawinigan

Il est 11 h du matin, gare de Shawinigan. Le soleil brille de mille feux, le train se pointe au loin… la locomotive, puis ses wagons et le traditionnel « Tchou » « Tchou » ! Tout le monde à bord !

Le voyage en train est de plus en plus populaire, car il offre une multitude d’avantages par rapport aux voyages en avion, en automobile, ou en autobus. Le train est confortable, aucun problème de stationnement, pas de bouchon de circulation, vous avez tout le loisir d’observer le paysage. Le train nous mène à des endroits inaccessibles en automobile et est plus sécuritaire que les autres moyens de transport !

train-interieur-shawinigan-via-rail-mauricie

La balade en train et ses magnifiques paysages

train-seigneurie-triton-lac-edouard-paysage-01

train-seigneurie-triton-lac-edouard-paysage-02

Nous nous sommes laissés porter sur les rails à bord du train (au frais, à l’air climatisé) et nous avons pu admirer le superbe paysage et la magnifique vue sur la rivière Batiscan. Notre guide pour la journée, M. Louis-Gabriel Toupin, technologue forestier de l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice, nous a expliqué le déroulement de la journée. Nous étions fin prêts pour l’aventure !

Comme Josélito, dans son émission « On prend toujours un train pour la vie », ma partenaire de voyage et moi avons pu échanger et se faire des confidences… Hi ! Hi ! La balade en train est d’une durée de trois heures et demie.

Pour les gens qui aiment voyager seul, apportez avec vous un bon livre, votre iPod ou votre MP3, car le voyage pourrait paraître long… vous pouvez aussi apporter un portable, car il y a des prises à cet effet dans le train. Par contre, Internet n’est pas disponible sur tous les trajets. C’est à vérifier lors de votre réservation si vous désirez travailler à bord du train.

train-via-rail-lac-edouard-mauricie

Vous n’avez pas de lunch à traîner, car dans le cadre de cette visite forestière, un bon petit dîner style « boîte à lunch » vous sera servi à bord, gracieuseté de Traiteur Chez Carmen à Shawinigan. Par contre, n’oubliez pas d’apporter votre bouteille d’eau.

Un peu après le dîner, notre guide nous a entretenus un peu sur le nouveau régime forestier, l’aménagement durable des forêts, la mise à l’enchère du bois et la garantie d’approvisionnement. L’organisme a pour mandat d’offrir plusieurs activités de sensibilisation auprès du public, des jeunes et des intervenants du milieu à l’importance de la forêt.

gare-train-seigneurie-du-triton-lac-edouard-mauricie

L’arrivée à la Seigneurie du Triton au Lac Édouard

Après avoir filé sur les rails durant quelques heures, le train s’arrête au milieu de nulle part et nous nous retrouvons au cœur de la forêt où une petite marche de 10 minutes dans un sentier nous attend. Parfait pour délier les jambes après avoir été assise un bon moment ! Ce sentier mène à un quai où un ponton nous attendait.

ponton-seigneurie-du-triton-lac-edouard-mauricie

C’est que la Seigneurie du Triton n’est accessible qu’en bateau. À notre arrivée sur le site, nous avons pu faire une visite des lieux, prendre un verre tranquillement au bord de l’eau, profiter de la plage, marcher en forêt avec interprétation par le guide et faire du canot. Pour terminer la journée, un bon repas chaud (3 services) et hop retour dans le ponton pour 19 h 30. Ma collègue vous parle ici un peu plus de la Seigneurie du Triton.

seigneurie-du-triton-mauricie-lac-edouard

Le retour en autocar de luxe avec Autobus Bell-Horizon

Le retour de cette expédition se fait en autobus de Bell-Horizon. On parle de 2 h 30 de route où vous obtiendrez beaucoup d’informations de la part du guide de l’Association forestière sur les forêts du Québec.

Retour à la gare de Shawinigan vers 22 h 30. Toute une journée remplie de belles découvertes, de beaux paysages et d’informations intéressantes sur la forêt qui nous entoure.

Des visites guidées au cœur de notre forêt québécoise

Avec l’Association forestière, plusieurs types de visites forestières s’offrent à vous : randonnées pédestres, visites de pourvoiries, visites de réserves fauniques et de ZEC, visites hétéroclites sur l’aménagement forestier, visites en forêt privée, visites sur le thème de la recherche forestière ou sur le bois comme matériau de construction. Les visites de l’Association forestière sont regroupées par thématique.

foret-haute-mauricie-seigneurie-du-triton

Tout ce qui concerne la forêt vous intéresse ? Voici quelques expéditions que vous pourriez effectuer avec l’Association forestière : Cliquez ICI.

En terminant, un gros merci à l’Association forestière de la Vallée du Saint-Maurice et à notre guide Louis-Gabriel Toupin. La journée fût des plus intéressantes et enrichissantes. N’hésitez pas à le contacter pour planifier et réserver votre expédition !

Et vous, voyagerez-vous en train cet été ?