Une année d'exception Bilan 2021-2022

Trois-Rivières, le 15 juin 2022 – Le Musée POP a connu une année compliquée mais exceptionnelle! Compliquée à cause de toutes les mesures et restrictions dues à la pandémie mais exceptionnelle par le retour, en grand nombre, de sa clientèle et l’obtention de deux prix prestigieux qui viennent saluer l’excellence du travail de l’équipe.

Le retour des visiteurs
Bien que les mesures pour contrer la pandémie aient affecté la capacité d’accueil une grande partie de l’année, c’est avec bonheur que l’équipe a vu la clientèle scolaire revenir découvrir en personne l’offre éducative, avec une augmentation significative de 8% par rapport à 2019, avant la pandémie! Retour en personne mais également en virtuel, car ce legs de la pandémie a permis de rejoindre de nouvelles clientèle, aussi loin que San Francisco ou le grand Nord québécois!

Les familles avaient également hâte de redécouvrir les sorties culturelles et l’achalandage record de la relâche a confirmé le tout. 63% d’augmentation par rapport à la relâche qui a précédé la pandémie et records de tous les temps pour le Musée POP!

Deux prix importants
Le Musée POP a remporté deux prix dans la dernière année, soit le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens pour l’exposition permanente Attache ta tuque! une virée décoiffante dans la culture québécoise et le Prix de l’entreprise culturelle et touristique au dernier Gala Radisson de la Chambre de commerce et d’industries de Trois-Rivières. Ces prix sont venus confirmés les choix des dernières années et l’habileté de l’équipe à faire face aux imprévus.

Première année de la planification stratégique 2021-24
Alors que la pandémie aurait pu obliger l’équipe à revoir ses objectifs pour cette première année de sa planification stratégique, c’est plutôt avec brio qu’elle a atteint ses cibles. Comme le mentionne le président, M. Marc-André Houle, « Soyons fiers de nous être permis de rêver notre Musée à la mesure de nos attentes, car nous avons atteint la grande majorité de nos objectifs! »

Une programmation des plus relevées
Le Musée a présenté pas moins de 12 expositions durant la dernière année, dont sept nouveautés. Les propositions d’activités culturelles n’ont pas manqué non plus avec une programmation attractive. La relâche scolaire a d’ailleurs marqué le retour en force des familles avec près de 3 000 visiteurs en une seule semaine!

Le Muséolab
Le Muséolab, né de la collaboration entre le DigiHub Shawinigan et le Musée POP est un lieu d’exploration des nouvelles pratiques muséales numériques. Cette année, le prototypage d’innovations culturelles s’est poursuivi et, en collaboration avec le Lab du Musée des beaux-arts de Montréal et celui du Musée de la Civilisation, une journée test a eu lieu lors de la semaine de relâche. Ce sont plus de 200 personnes qui ont testé et commenté les innovations numériques proposées, un réel succès. Également, un échange en France a permis de comparer nos pratiques en ce qui concerne non seulement les innovations numériques, mais aussi l’accès aux clientèles en situation d’exclusion culturelle. Un voyage enrichissant à tous points de vue !

Mise en valeur des collections
Les collections du Musée POP font l’objet non seulement de soin régulier mais également de mise en valeur auprès des publics. Durant la dernière année, la collection Robert-Lionel-Séguin a fait l’objet d’un article de la revue d’Ethnologie Rabaska. Également, l’activité de médiation J’aime les mots de l’organisme Culture pour tous, a proposé aux jeunes du secondaire de partout au Québec, de prendre la parole via les réseaux sociaux en utilisant des photos tirées des archives de quelques institutions muséales importantes dont le Musée POP et de les transformer en mèmes. Une façon ludique de faire connaître les collections du Musée!

Les défis de la main-d’œuvre
Comme tous les autres secteurs d’activités, le Musée n’a pas échappé aux défis de la pénurie de main-d’œuvre. Comme le souligne la directrice générale, Mme Valérie Therrien, « La pénurie de main-d’œuvre a constitué l’un de nos défis de la dernière année. Avec la collaboration de tous les collègues, nous avons consacré beaucoup de temps afin de revoir et d’adapter nos outils et politiques de gestion des ressources humaines de façon à répondre davantage aux besoins de nos employés, favorisant ainsi le bonheur au travail ! »

C’est avec fierté que le Musée POP a présenté son bilan annuel à ses membres, lors de l’Assemblée générale annuelle qui avait lieu cet après-midi. La prochaine année s’annonce des plus prometteuses!

Voir le rapport annuel ICI

 

À propos du Musée POP

Le Musée POP est situé au centre-ville de Trois-Rivières. Ses expositions témoignent de l’identité unique de la société québécoise dans sa diversité et son évolution. Le Musée protège et met en valeur une collection de plus de 100 000 objets à caractère ethnologique dont la collection Robert-Lionel-Séguin. Faisant partie du complexe muséal, la Vieille prison de Trois-Rivières, classée monument historique propose une visite guidée dans l’univers carcéral. Le Musée est ouvert à l’année.

 

– 30 –

Source: Claire Plourde, responsable communications
cplourde@museepop.ca 819-372-0406 p.257

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.