Staycation en Mauricie : escapade gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre

C’était la première fois que je séjournais à l’Auberge du Lac St-Pierre, hébergement 4 étoiles situé dans le secteur Pointe-du-Lac, à Trois-Rivières.

Non pas parce que le lieu ne m’attirait pas : son emplacement privilégié aux abords du lac St-Pierre (titré réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO) en fait l’un des hébergements offrant les plus belles vues en Mauricie.

Non pas parce que je redoutais la qualité du service gastronomique : au contraire, je n’ai toujours eu vent que d’excellents commentaires sur la cuisine du chef de renom Alain Pénot.

C’était la première fois que je séjournais à l’Auberge du Lac St-Pierre, parce que… c’est à deux pas de chez nous. 15 minutes en voiture, gros max.

Lorsque venait l’heure de choisir une escapade, j’avais l’habitude de raisonner ainsi : plus c’est loin, mieux c’est. Comme si le sentiment d’évasion était proportionnel aux kilomètres parcourus. Je te montre :

Staycation en Mauricie, prendre des vacances à la maison

Mais la pandémie a tout chamboulé. Elle a non seulement mis un frein à cette quête effrénée que nous menons en faveur d’un dépaysement toujours plus prenant, mais elle nous a également amené à renouveler notre perception du voyage et de l’escapade. L’une de mes grandes découvertes en 2020? Évasion rime aussi avec maison.

Pour t’en convaincre, j’ai décidé de te faire part de mon escapade gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre, dans ma Mauricie natale.

Mais d’abord, laisse-moi te glisser un mot ou deux sur le concept de staycation. 👇

Staycation ou « vacances à la maison »

Escapade, vacances en Mauricie

Formé de la contraction des mots stay (rester) et vacation (vacances), ce néologisme fut créé par nos voisins du sud dans le contexte de la crise économique de 2007-2008. Le trio « subprimes, immobilier, pétrole » porta un dur coup à l’économie américaine, obligeant les gens à voyager… chez eux.

De notre côté de la frontière, c’est en 2020 (avec la pandémie du coronavirus) que le concept de staycation (ou vacances à la maison) acquiert ses lettres de noblesse. Non pas par manque de moyens. Non pas par manque de temps. Mais bien par contrainte, le voyage hors pays se voulant un véhicule de choix pour la propagation du virus.

Toutefois, faire contre mauvaise fortune bon cœur a du bon. Et on réalise rapidement que jouer les touristes dans sa propre région, c’est ouvrir la porte à de surprenantes découvertes!

Auberge du Lac St-Pierre : escapade gastronomique à Trois-Rivières

Forfait gastronomique et cocooning en Mauricie, staycation

Crédit photo : Auberge du Lac St-Pierre

Le forfait gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre permet de profiter d’une bonne bouffe de restaurant, mais dans le confort et la sécurité de sa chambre d’hôtel. Autrement dit : une vraie petite escapade en soi!

Et tout comme les vacances à l’étranger, les vacances à la maison nécessitent quelques préparations.

1. Se « pimper » un brin

Ce n’est pas parce qu’on séjourne à deux pas de chez soi qu’on doit revêtir la même paire de joggings qui, chaque jour, nous tient au chaud en télétravail (et qui, chaque jour, hante les cauchemars de notre douce moitié qui enterre tranquillement l’espoir de nous revoir avec une paire de pantalons digne de ce nom). Je salue mon chum au passage. 👋

Une sortie, c’est une sortie! Se mettre belle ou beau, ça fait du bien au moral… et ça permet de marquer la frontière entre « rester à la maison » et « prendre des vacances à la maison ».

2. Faire ses bagages

L’aspect positif des vacances à la maison, c’est que si tu oublies quoi que ce soit, c’est facile d’y remédier. Mais comme je voulais marquer une véritable coupure entre cette escapade et mon quotidien, je ne voulais rien oublier (et donc ne pas avoir à retourner à mon domicile, dérangeant aux passages mes deux chiens à qui j’avais promis que maman ne reviendrait que demain).

Conseil : avant de partir, informe-toi des installations et des services en vigueur où tu te rends (autrement dit, ce qui est ouvert et ce qui ne l’est pas). À l’Auberge du Lac St-Pierre, il n’y a que le sauna (outre la salle à manger, évidemment) qui est fermé. Il est donc possible de profiter du service de massothérapie et du spa extérieur (une bulle familiale à la fois). Ce dernier sera toutefois inaccessible du 25 décembre au 10 janvier inclusivement.

Donc n’oublie pas ton maillot!

3. Faire son check-in en toute sécurité

Voir les mesures sanitaires dans la section « infos en vrac » plus bas.

4. Profiter d’une bonne bouffe de resto dans le confort de sa chambre

Soyons francs : outre la magnifique vue sur un site d’exception, la qualité du service gastronomique est l’une des raisons premières pour lesquelles on séjourne à l’Auberge du Lac St-Pierre. 

Bon à savoir : le chef Alain Pénot (qui œuvre à l’Auberge du Lac St-Pierre depuis 1993) cumule près de 30 ans de métier. En 2010, il fut élu chef de l’année par la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Spécialiste des produits du terroir et des saveurs locales, ses plats nous promettent aliments de qualité et saveurs d’exception.

Durant notre escapade gastronomique à l’Auberge du Lac St-Pierre, nous avons profité d’un souper 3 services ainsi que d’un déjeuner (tout cela à la carte). Sache également que l’Auberge offre une vaste sélection de vins ainsi que plusieurs bières locales (dont certaines bières du Temps d’une pinte et du Trou du diable) pour accompagner ton repas. 

Pour le souper, il est possible de commander les 3 services à la fois ou d’opter pour 3 services distincts. Il suffit de téléphoner à la réception lorsque nous sommes prêts pour le prochain service. 

Voir les menus

Pour ma part, je me suis régalée du tartare de saumon aux épices cajun, de la calotte de boeuf de l’Alberta et, pour dessert, du délice chocolaté (crois-moi, il porte bien son nom). Mon chum a quant à lui choisi les pétoncles saisis, le magret de canard et le fondant au chocolat noir.

Forfait gastronomique en Mauricie

Pétoncles saisis

Escapade gastronomique, bonnes tables de la Mauricie

Tartare de saumon aux épices cajun

Restaurant pour bien manger en Mauricie, escapade gastronomique

Magret de canard

bons restaurants à Trois-Rivières et en Mauricie

Calotte de boeuf de l’Alberta

Hébergement avec bonne cuisine en Mauricie, espacade gastronomique

Délice chocolaté avec sauce anglaise à l’Amaretto

escapade gastronomique, hôtel pour bien manger à Trois-Rivières

Fondant au chocolat noir

5. Savourer ce temps pour soi

Une soirée à l’hôtel est le moment propice pour s’adonner à des activités qu’on ne s’offre jamais le temps de faire à la maison. Personnellement, j’en ai profité pour apprendre à jouer aux échecs (oui, une autre victime de l’émission Le jeu de la dame sur Netflix 😌) et pour recommencer la série de films Harry Potter (un classique du temps des fêtes). 

6. Profiter d’une bonne nuit de sommeil

Chambre de luxe à l'Auberge du Lac Saint-Pierre, escapade cocooning en Mauricie

Crédit photo : Auberge du Lac St-Pierre

Au terme de cette magnifique soirée, nous avons profité d’une nuit dans un lit des plus confortables. Non pas que notre lit à la maison ne l’est pas… mais ça fait du bien de s’offrir une bonne nuit de sommeil sans un berger allemand de 100 livres qui ronfle à ses côtés. Je salue au passage mon chien Costello. 👋

7. Siroter son café devant l’une des plus belles vues de la Mauricie

Hébergements avec plus belles vues en Mauricie, escapade cocooning et gastronomique

La cerise sur le gâteau fut le petit déjeuner que nous avons dégusté en observant le soleil se lever. Il n’y a rien de tel que cette vue privilégiée sur le lac St-Pierre pour siroter son café. 

Donc que tu sois parent d’enfants ou de bergers allemands (chacun son sucre d’orge), ces quelques heures pour toi, ton couple ou ta petite famille te feront certainement un bien fou!

Voir le forfait gastronomique

Infos en vrac sur l’Auberge du Lac St-Pierre :

✔ Ce qui est ouvert :

  • Service gastronomique à la chambre (déjeuner et souper)
  • Massothérapie (réservation recommandée) 
  • Spa extérieur (non accessible entre le 25 décembre et le 10 janvier inclusivement)
  • Foyer extérieur
  • Salon intérieur vitré pour profiter de la magnifique vue

🚫 Ce qui est fermé :

  • Sauna
  • Salle à manger
  • Spa extérieur (non accessible entre le 25 décembre et le 10 janvier inclusivement)

😷 Mesures sanitaires :

  • Masque obligatoire dans les espaces publics
  • Désinfection des mains à l’entrée
  • Distanciation physique de 2 m à respecter en tout temps
  • Les chambres sont désinfectées entre chaque visite
  • Les clés de chambre sont désinfectées devant les clients avant de leur être remises
  • Une bulle familiale à la fois dans le spa extérieur
  • Repas servis dans le confort de la chambre
  • Un bac pour y déposer la vaisselle utilisée est déposé à l’extérieur de la chambre pour une récupération sans contact

📅 Horaire :

  • Les vendredis et samedis (pour tout le temps que dureront les restrictions liées à la COVID-19)
  • Pour le temps des fêtes : tous les jours entre le 17 décembre et le 31 décembre 2020 inclusivement (sauf le 20 et le 24 décembre)

Quoi faire autour de l’Auberge du Lac St-Pierre?

Avant ou après ton escapade gastronomique, profite du séjour pour découvrir les alentours. Voici les activités qu’on te suggère :

1. Pratiquer la pêche blanche dans l’un des plus beaux « spots » de la Mauricie

pêche blanche en Mauricie, activité hivernale en mauricie

Si tu es amateur de pêche blanche, on t’invite à t’adresser à la réception de l’Auberge. Il est possible de profiter d’un forfait avec le Domaine du Lac St-Pierre pour pratiquer cette activité (avec location de cabane).

2. Pratiquer un sport d’hiver à Plein Air Ville-Joie

Activités hivernales à trois-rivières, staycation en Mauricie

Crédit photo : Martin Lefebvre

Pour ceux qui aiment jouer dehors, allez faire un tour du côté de Plein Air Ville-Joie (qui se trouve à la porte d’à côté). Sur place, plusieurs activités plein air :

  • Sentier pédestre de 3,5 km (pour la marche ou la raquette)
  • Patinoire
  • Glissade
  • Disc golf (parcours de 6 paniers dans le boisé)
  • Kitesurf ou paraskiflex (possibilité de suivre des cours avec Wax Kitesurf)

Plein Air Ville-Joie prête l’équipement nécessaire à la pratique de ces différentes activités (matériel pour le disc golf et le hockey, raquettes, luges et trottinettes des neiges).

3. Se balader dans les sentiers enneigés du Moulin seigneurial

Activité hivernale, randonnée en famille

Tu préfères te balader tranquillement dans de superbes sentiers enneigés? Dirige-toi vers le Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac (à 3 minutes en voiture). Tu peux parcourir les 10 kilomètres de sentiers à pied, en vélo, en raquette ou en ski de fond. Le Moulin te propose même d’agrémenter ta balade d’une liste de lecture à saveur poétique (à écouter en arpentant les sentiers).

Et le 19 décembre, c’est Noël au Moulin seigneurial! Sur place, et conformément à la thématique « Noël victorien », tu pourras te procurer scones, clotted cream et wassail (pour emporter).

Autres hébergements pour une escapade gastronomique « COVID-friendly » en Mauricie

 

Des opportunités de séjours sécuritaires en Mauricie, ce n’est pas ce qui manque! Cet hiver, je t’invite donc à laisser ton téléphone de côté et à décrocher dans l’un des hébergements à proximité. Parce que La belle d’à côté est encore plus à côté qu’on le croit… et elle regorge de surprises! ✨

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *