Truite’n’chips, pogos du Far-West et autres gourmandises à saveur locale de la microbrasserie À la fût de St-Tite

Attention : ce billet sur la Microbrasserie À la Fût contient de la « food porn », comme disent les anglos. Il risque de titiller vos papilles gustatives, d’avoir un effet instantané sur vos glandes salivaires et de vous faire fantasmer (oui, oui!) sur une prochaine sortie dans la ville de St-Tite. À lire en toute connaissance de cause.

C’est parti! Si je vous dis : steak mariné chipotle et érable de l’Épicerie-Boucherie Albert Veillette & fils de St-Tite, sauce au poivre à la bière British (une brune aux noix)… ou bien sandwich « pulled pork » avec effiloché de porc en sauce BBQ… Salade de lapin confit de St-Tite avec vinaigrette à l’érable, noix, canneberges séchées, fromage Baluchon râpé, céleri, poivron vert et chou rouge… Des frites maison comme vous en rêvez, bien brunes avec encore un peu de pelure.

micro-alafut-pepites-dor-TM

Salivez-vous comme moi?

Difficile de faire un choix sur le menu. Pour moi, ce fût une entrée de tartare de truite de chez Fumées des Monts à St-Alexis-des-Monts, relevé à la perfection, suivi des truite’n’chips, toujours la truite de St-Alexis, panée à la bière Ma Première Blonde. Deux bonnes portions de poisson dans une panure bien croustillante, pas trop grasse. Réussi!

Mon compagnon a quant à lui choisi les pogos deluxe du Far-West, constitués de deux saucisses de lapin de St-Tite aux petits fruits légèrement sucrées, panées avec du panko et la bière Ma Première Blonde, mayo à l’estragon. Que dire de l’assiette de nachos… Juste WOW!

Et si en plus, je vous dis que les plats sont composés en majorité avec des produits locaux dénichés à proximité comme par exemple le bison de la Ferme La Bisonnière de St-Prosper, le Rieur sanglier de Yamachiche, le porc de la Ferme St-Joseph à St-Alban, le lapin de Laprodéo à St-Tite, le pain de la Boulangerie Germain à St-Thècle, le miel d’Hérouville, le sirop d’érable d’Angelo et Anita à Ste-Thècle… c’est encore meilleur, n’est-ce pas?

Et je ne vous ai même pas parlé des bières! Car on est d’abord et avant tout dans une microbrasserie et avec tout ça, on s’enfile une bonne pinte brassée sur place par des gars passionnés qui, par-dessus le marché, portent fièrement la moustache ! Quelques classiques : La Mékinoise, une blanche d’inspiration belge, La Blonde de St-Tite, une ale très accessible, La Rousse Rustre, une brown ale douce et sucrée… Ils en ont toujours une dizaine en fût, plus quelques bières spéciales selon la saison.

La cerise sur le sundae : le décor et le service. Le resto possède une superbe terrasse et se situe dans une maison ancestrale toute en bois qui servait autrefois de magasin général. Les clins d’œil humoristiques à l’univers western sont partout dans la déco, entre autres avec les bancs en forme de selle au bar.

Et on vous accueille jovialement, avec des i-pad mini pour prendre les commandes. En plus, détail qui a quand même son importance, la musique est bonne.

Alors qui a dit que St-Tite et l’univers western étaient ringards?
Allez… hue !! Enfourchez votre monture et découvrez ce petit bijou par vous-mêmes!

Avez-vous leurs nouvelles cuves de brassage?

Microbrasserie et Resto-Pub À la Fût

Visiter le site web Appeler

Pour découvrir d’autres microbrasserie mauriciennes comme le Trou du Diable, le Broadway Pub, le Gambrinus ou les Bières de la Nouvelle-France…

Consultez notre article de blogue ici !

Et pour pousser le fantasme encore plus loin… voici le menu complet!

Page Facebook : La Route des Brasseurs