Visite du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice, première entreprise sidérurgique au Canada : revivez l’histoire d’une communauté industrielle et sa production d’objets de fer et de fonte

Parcourir le site du Lieu historique national du Canada des Forges-du-Saint-Maurice à Trois-Rivières, c’est participer à une intéressante visite guidée en compagnie d’un guide interprète qui vous fera voyager à travers le temps!

C’est découvrir tous les secrets de la fabrication de la fonte et de l’acier et de leur usage à cette époque (1730 à 1883). Une partie de la visite se fait à l’intérieur des bâtiments et l’autre se déroule à l’extérieur en plein air.

grande-maison-lieu-historique-forges-du-saint-maurice

La visite du site vous fera découvrir tout ce qui concerne la production d’objets en fer et en fonte qui étaient essentiels aux besoins des militaires et des habitants du village à l’époque.

On vous parlera également des métiers aux Forges, que ce soit du mouleur au fondeur, en passant par le forgeron et le charbonnier, qui avaient tous un rôle important à jouer dans la colonie!

Le site des Forges-du-Saint-Maurice est magnifique. La grande maison, belle et fière, ses espaces verts à perte de vue et ses nombreux vestiges archéologiques qui rappellent la naissance et l’évolution de la première industrie sidérurgique au Canada vous séduiront.

Tout débute à la grande maison

Tout d’abord à votre arrivée, direction la grande maison. À l’intérieur, un guide interprète vous accueillera et vous informera de la variété des activités offertes.

grande-maison-forges-du-saint-maurice-interieur-des-murs

Je vous suggère de prendre la visite guidée qui vous fera faire un tour complet du site et vous donnera beaucoup d’informations sur cette première entreprise sidérurgique canadienne. Appeler avant de vous déplacer pour prendre connaissance des heures des visites guidées (horaire variable). La visite dure en moyenne 1 heure.

À l’intérieur des murs de la grande maison

Tout d’abord, vous serez invité à visiter les caves originales du vaste édifice qu’est la grande maison. C’est là que sont exposés les produits qui ont fait, pendant plus de 150 ans, la renommée des Forges. L’ambiance est lourde et vous donnera peut-être un ou deux frissons!

cave-lieu-historique-forges-du-saint-maurice

Une fois l’exploration des caves terminée, rendez-vous au 2e étage et pour assister à un captivant spectacle son et lumière. Une immense maquette hyperréaliste représentant le village des Forges en 1845, époque où l’entreprise vivait ses heures les plus glorieuses. Vous découvrirez le fonctionnement particulier des Forges, là où on produisait de la fonte et du fer.

cave-lieu-historique-forges-du-saint-maurice-trois-rivieres

Le spectaculaire secteur du haut fourneau

Par la suite, la visite se prolongera à l’extérieur en vous rendant dans le secteur du haut fourneau. C’est là que, pendant plus de 150 ans, des milliers de tonnes de fonte essentielles à la fabrication d’objets moulés et à la production d’objets en fer ont été produites. Visuellement, le haut fourneau est très impressionnant!

haut-fourneau-forges-du-saint-maurice-trois-rivieres

À l’intérieur du haut fourneau, un guide vous informera, entre autres, sur les matières premières nécessaires à la production de la fonte et sur le procédé utilisé pour trouver le minerai de fer. Il vous expliquera en détail comment fonctionnait le haut fourneau et comment on arrivait à produire de la fonte de qualité.

interieur-haut-founeau-forges-du-saint-maurice

Le mécanisme hydraulique de la grande roue est toujours fonctionnel. Le guide actionnera d’ailleurs le mécanisme devant vous. Impressionnant! Une fois la découverte du haut fourneau terminée, rendez-vous à la forge basse où la fonte était transformée en fer. Vous apprendrez comment on moulait dans le sable.

roue-forges-du-saint-maurice-trois-rivieres

Devenez maître-fondeur : une activité de moulage à expérimenter

Le site offre des ateliers de moulage au courant de l’été. Les gens intéressés à participer peuvent contacter les Forges au 819 378-5116 ou sans frais le 1 888 773-8888.

atelier-moulage-maitre-fondeur-forges-du-saint-maurice

Une très haute cheminée en pierre dans le secteur de la forge basse

Attention, la visite ne s’arrête pas là! Vous serez invité à faire une petite randonnée à pied et vous passerez devant les vestiges de la forge haute et du moulin à farine et à bois.

escalier-forges-du-saint-maurice

Vous verrez également une très grande cheminée en pierre, vestige étonnant de près de 15 mètres de hauteur. C’est la cheminée de la forge basse.

cheminee-lieu-historique-forges-du-saint-maurice

La mystérieuse fontaine du diable

fontaine-du-diable-forges-du-saint-maurice

Finalement, un arrêt à la mystérieuse fontaine du diable s’impose. Il s’agit en apparence d’une flaque d’eau qui bouillonne, mais vous découvrirez qu’il y a une émanation de méthane. Vous pourrez expérimenter le phénomène en approchant un briquet ou une allumette près de l’eau pour la voir s’enflammer. Une légende découlent de cette flaque d’eau qui peut prendre en feu. Elles raconte notamment que le diable en personne y aurait été aperçu très souvent!

Voici une photo de la Fontaine du diable et le vidéo qui explique le phénomène de l’eau qui prend feu.

fontaine-du-diable-forges-saint-maurice

Une promenade dans le sentier nature

Suite à votre visite guidée, vous pourrez également en profiter pour faire une randonnée pédestre.

sentier-nature-forges-du-saint-maurice-trois-rivieres

Il y a sur le site, un sentier aménagé qui longe la rivière Saint-Maurice. Vous apprécierez la végétation abondante et les jolis panoramas. À noter que si vous avez un animal de compagnie, en l’occurence un chien, ceux-ci sont permis dans les sentiers (en laisse seulement).

riviere-saint-maurice-forges-du-saint-maurice

Saviez-vous que Les Forges ont même inspiré un feuilleton télévisé ? Hé oui, de 1972 à 1976 sur les ondes de Radio-Canada, a été diffusé l’émission « Les Forges de Saint-Maurice ».

En voici un extrait :

Si ce sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, sachez que vous pouvez lire Les Forges-du-Saint-Maurice : les débuts de l’industrie sidérurgique au Canada (1730-1883) de l’auteur Roch Samson.

Plusieurs activités vous attendent aux Forges-du-Saint-Maurice. Pour avoir la liste complète de celles-ci, rendez-vous sur le site des Forges.

Ils offrent entre autres, une soirée meurtre et mystère interactive vraiment le fun à faire entre amis, en famille ou entre collègues de travail durant le temps de l’Halloween!

Sur ce bonne visite aux Forges-du-Saint-Maurice! Revenez-nous dire vos commentaires!

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *