Trois-Rivières : 4 raisons de se payer une soirée au Memphis Cabaret

(Les photos présentées dans cet article sont une gracieuseté et une propriété du Memphis Cabaret.)

Qu’on soit fan d’Elvis ou pas, on a tous déjà entendu parler du spectacle Elvis Story. Après des années à incarner le King sur scène, Martin Fontaine s’installe en Mauricie, sans perruque ni maquillage, pour redonner vie à une salle mythique du centre-ville de Trois-Rivières.

J’ai récemment jasé avec le showman derrière ce grand projet qui voit (enfin!) le jour. Sa passion est tellement contagieuse que je me suis lancé le défi de vous la transmettre à travers cet article… Bienvenue au Memphis Cabaret!

Le Memphis Cabaret

Visiter le site web Appeler

 

Pour se sentir à Memphis… à Trois-Rivières!

En plein cœur du centre-ville, c’est difficile de trouver mieux comme emplacement! Que vous habitiez Montréal, Québec, La Tuque ou Chicoutimi, dites-vous que vous ne serez pas la première personne de votre coin à faire la route. Depuis l’ouverture, les spectateurs viennent de partout au Québec pour voir Martin Fontaine se déhancher sur scène. Certains sont même venus de l’Ontario!

Et ce n’est pas d’hier que l’interprète d’Elvis a les yeux sur cette salle de spectacle! Déjà en 2009, il avait fait une offre aux propriétaires de la salle qui se nommait à l’époque Le Maquisart. Dix ans plus tard, il peut enfin dire que son rêve est devenu réalité!

 

 

Soir après soir, l’émotion du public le touche droit au cœur. Le commentaire qu’il reçoit le plus souvent, particulièrement des Trifluviens : « Merci d’avoir choisi Trois-Rivières. Merci d’avoir fait ça! Merci d’avoir redonné une âme à notre salle. » Nostalgiques, vous dites? Je crois que oui!

 

Pour lâcher son fou et se shaker le popotin

Plaisir et proximité résument à merveille l’ambiance qui règne au Memphis Cabaret. Chaque soir, Martin se fait un devoir d’aller saluer les gens dans la salle. Et pas juste 1 ou 2 tables, non! Il va à la rencontre de tous les spectateurs pour leur serrer la pince et en savoir un peu plus sur eux :

 

« C’est tout simplement un besoin pour moi. Le lien de proximité avec le public se crée instantanément. Et quand je monte sur scène, le courant passe déjà entre nous. »

 

Et le public le lui rend bien! La preuve : le mois de février affiche déjà complet et une série de supplémentaires a été ajoutée en avril pour le spectacle Sur la route de Memphis.

 

« Je n’ai même plus besoin de demander à mon équipe si la salle sera remplie, la réponse est toujours la même : COMPLET. Ce n’est pas une vague d’amour qu’on reçoit, c’est un véritable tsunami! »

 

 

Évidemment, on connaît les talents de Martin Fontaine pour incarner Elvis Presley, mais quand les artifices tombent, on découvre un grand interprète (et ses musiciens!) qui ne veut qu’une chose : transmettre sa passion au public. Et il réussit! Vous n’aurez pas le temps de dire « Sur la route de Memphis » que vous serez déjà debout à vous déhancher.

À ceux qui demandent où est la meilleure place dans la salle, il répond que « toutes les places sont les meilleures au Memphis ». Et je dois lui donner raison, car peu importe où on se trouve, on a vraiment l’impression d’être sur la scène avec eux.

 

Pour se gâter le palais

Le Memphis Cabaret, c’est l’un des rares endroits à Trois-Rivières où vous pourrez vivre la formule souper-spectacle. Et on va se le dire, le menu créé sur mesure par La Maison de Débauche est un vrai régal!

 

 

Pour la petite histoire, Martin a connu Dany Bruneau de La Maison de Débauche il y a environ 10 ans. La collaboration avait tellement bien été que, pour lui, il allait de soi que Dany était l’homme avec qui s’associer. Et puis, il l’avoue lui-même : il n’avait même pas envisagé la possibilité de faire face à un refus!

 

Pour voir « autre chose » que Martin Fontaine

Bon, je vous entends penser jusqu’ici et non, il n’y a pas que Martin Fontaine qui se produira sur la scène du Memphis Cabaret ;). Les Porn Flakes, Queens of Rock et Les Respectables viendront eux aussi faire vibrer les planches en 2019. La programmation complète se trouve sur le site. Allez y jeter un p’tit coup d’œil!

 

 

Avant de conclure cet article, j’ai envie de vous offrir quelques fun facts qui vous feront assurément dire « Ah ouin? » :

  • Beaucoup de gens font référence à cette salle de spectacle comme étant « l’ancien Maquisart », mais à sa création, la salle se nommait L’Avant-Scène.
  • C’est la première fois que la mezzanine est accessible au public. C’est d’ailleurs la plus grosse rénovation qui a été faite par Martin et Dany, à la suite de l’acquisition de la salle. Grâce à cette modification, le 2e étage offre maintenant 38 places supplémentaires.
  • Beaucoup de gens reviennent voir le spectacle plus d’une fois. Malgré que Le Memphis ait ouvert ses portes il y a seulement quelques mois, certains spectateurs en sont déjà à leur 4e visite!
  • 50% des spectateurs ne sont PAS des trifluviens. Aux dires de Martin Fontaine, beaucoup de gens viennent de Québec, Montréal, Terrebonne, Gatineau, Mirabel et même du Saguenay. Les gens de La Tuque sont aussi très nombreux à venir assister au spectacle!

 

Alors, j’ai relevé mon défi?

 


Envie de poursuivre votre lecture? Voici quelques suggestions pour vous :