Tentes gonflées au Parc de l’île Melville de Shawinigan : voici pourquoi vous allez adorer!

Quand on parle de camping on reçoit souvent deux types de réactions opposées : « Ah non, jamais de la vie! Moi, dormir dans une tente avec un sac de couchage humide… », ou bien « Ah oui, vive la nature et la vie rustique au milieu de nulle part! ». Maintenant, si je vous dis que j’ai découvert le meilleur des deux mondes, ça vous parle?

Croyez-le ou non,  je suis partie toute seule en camping avec deux enfants et j’ai trouvé ça vraiment bébé fafa. J’ai testé les tentes gonflées au Parc de l’île Melville, à Shawinigan, et j’y retournerai assurément! Parce que l’endroit est facilement accessible – à deux pas de la ville – et bordé par la rivière St-Maurice tout en étant complètement immergé dans les boisés.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

C’est quoi une tente gonflée?

Peut-être les avez-vous vus à l’émission Dans l’œil du Dragon? Pour l’expliquer à mes rejetons, je leur ai dit que c’était comme si on allait dormir dans un jeu gonflable! À quelques différences près, vous l’aurez compris, mais le principe est le même : ces tentes gonflables de la compagnie CosyBubble n’ont aucune armature et restent bien gonflées grâce à la pression d’air propulsé par la soufflerie.  L’air dans la tente est constamment renouvelé et le filtre à l’admission d’air assure un environnement anti-poussière et sans allergène.

La tente bulle de 16 pieds est équipée d’un lit double et d’un lit simple avec matelas et est meublée d’une commode, d’une table et de chaises. À votre arrivée à l’accueil du Parc de l’île Melville, on vous remettra un bac contenant le nécessaire en vaisselles, poêle au propane, lampe à batteries, bref, de tout pour passer un beau séjour. Vous n’avez qu’à penser à vos vêtements et votre nourriture. Bien sûr, vous devez cuisiner à l’extérieur de la tente!

Bien installés sur une plateforme de bois, nous y avons dormi confortablement. Laissez-moi répondre à vos questions en vrac (parce que je les entends déjà!) :

  • On n’a eu ni chaud ni froid, juste le parfait confort. Le site bien boisé tient au frais et nous avons eu une nuit à environ 14 degrés;
  • Le bruit de la soufflerie ne nous a aucunement gênés dans notre sommeil;
  • Les lits sont hyper confo;
  • Si, comme nous, vous gardez la « porte » ouverte trop longtemps et que la tente a envie de s’affaisser sur vous, refermez étanchement la paroi et en quelques minutes tout sera revenu à la normale;
  • Nous n’avons eu que du beau temps, mais en cas d’intempérie la structure a une forte résistance au vent. La forme sphérique de la tente, la pression d’air positive constante à l’intérieur et l’absence d’armature en font un abri très sûr;
  • D’autres questions? Commentez sous la publication, je vous y répondrai J

 

Pas le temps de s’ennuyer!

Qui dit Parc de l’île Melville, dit Arbre en Arbre! Je vous avoue que je ne suis pas Miss Sensations Fortes, mais j’ai accompagné mon grand de 8 ans dans le parcours Jeunes Aventuriers et j’y ai trouvé mon plaisir! Ma fille de 6 ans avait la grandeur requise pour le parcours, mais elle a préféré s’exercer sur le parcours d’essai avec Jade, la gentille employée qui nous a donné notre formation.

Ce qui est plaisant avec ce parc d’Arbre en Arbre, c’est qu’il s’adresse aussi aux touts petits, avec son parcours Petit Écureuil, où votre jeune téméraire pourra s’y adonner dès l’âge de 3 ans. Si votre enfant n’est pas très amateur de hauteur, il pourra y faire le singe sans crainte!

Ville ou nature?

Au Parc de l’île Melville nous avons pu marcher en forêt ainsi que le long de la rivière St-Maurice et nous avons découvert un joli belvédère pour prendre du soleil! Nous avons aussi passé du temps au parc d’amusement, au centre du camping, où les enfants se sont faits des amis en quelques secondes, me laissant le loisir de relaxer sous un arbre. Nous avons croisé ces mêmes amis en vélos et d’autres qui s’étaient improvisé une joute de soccer dans un sentier! À quelques pas de notre campement, nous avons eu le loisir d’observer des canots et des canoës-kayaks qui s’entraînaient devant nous sur la rivière. Nous avons fait saucette dans la piscine surveillée, pris du soleil dans le gazon… Nous aurions aussi pu louer un canot ou un pédalo, mais on a manqué de temps!

C’est lorsque mon fils m’a demandé si on était encore à Shawinigan que j’ai compris à quel point j’avais réussi à le dépayser à seulement quelques minutes de la maison! Il faut dire que la Cité de l’énergie se trouve de l’autre côté de la rue et qu’en 10 minutes de marche nous sommes au centre-ville de Shawinigan où se trouvent restos, terrasses et parcs avec jeux d’eau. Alors, que vous soyez du type ville ou nature, je n’ai aucun doute que vous serez servis!

Nous sommes repartis de là avec notre petit bonheur, j’avais fait du camping comme une grande avec deux enfants, j’avais bien dormi, on s’était bien amusé et je ne me suis pas sentie épuisée de notre aventure! Pour de l’information sur le coût et la disponibilité des tentes gonflées, contactez le Parc de l’île Melville.

Parc de l'Île Melville

Visiter le site web Appeler

Vous aimerez aussi notre article sur les formules « prêt-à-camper » en Mauricie : les tentes prospecteurs pour du camping sans tracas… Pas besoin de planter sa tente! 

2 commentaires

  • Daisy dit:

    Est ce qu il y a de L humidité qui dégouline le long des parois le matin en se réveillant ?

    • Émilie Lavergne dit:

      Bonjour!
      Non, il n’y avait aucune humidité le matin! Puisque la soufflerie fait circuler l’air en continu, rien ne devient humide dans la tente non plus. De plus, au Parc de l’île Melville, la tente gonflée est installée sur une plate-forme de bois et non à même le sol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *