Trois-Rivières illicite : prison, prostitution et corruption
Un tour guidé à ne pas manquer!

Tu crois tout connaître de la ville? Que nenni, mon ami.e!

Trois-Rivières, c’est la 2e plus vieille ville du Québec. Tu comprendras donc qu’au cours de son histoire, elle en a vu passer des vertes pis des pas mûres.

Aujourd’hui, et grâce à Escapade Mauricie (avec qui nous avons également pu explorer la ville en vélo électrique), c’est aux « pas mûres » qu’on s’intéresse. Autrement dit, aux histoires les plus croustillantes et captivantes de Trois-Rivières 😈.

Prêt.e à voir la ville autrement avec un circuit thématique 100 % passionnant?

Trois-Rivières, de la corruption à la prison

Photo historique, rue du Platon Trois-Rivières

Le circuit thématique « Trois-Rivières illicite » te transporte à la fin du 19e siècle/début du 20e siècle, époque à laquelle toute bonne mère poule qui se respecte rappellerait sa progéniture sous son toit avant la tombée de la nuit.

Laisser le p’tit Gérard déambuler sur la rue du Platon après 21h? Pas question!

Accompagné.e d’un petit groupe de visiteurs et d’un animateur incarnant un personnage type de l’époque, tu en apprendras davantage sur ces années où la corruption et la prostitution faisaient partie du décor quotidien.

Première étape : une visite en prison

Visiter la Vieille prison de Trois-Rivières, Escapade Mauricie

La visite de la Vieille prison de Trois-Rivières est offerte en supplément au tour guidé « Trois-Rivières illicite ». Mais crois-moi : elle vaut le détour!

Pourquoi?

1. Parce que si tu n’as jamais visité la Vieille prison de Trois-Rivières, tu manques tout simplement quelque chose.

En activité de 1822 à 1986 (ce n’est pas si loin, ça!), la Vieille prison fut le théâtre d’une foule d’histoires captivantes (histoires que les guides chargés de la visite se feront un plaisir de te raconter).

Notre coup de cœur à nous? Réjean, la personne chargée de nous faire visiter le bloc B. Ce qui le rend unique? Réjean fut lui-même incarcéré pendant 14 ans (😱) dans la prison qu’il se propose aujourd’hui de nous faire visiter. Je ne t’en dis pas plus, mais disons que les émotions (et les anecdotes) sont au rendez-vous!

On a aussi aimé le fait de pouvoir prendre notre mug shot (notre photo d’identité judiciaire). T’avoueras que j’ai l’air pas commode, en criminelle. 😎 

Mug shot Vieille prison de Trois-Rivières

Bref, pour te convaincre qu’une visite à la Vieille prison de Trois-Rivières est une activité à mettre à ton calendrier, consulte cet article.

À noter : en raison de la situation actuelle, certaines activités ne sont pas offertes cet été, comme la visite des cachots et la possibilité de passer une nuit en prison. Rends-toi sur le site de la Vieille prison pour plus de détails.

2. Parce que la visite de la Vieille prison est un parfait complément au circuit « Trois-Rivières illicite ».

Grâce au tour guidé « Trois-Rivières illicite », tu apprends ce qui se passait dans les rues de Trois-Rivières au moment même où les crimes et les événements plus « olé olé » avaient lieu.

Grâce à la visite de la Vieille prison, tu apprends ce qui se passait APRÈS que ces crimes et ces événements « olé olé » aient eu lieu (lorsque les auteurs de ces derniers passaient le pas de la porte d’une prison dont la réputation en matière d’insalubrité n’était déjà plus à faire).

En d’autres mots, combiner la visite de la Vieille prison et le tour « Trois-Rivières illicite » permet d’avoir une vision plus complète de ce Trois-Rivières à la fois sombre et captivant. De ce Trois-Rivières qui, encore aujourd’hui, ne cesse de nous fasciner.

Deuxième étape : la face cachée de Trois-Rivières

Tour guidé de Trois-Rivières avec Escapade Mauricie

C’est devant les bureaux d’Escapade Mauricie (sur la rue des Forges) que débute le tour guidé « Trois-Rivières illicite » (ce tour dure 1 h).

À ton arrivée, on te remet un audioguide grâce auquel tu pourras parfaitement entendre tout ce que raconte le conteur ou la conteuse tout au long du circuit thématique.

Manquer une bribe de ces anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres? Non, madame! Avec l’audioguide, ça n’arrivera pas.

Audioguide tour guidée Trois-Rivières illicite

Personnellement, c’est en compagnie d’Alice Dépareillée (incarnée par l’excellente conteuse Valérie Deschamps, de Personare) que nous avons arpenté les rues du centre-ville de Trois-Rivières en quête du sombre passé de la ville.

Je ne te dévoilerai aucun punch ici, mais disons que tu en apprendras davantage sur les questions suivantes :

  • De quoi avait l’air la prostitution au début du 20e siècle?
  • Quel était le quotidien de ces femmes qui, pour une raison ou pour une autre, devaient s’adonner à l’un des plus vieux métiers du monde?
  • Combien chargeaient-elles pour une « passe » complète?
  • Qu’arrivait-il si elles tombaient enceintes?
  • Où se trouvaient les maisons closes à Trois-Rivières?
  • Et bien d’autres!

Lors de la visite de la Vieille prison, tu en apprendras même davantage sur le sort qui leur était réservé entre ces 4 murs.

Et si tu t’interroges sur la qualité des infos données lors des parcours historiques offerts par Escapade Mauricie et Personare, sois sans crainte. Ces tours guidés sont le résultat d’une recherche historique visant à assurer l’exactitude des faits relatés.

Et pour ce qui est du talent des conteurs et des conteuses responsables du tour guidé, je n’ai qu’un mot à dire : chapeau! 👏

Troisième étape : un verre bien mérité dans l’antre des contrebandiers

Restaurant les Contrebandiers, Trois-Rivières Mauricie

C’est la tête bouillante d’anecdotes que nous nous dirigeons, le tour guidé terminé, vers le restaurant Les Contrebandiers (rue des Forges).

À savoir : si tu décides d’opter pour l’expérience complète (le forfait Explore Québec qui comprend entre autres une nuit avec déjeuner à l’hôtel Oui Go! de Trois-Rivières et une nuit avec souper 4 services au très réputé Sacacomie de Saint-Alexis-des-Monts), un souper dans l’ambiance unique des Contrebandiers est inclus.

Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de meilleur restaurant en ville pour compléter un circuit thématique comme celui de « Trois-Rivières illicite ».

Comme nous étions limitées dans le temps, nous nous sommes contentées de goûter à leurs délicieux cocktails.

Mon choix : La Femme Écarlate (vodka Absolut, triple sec, purée de framboise, jus de fruit de la passion et menthe). Ma sœur a, quant à elle, opté pour un Spritz tout aussi délicieux.

Cockatil aux Contrebandiers, Trois-Rivières

Consulter le menu complet des Contrebandiers  

Quatrième étape : bière et tacos Ô P’tit Quai

Tacos et bière Ô P'tit Quai des Brasseurs, Trois-Rivières

Une bière de 13,5 oz ou un cocktail du P’tit Quai des Brasseurs (situé au coin des rues des Forges et Notre-Dame) est inclus avec tous les forfaits d’Escapade Mauricie.

Mon choix s’est arrêté sur l’incontournable P’tite Floride, une New England IPA pas piquée des vers. 🤤

Et comme nous avons aimé l’ambiance de la place, nous avons prolongé la soirée avec des tacos (un mix de tacos au porc et au bœuf pour moi et des tacos au poisson pour ma sœur).

Tout ce que j’ai à dire sur ces derniers, c’est qu’ils formaient un duo gagnant avec la bière. Un duo du genre Mario Lemieux et Jaromir Jagr, si ça peut t’aider à visualiser. Ou pour ceux qui s’y connaissent moins en hockey : un duo du genre R2-D2 et C-3PO, Batman et Robin, M. Burns et Smithers, ou encore Timon et Pumbaa. Bon, je pense que tu as compris le concept.

Consulter le menu complet Ô P’tit Quai des Brasseurs  

Le verdict de ma journée?

Tour guidé avec Escapade Mauricie, quoi faire à Trois-Rivières

Cette journée passée compagnie du Trois-Rivières illicite m’a permis de me sentir en vacances dans ma propre ville. Du moins le temps de quelques heures.

J’ai vu des choses que je n’avais jamais vues. J’ai appris des choses que j’ignorais totalement. Bref, j’ai posé un regard complètement nouveau sur des rues et des immeubles qui croisent mon regard chaque jour.

Et tu sais quoi? J’ai adoré redécouvrir ma ville en compagnie d’une conteuse débordant de talent et d’anecdotes.

Je recommande ce tour guidé à tous ceux qui, comme moi, carburent aux histoires croustillantes… ou à l’Histoire avec un grand H.

Tu viens de l’extérieur? Alors, tu vas certainement aimer découvrir Trois-Rivières sous cet angle inédit.

Tu viens d’ici? Sache que Trois-Rivières te réserve encore bien des surprises. 😉

Et ça ne s’arrête pas là : pour en apprendre davantage (toujours de façon ludique et originale) sur Trois-Rivières, Escapade Mauricie offre aussi le tour guidé « Trois-Rivières et sa belle époque » (grâce auquel tu remontes, cette fois, jusqu’en 1928).

Il n’y a pas à dire : elle est TRès étonnante, cette ville!


En savoir plus sur Escapade Mauricie  Voir tous leurs forfaits


La saison se termine bientôt, donc dépêche-toi de réserver ta place en contactant Escapade Mauricie!

Horaire des départs restants pour Trois-Rivières illicite :

  • Jeudi le 3 septembre à 17:30
  • Vendredi le 4 septembre à 17:30
  • Samedi le 5 septembre à 17:30
  • Vendredi le 11 septembre à 17:30
  • Samedi le 12 septembre à 17:30
  • Vendredi le 18 septembre à 17:30
  • Samedi le 19 septembre à 17:30
  • Vendredi le 25 septembre à 17:30
  • Samedi le 26 septembre à 17:30

Horaire des départs restants pour Trois-Rivières et sa belle époque :

  • Jeudi le 3 septembre à 19:30
  • Vendredi le 4 septembre à 19:30
  • Samedi le 5 septembre à 13:30
  • Dimanche le 6 septembre à 13:30
  • Vendredi le 11 septembre à 19:30
  • Samedi le 12 septembre à 13:30
  • Vendredi le 18 septembre à 19:30
  • Samedi le 19 septembre à 13:30
  • Vendredi le 25 septembre à 19:30
  • Samedi le 26 septembre à 13:30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *