Suggestions de bons livres : Découvrez les auteurs de la Mauricie!

Nous avons le plaisir de vous présenter ce billet qui contient plusieurs suggestions de livres d’auteurs Mauriciens.

La Mauricie, ce n’est pas seulement de grands espaces et de multiples offres touristiques, c’est aussi une région très culturelle, dont la moyenne d’artistes par personne est parmi une des plus élevées au Québec ! Du côté de la littérature, le Salon du livre de Trois-Rivières permet à des milliers de personnes de découvrir plein d’auteurs d’ici.

Bien sûr, il y a les incontournables comme Bryan Perro (jeunesse, fantastique et imaginaire), Fred Pellerin (conte, humour et imaginaire) et Louise Lacoursière(roman, histoire et amour) et il y en a aussi de nombreux autres qui méritent que l’on s’y attarde.

Littérature jeunesse

Dans le domaine du livre pour enfants, soulignons le travail de Nancy Montour, dont le dernier titre Je suis un génie vient d’être publié aux éditions du Boréal ; ainsi que de Nadine Poirier avec son ouvrage Un torticolis dans la langue aux éditions Midi-Trente, destiné aux jeunes de 7 ans et plus. De son côté, Fernande Lamy parle de taxage dans son dernier opus, Obsession aveugle, paru chez Porte-Bonheur.

Mentionnons aussi le travail de Julie Pellerin avec Un spectacle pour Morgane, publié aux éditions Vents d’Ouest pour les 7 ans et plus, et celui un auteur qui fait dans le fantastique, l’artiste derrière la trilogie L’ordre des Onyx, publié chez Soulières éditeur : Patrick Loranger. Aussi, un petit clin d’œil au poète Guy Marchamps qui publie des poèmes pour enfants, aussi chez Soulières éditeur .

Littérature grand public

Passons maintenant dans la section des livres pour adultes. Saviez-vous que l’historien Jacques Lacoursière était le frère de l’auteure Louise Lacoursière ? Que Denis Vaugeois, ancien ministre des Affaires culturelles du Québec, publiait lui aussi des livres sur l’histoire ? Pour les connaître davantage, rendez-vous sur le site des Éditions du Septentrion .

Véronique Marcotte, qui mettra en scène les spectacles d’ouverture et de fermeture des Jeux du Québec à Shawinigan, est aussi une auteure ! Ses sujets de prédilection tournent autour de la souffrance et la folie et elle a déjà quatre romans à son actif, le dernier s’intitule Aime-moi.

Joël Champetier, natif de l’Abitibi, habite en Mauricie depuis plusieurs années. Sa spécialité est la science-fiction et le fantastique, autant pour les adultes que pour les enfants, découvrez ses ouvrages : www.alire.com.

Et que dire du travail ciselé du poète et écrivain Serge Mongrain ? De la personnalité de Réjean Bonenfant et des heures de lecture savoureuse qu’il nous procure ? Aussi, saviez-vous que le spécialiste en entomologie Jean-Pierre Bourassa, professeur émérite de l’Université du Québec à Trois-Rivières, a publié Le monde fascinant des insectes chez Multimondes ?

Autre fait intéressant, la maison d’édition des Écrits des Forges, fondée en 1971 à Trois-Rivières, publie de nombreux poètes de la Mauricie et elle est directement impliquée dans le Festival international de la poésie de Trois-Rivières.

Pour être à l’affût du monde littéraire

Nous pourrions aussi évoquer Patrick Boulanger, Lynn Diamond, romancière et nouvelliste, Michel Châteauneuf et Pierre Labrie, mais comme il est impossible de nommer tous les auteurs de la Mauricie, nous vous invitons à consulter le blogue de la Société des écrivains de la Mauricie.

Vous pouvez aussi visiter un autre excellent site, l’Infocentre littéraire des écrivains, L’ÎLE, qui depuis maintenant dix ans met en ligne les biographies et bibliographies de plus de 1 000 écrivains québécois, et 360 dossiers de presse.

Et finalement, si vous vous intéressez à l’illustration, matière première dans les livres pour les enfants, il y a deux organismes intéressants, l’Association des illustrateurs illustratrices du Québec et Communication Jeunesse .

Bonnes découvertes littéraires et surtout de nombreuses heures de plaisir à lire les auteurs de chez nous !