Vacances en famille en Mauricie : 2 séjours pour des vacances familiales réussies cet été!

Lorsqu’on a des enfants, on essaie de planifier nos vacances d’été de façon à ce que chacun des membres de la famille y trouve son compte. Vous trouverez dans cet article des idées et de l’inspiration pour la planification de vos vacances familiales estivales!

 

Photo : S. Larose

Voici quelques-unes de mes suggestions de visites et d’activités qui plairont assurément aux petits comme aux grands pour les secteurs de Shawinigan et Trois-Rivières.

1 – Séjour à Shawinigan et ses environs

À Shawinigan, ce n’est pas les activités pour la famille qui manquent ! Famille sportive, vous pourrez vous promener d’un arbre à l’autre au parc de l’île Melville avec l’activité d’Arbre en Arbre.

Ensuite, visiter la Cité de l’énergie, l’attrait vedette de la région, qui propose entre autres des expositions thématiques ainsi qu’une croisière (durée de 1h) et un tour de ville (durée de 1 h). (Prévoir un minimum de 3 h pour la visite).

Photo : Michel Julien, Cité de l’énergie, Shawinigan

Admirer  également la plus impressionnante collection de véhicules d’incendie au Canada avec l’exposition Tout feu tout flamme à l’Ancienne Aluminerie de Shawinigan (Espace Shawinigan).

Photo : Tout feu tout flamme, Espace Shawinigan

Pour les amateurs de plein air, sachez que vous pourrez pêcher la truite sur la petite rivière Shawinigan, et ce, gratuitement.

 

Photo : Secret bien gardé! Fiction ou réalité… présenté par L’Aventureux

En cas de pluie, vous pouvez vous rendre à la Place Biermans avec ses salles de cinéma, ses allées de quilles et ses autos tamponneuses ou au Centre des Arts de Shawinigan qui propose chaque été une exposition gratuite pour toute la famille.

Vous pouvez également visiter à Boutique Cadeaux Chez Guy, où les enfants et même les grands, seront émerveillés par leur section « Noël« .

En soirée, pourquoi pas une ou deux parties de mini-Putt à Shawinigan-Sud !

Ou bien assistez au spectacle nocturne de  Dragao, la deuxième aventure sur le site de la Cité de l’énergie. Ce spectacle s’inspire des livres du célèbre auteur jeunesse Bryan Perro. Toute la famille sera émerveillée par les décors, la musique et les personnages de ce spectacle grandiose!

Une activité originale en soirée : l’observation de l’ours noir à l’Aux Berges du Saint-Maurice à St-Jean-des-Piles (20 minutes de Shawinigan). L’observation s’effectue à partir d’une cache conçue pour vous protéger des ours et des moustiques. Des conseils vous seront donnés sur les réactions à adopter lors d’une rencontre avec un ours en forêt. Pour les 5 ans et +.

Photo : Michel Julien

Hébergement :

 

Comfort Inn, Shawinigan

Aux Berges du St-Maurice (condos), St-Jean-des-Piles

Pour la liste complète des hébergements à Shawinigan et ses environs, cliquez ICI.

2 – Séjour à Trois-Rivières

Du côté de Trois-Rivières vous aurez beaucoup de plaisir à jouer dans l’eau à la piscine à vagues H20 (piscine à vagues, glissades d’eau et camping sur place).

Photo : Michel Julien, Complexe H20

Profitez de la plage et des nombreuses activités de plein air au Parc de l’île Saint-Quentin. Visitez Boréalis, ce site sur l’histoire de l’industrie papetière où les enfants pourront fabriquer leur propre papier ainsi que faire un rallye dans leurs mystérieuses voûtes souterraines.

Par la suite, direction centre-ville de Trois-Rivières au Musée québécois de culture populaire qui présente plusieurs expositions, dont « La P’tite vie » qui promet d’être amusante.

Au Vieux-Port, prenez le large avec Les Croisières AML.

En soirée, offrez-vous une crème glacée et faites une balade dans le vieux Trois-Rivières où plusieurs boutiques et restaurants vous attendent en plus de l’animation dans les rues.

 

Hébergement :

 

Super 8 (piscine intérieure avec glissade d’eau)

Hôtel Gouverneur (piscine extérieure)

Pour la liste de tous les hébergements à Trois-Rivières, cliquez ICI.

Restos familiaux en Mauricie

Suggestions de restaurants familiaux en Mauricie, cliquez ICI.

Campings familiaux

Suggestions de campings parfaits avec les enfants, cliquez ICI.

D’autres suggestions de séjours pour la famille en Mauricie à venir pour les secteurs de Maskinongé, Mékinac, La Tuque et Des Chenaux.

La Mauricie est l’endroit idéal pour des vacances en famille. Quelles que soient la saison et la température, la Mauricie offre une gamme d’activités qui plaira autant aux petits qu’aux grands.

Pour les familles qui adorent le camping et les activités de plein air, consulter notre article « 6 séjours pour amateurs de plein air : pour des vacances nature réussies cet été ».

Photo : Michel Julien

Offrez-vous cet été des vacances de rêve en famille en Mauricie ! 🙂

 

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *