Truite grise : quoi savoir et où aller pour pêcher le touladi en Mauricie

Qu’on l’appelle truite grise, touladi ou omble de lac, cette belle espèce combative est très convoitée par les mordus de la pêche pour qui sa capture est toujours un beau défi technique… et un beau trophée!

Les pêcheurs qui l’appâtent ont parfois l’impression d’être pris au fond quand, tout à coup, BANG! Fish on!

C’est aussi un poisson très apprécié en raison de sa viande particulièrement savoureuse.

Voici donc plusieurs endroits en Mauricie qui offrent la chance de se mesurer à ce colosse à la chair tendre!

 

Club de chasse et pêche B&B, La Tuque

De la truite grise à seulement 14 pieds de la surface? Oui, ça se peut dans cette pourvoirie située à 40 minutes du centre-ville de La Tuque. On y retrouve trois bons plans d’eau pour le touladi : les lacs Aux Rats, Blazer et Pierre-Antoine. En prime, sur ces deux derniers lacs, il n’y a qu’un seul chalet, ce qui permet vraiment de décrocher de toute civilisation. Mention spéciale aussi au service impeccable du sympathique Michel!

Club de Chasse et Pêche B&B

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

À moins d’une heure de Trois-Rivières, le Club Hosanna est situé sur un territoire exclusif de plus de 110 km, bordé par la rivière Saint-Maurice. La truite grise s’y retrouve dans deux lacs sur lesquels sont posés de bien beaux chalets en bois rond : le lac Saint-Michel et le lac Caribou. Ce dernier, qui a la particularité d’ouvrir le 1er juin contrairement au 1er juillet pour le Saint-Michel, est particulièrement apprécié des pêcheurs qui y sortent des spécimens de 2 ou 3 livres, en moyenne, mais qui peuvent aussi aller jusqu’à 9 livres.

Pourvoirie Club Hosanna

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie Domaine Desmarais, La Tuque

Cette pourvoirie se démarque par son offre très familiale. Vous devriez voir les trampolines aquatiques géants sur le lac principal! D’ailleurs, ces modules de jeux sur l’eau sont un très bon spot pour la truite grise. Même les enfants en attrapent alors que certains adultes n’ont jamais eu le privilège d’en pêcher ailleurs! On retrouve aussi du touladi d’une dizaine de livres en toute saison sur les lacs Carmel, Lanctôt et Dumas, aussi appelé lac Clair. Au Domaine Desmarais, il n’y a pas de limite de longueur pour les prises puisque les quotas de la pourvoirie sont déterminés par le poids total pêché. Fait surprenant : l’endroit était le repaire de Maurice Richard qui s’y rendait en hydravion pour pêcher avec ses amis du monde du hockey.

Pourvoirie Domaine Desmarais

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie Duplessis, La Tuque

Beaucoup de belles prises de touladis de 8, 9 ou 10 livres sont faites chaque année à la Pourvoirie Duplessis, même jusqu’en août. On aime ça! Le lac Cloutier, tout près de l’auberge, est particulièrement bon pour cette pêche, de même que lac Joli qui ouvre dès la fin avril et qui possède un chalet sur place.

Pourvoirie Duplessis

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie J.E. Goyette, La Tuque

Le lac Gaucher, principal plan d’eau de la pourvoirie, est un lac facile pour la grise pendant toute la saison de pêche qui s’étend de la fête de la Reine à la fête du Travail. Il n’est pas rare d’y sortir des belles prises de 7 livres et demi. Avec ses 4 km de long et ses 150 pieds de profondeur, le lac possède des hauts-fonds au-dessus desquels beaucoup de pêcheurs attrapent le touladi avec des mouches Fiset ou encore des trolls bleus, rouges, cuivrés ou argentés. Il s’en est même pêché debout sur la plage puisque le rivage tombe rapidement à 30 pieds de profondeur!

La Pourvoirie J.E. Goyette possède aussi une dérogation sur la longueur maximale des prises, ce qui fait qu’il n’y a plus de limite de longueur sur le lac Gaucher. Les pêcheurs ont droit à 2 touladis (quota de la zone 26) sans remise à l’eau.

Pourvoirie J. E. Goyette

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie Lac Dumoulin, La Tuque

Imaginez, à 20 minutes du centre-ville de La Tuque,­ on retrouve une île accessible seulement par ponton, avec  11 chalets au beau milieu d’un grand lac… Pas d’autre choix que de décrocher! Pour la truite grise, c’est au lac Guynne que ça se passe, et on s’y rend avec des VTT que la pourvoirie met à la disposition des pêcheurs. Le touladi s’y tient à une vingtaine de pieds de profondeur en début de saison, puis à 90 pieds quand les températures augmentent. Par contre, beau compromis lors des gros mois d’été, la pourvoirie est reconnue pour ses abondantes truites moulac, une espèce hybride entre la mouchetée et la truite de lac qui offre un plaisir de pêche similaire.

Pourvoirie Lac Dumoulin

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie du Lac Oscar, La Tuque

Pas de limite de grandeur pour les truites grises pêchées dans cette pourvoirie. D’ailleurs, on ne dénombre plus les trophées qui s’y sont capturés depuis une quarantaine d’années. L’endroit a été l’hôte de plusieurs tournages d’émissions de chasse et pêche lors desquels des animateurs très expérimentés ont affirmé avoir fait la pêche à la truite grise la plus facile de leur vie! De mai à septembre, même en pleine canicule, il est possible de pêcher le touladi sans grand effort technique.

Pourvoirie du Lac Oscar

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie du Lac à l’Ours Blanc, Parent

Une pourvoirie de 52 lacs à 2 h 30 de La Tuque… c’est synonyme d’une vraie belle aventure! On retrouve de la truite de lac sur quatre plans d’eau d’une profondeur qui varie entre 50 et 150 pieds de profond. D’ailleurs, sur le lac Gaston, il s’est pêché des spécimens de 23 à 26 livres! La pourvoirie est aussi reconnue pour sa pêche au doré, au brochet, à la mouchetée et à la moulac.

Pourvoirie du Lac à l'ours blanc

Visiter le site web Appeler

 

Pourvoirie Némiskau, La Tuque

En 2018, un touladi de 12 livres a été pêché à la Pourvoirie Némiskau où l’on trouve deux lacs riches en truite grise : les lacs Rose et Pal. Après la pêche, on peut se gâter pas à peu près avec un soin de massothérapie et un bon moment dans leur sauna ou dans un de leurs 5 spas. L’un d’eux trône d’ailleurs sur un promontoire avec vue panoramique sur le lac Pal. Côté bouffe, on y mange comme des rois : carpaccio de cerf, foie gras au torchon, tartares, raviolis aux champignons sauvages cueillis sur place… Allez jeter un coup d’œil au menu ici, vous allez « pogner de quoi »!

Pourvoirie Némiskau

Visiter le site web

 

Auberge du Lac-à-l’Eau-Claire, Saint-Alexis-des-Monts

Cette pourvoirie près des grands centres offre vraiment la totale : gastronomie, soins de santé, activités de toutes sortes et… pêche à la truite grise! Chaque année, de belles prises y sont faites directement sur le grand Lac-à-l’Eau-Claire. On peut y séjourner en chalet, en condo, dans un pavillon ou directement dans l’auberge et vivre une expérience vraiment « de luxe »!

Pourvoirie Auberge du Lac-à-l'Eau-Claire

Visiter le site web Appeler

 

Réserve faunique du Saint-Maurice

On capture annuellement près de 7 000 truites grises dans les plans d’eau de la SEPAQ. Chez nous, le lac Baude dans la réserve faunique du Saint-Maurice est particulièrement riche en touladi pendant toute la saison de pêche.

Un chalet construit récemment aux abords de ce lac peut être un bon camp de base pour un beau « trip » de pêche à la grise!  Par ici pour plus d’infos.

Le site de la SEPAQ offre d’ailleurs de bons conseils pour augmenter ses chances de pêcher la truite grise. Allez voir ça ici!

Réserve faunique du Saint-Maurice

Visiter le site web Appeler

 

Pêcheurs à la recherche de nouveaux « spots », on vous invite aussi à consulter ceci :

Liste de toutes les pourvoiries sur notre site Web

Pêche et détente en Mauricie : 5 pourvoiries de rêve

5 pourvoiries pour la famille en Haute-Mauricie

10 endroits pour pêcher en Mauricie

Site de l’Association des pourvoiries de la Mauricie

 

Articles populaires

Entreprises reliées

Partager

Un commentaire

  • Pierrette Dion dit:

    Je transmets cet article sur la pêche à mon gendre, il serait agréable que je puisse le transmettre via email, internet seulement en pesant sur leur logo, vous pourriez peut-être mettre les logos en marge et nous n’aurions qu’à peser pour transmettre l’article désiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *