Traîneau à chiens, pêche blanche et randonnée en motoneige : les plaisirs de l’hiver à la pourvoirie Club Hosanna de Trois-Rives en Mauricie

La pourvoirie Club Hosanna détient la formule gagnante pour une journée de plein air « sourires garantis » pour toute la famille ! Celle-ci est facilement accessible, étant située sur la route 155 à 1 h de Trois-Rivières (2 h de Montréal et de Québec). Nous avons eu la chance d’aller y tester 3 de leurs activités hivernales vedettes : le traîneau à chiens, la pêche blanche et la randonnée en motoneige. Le verdict ? Nous étions unanimes : une super aventure que nous ne sommes pas prêts d’oublier !

Pourvoirie Club Hosanna

Visiter le site web Appeler

Photo : Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

La pourvoirie Club Hosanna est une entreprise familiale qui a été fondée en 1936 par monsieur Hosanna Cournoyer et par la suite transmise de génération en génération pour aboutir entre les mains de M. Michel Béland pendant plus de 20 ans. De nos jours, c’est le fils de M. Béland, jeunes passionné, Max qui assure fièrement la relève.

Photo : Bâtiment d’accueil, Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

Le côté familial est d’ailleurs l’un des points forts de cette pourvoirie. Nous avons été accueillis par des gens fort sympathiques, attentionnés et chaleureux : Max, sa conjointe Lucie et leurs deux enfants. Ce qui fait la renommée du site ? Leur service et leur encadrement très personnalisé et professionnel qui vous assureront une journée amusante et sécuritaire entre bonnes mains.

L’autoneige : unique en Mauricie!

Petit côté intéressant et amusant : entre chaque activité, nous avons été transportés à bord de l’Highland Express, une autoneige de Bombardier datant des années 1950.

Photo : L’Highland Express, une autoneige de Bombardier

Un moyen de transport qui sort de l’ordinaire! Cette voiture à neige servait à l’époque (des années 30 au début des années 50), pour les déplacements des curés, des postiers, ainsi que des médecins, lorsque les routes étaient enneigées en hiver. La balade est en soi un petit retour dans le temps!

Les propriétaires en possèdent d’ailleurs plusieurs modèles… un vrai petit musée de l’autoneige !

Les activités hivernales sur le site

La pourvoirie Club Hosanna avec son vaste territoire de plus de 110 km vous offre plus de 50 km de sentiers à découvrir à pied, en raquette, en skis de fond, en motoneige, en traîneau à chiens ou en randonnée guidée avec un trappeur. Vous ne possédez pas d’équipement de plein air ? Aucun problème ! Location sur place de raquettes, ainsi que des motoneiges avec casques.

Photo : Pourvoirie Club Hosanna, Trois-Rives

La balade en traîneau à chiens

Sans contredit un endroit idéal pour vivre l’expérience du traîneau à chiens ! Nous avons adoré le côté participatif à la randonnée. Chaque participant aide en allant chercher les chiens et en les attelant. Chacun peut conduire son propre attelage. Très simple, quelques directives et vous êtes partis sur les sentiers enneigés à la suite de votre guide.

De beaux sentiers bien entretenus et sécuritaires avec beaucoup de montées et de descentes, un passage sur un lac et également un petit tour dans la neige folle avec les chiens… de magnifiques paysages ! Au retour, on détache nos chiens et on les raccompagne à leurs petites maisons. Encore là, un service personnalisé : le musher a gentiment répondu à nos questions sur la vie des chiens à la pourvoirie : leur alimentation, la reproduction et leur entrainement. Plusieurs types de forfaits disponibles.

 

La pêche blanche sur le lac gelé

Le temps de prendre une bouchée pour le dîner dans un petit chalet et nous avons continué notre périple avec une partie de pêche blanche sur le lac gelé. Nous avons réussi à attraper 5 truites mouchetées en moins de 2 h, que nous avons pu rapporter à la maison.

Le temps doux et le soleil était de la partie et que dire du silence qui nous entourait. Une oasis de calme qui nous a donné une impression spectaculaire de bien-être. L’endroit idéal pour décrocher du quotidien!

La randonnée en motoneige

Une belle façon de s’initier à la motoneige. Les sentiers sont exclusifs à la pourvoirie, ils sont sécuritaires et extrêmement bien entretenus. Nous avons eu le plaisir de nous rendre jusqu’au bout de la pourvoirie et rouler de longues minutes sur un grand lac recouvert d’un tapis blanc. L’immensité du territoire sous nos yeux ébahis, la blancheur de la neige immaculée… tout simplement à couper le souffle ! En chemin, nous avons fait quelques pauses pour apprécier les intéressantes et instructives anecdotes de notre guide concernant la faune de la pourvoirie : l’habitat du castor et de la loutre, leur prédateur le loup, les grands hérons chassés par un couple d’aigles et les truites qui foisonnent dans leurs nombreux lacs.

Club-Hosanna-motoneige-site-web-TM1

Hébergement en chalets en bois rond

Amateur de calme, de nature et de grand espace, vous adorerez leurs 8 chalets et 2 refuges situés pour plusieurs en bordure d’un lac pour la saison hivernale.

Ils possèdent un charme unique! Vous voulez la paix et la sérénité en forêt ? Louez un de leur chalet situé seul en bordure de l’eau! Tranquillité assurée.

Ce que nous avons particulièrement aimé au Club Hosanna ? Leur service personnalisé avec encadrement tout au long de notre aventure. Leur passion très communicative et leur souci de nous faire vivre une belle aventure par le biais d’activités hivernales divertissantes.

La vraie nature : pure, sauvage et immense. Une magnifique journée avec de belles activités qui nous a fait retomber en amour avec l’hiver ! Pour leurs tarifs et leurs forfaits, consultez leur site Internet ICI.

En été : pêche, canot, kayak, randonnée pédestre, vélo de montagne, mini-ferme et chasse à l’automne. Nous nous promettons d’y retourner en saison estivale c’est certain !

Merci à Max et Lucie pour cette belle aventure… vous possédez tout un terrain de jeux ! 🙂

Pour découvrir les autres pourvoiries de la Mauricie, cliquez ICI.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *